octobre

05

Test Metroid Samus returns : Un simple remake ?

Par Stommy_Cop

Informations sur le jeu
Achetez-le

Un Metroid, comment ne pas vouloir le tester ? Je n’ai jamais vu ce jeu accoucher d’une bouse. Mais, je m’attendais à une nouvelle histoire, un nouveau jeu mais non, comme c’est la mode on a droit à un remake. Encore et encore. Dites les devs vous n’avez plus la fibre créative ? Aucune idée de développement ? J’avoue que ça devient pénible de refaire des jeux déjà fait même s’il est plus beau et qu’il y a quelques nouveautés. Une licence comme Metroid devrait mériter une nouvelle histoire non ? Mais finalement c’est peut-être un nouvel épisode…

Synopsis

Metroid Samus returns et le remake du Metroid 2 sorti sur game boy en 91 (ben oui fidèle lecteur tu n’étais peut-être pas né), ce n’était pas le meilleur épisode de la série pour les fans mais, un des plus importants au niveau du scénario. On envoie Samus sur la planète mère des métroides pour les éradiquer définitivement. Sachant que c’est leur lieu maître on peut s’attendre à un épisode des plus difficile avec une planète des plus dangereuse. Mais c’est un remake alors est-ce toujours aussi difficile ?

metroid samus returns

Remake or not remake ?

Metroid Samus returns reprend l’histoire de base et ce qui fait le succès du jeu. Un bon Metroid en 2D comme à l’époque ça fait grave plaisir quand même. Mais de quoi avoir des doutes sur un simple remake. Alors, je vous le dis de suite c’est bien plus qu’un simple remake.  Ce jeu est une tuerie ! Je n’avais pas autant pris mon pied à un jeu d’action aventure depuis bien longtemps. Les graphismes sont très bons (on est sur Nintendo 3DS), colorés et les effets de lumières des armes et attaques des ennemis sont vraiment bien faites. Je ne suis pas fan de la 3D que je trouve inutile et qui te tue les yeux à force. Mais bon, j’ai testé et il y a une belle profondeur sur ce jeu et je me suis retrouvé à mettre cette 3D par moment pour le fun.

test metroid samus returns

Un peu de gameplay.

C’est clairement une réussite ! Comme dans tout Metroid on arrive avec seulement son gun et sans aucune fonction. Tout va arriver petit à petit et va nous habituer à bien tout maîtriser. Et surtout pouvoir aborder une vraie difficulté comme on en fait plus. Car Metroid Samus returns est loin d’être facile, mais pas insurmontable. Il va falloir être patient et faire attention à tout ce qui vous entoure. Et surtout bien tout fouiller pour trouver tout ce qui vous permettra d’avancer dans l’histoire. Pour cela, la carte est bien faite et vous pouvez grâce à l’écran tactile y faire des annotations que je ne peux que vous conseiller pour éviter de tourner en rond. Vous allez aussi souvent mourir et pas forcément pour progresser, mais simplement parce que vous y allez tête baissée. Pas de panique des points de contrôle sont présents et évite de repartir de trop loin. Mais vous allez vite sentir la puissance de Samus augmenter et tuer de plus en plus facilement des ennemis qui vont vous donner du fil à retordre et vous allez vous sentir puissant et il y a de quoi.

test 2 metroid samus returns

Et de jouabilité.

Super Metroid sur Super-Nes était pour moi le meilleur épisode de la série. Mais Metroid Samus returns a de quoi le titiller. Samus se déplace avec aisance (ce n’est pas un nouveau personnage) et avec fluidité. Et surtout elle sait tout faire !!! Elle peut tirer dans tous les sens en restant immobile ou en courant. S’accrocher au rebord, lancer une corde à la Indiana Jones pour sauter par-dessus les précipices trop grands et ce que j’aime surtout c’est le contre qui repousse toutes sortes d’ennemis et permet de contre attaquer. Mais le top du top c’est Aeion ! Grâce à une jauge vous avez de nouvelles capacités comme un bouclier, une arme en rafale ou ralentir le temps. Et cadeau bonus vous pourrez tout utiliser en même temps. Toutes actions et/ou résolution de problème viendra de votre choix et c’est l’âme de Metroid.

test 3 metroid samus returns

Conclusion

Bref j’ai fini le Metroid Samus returns en 3 jours (une quinzaine d’heures). Bon j’avoue, pas à 100%, mais un plaisir de retourner dessus et d’explorer les recoins non visités. Ce jeu est clairement meilleur que l’original et le surpasse en tout point. Si vous devez avoir un jeu sur votre 3DS c’est bien celui-là !!! Ce Metroid prouve que les jeux en 2D ont encore de l’avenir et qu’ils peuvent être bien meilleurs que les aventures en 3D. Vous l’avez compris je suis conquis et vous ne pourrez que l’être je vous l’assure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *