décembre

14

Test Mafia 3, une très longue attente

Par Ippo56

Informations sur le jeu
Achetez-le

Aujourd’hui je vous donne mon avis sur Mafia 3, un jeu que j’attends depuis 2 ans, date de l’annonce à la Gamescom 2014 où j’étais présent et j’avoue avoir été plus qu’emballé ! Et quoi de plus normal, une bande annonce monstrueuse avec en musique LE seigneur Jimi Hendrix, une vidéo qui donne plus qu’envie de faire cette histoire au goût de vengeance, de retrouver Vito et j’en passe. C’était attendu par grand nombre de joueurs et il faut avouer que la communication autour du jeu était on ne peux plus monstrueuse !

Un excellent collector que j’ai commandé direct, une session de gameplay à la Gamescom 2016 qui me mettait encore plus en haleine (bon, c’était sur un pc sur-vitaminé), bordel que l’attente s’est faite méga hyper longue !

mafia-iii

Mais voila, on y est enfin, IL EST SORTI !

Hyper motivé, je lance le jeu comme un gosse. Bon, je vais pas pouvoir jouer tout de suite, car une belle petite installation qui dure assez longtemps me rallonge encore l’attente…. On est plus à ça près vous allez me dire 🙂 Et la, c’est le drame… Rien à voir avec ce que j’ai pu voir à la Gamescom…. Le jeu est beaucoup moins beau, malgré que je savais bien que ça n’allait pas être identique à la version pc sur-vitaminée, je m’attendais pas à un truc aussi bas ! Quand on voit GTA V, je pensais à un truc proche graphiquement, surtout après un Mafia 2 très réussi pour moi ! Bordel, la déception, la gifle, le coup de massue… Imaginez ma tête lorsque dans la première mission je bouscule la chaise et que celle ci rebondie partout dans la pièce….Ou que la moitié de mon corps passe au travers d’un mur.

avis-mafia-3

Bon, on va faire abstraction à ça et continuer l’aventure Mafia 3

Franchement l’histoire est géniale !!! On est la sur un putain de scénario qui donne vraiment envie d’avancer ! Si on ferme les yeux sur les “trop” nombreuses imperfections, ce jeu est vraiment prenant quand on suit la trame principale ! Ça on ne peut pas leur reprocher, l’histoire est très bonne. C’est vraiment le gros point positif du jeu. Pour accompagner ça, on a aussi des missions secondaires qui posent problème….Car oui, on se retrouve à faire et refaire les mêmes missions, par moment même dans des endroits copié-collé. Vous pourrez même aller vider un endroit en tuant tout le monde, revenir 2 minutes après et voir les ennemis de nouveaux à leurs postes comme ci rien ne s’était passé. C’est très moyen et on a pas trop envie de s’attarder la dessus à cause de ça. Dommage…

Au niveau du gameplay, Mafia 3 est très moyen également. Mis à part les exécutions qui elles sont très réussies, rien de bien foufou avec surtout une IA complètement à la ramasse qui se permet même par moment de traverser les voitures pour venir vous attaquer, mais une fois devant vous ne fait rien, reste figé en vous pointant avec son arme. Ce genre de merdouilles qui a le don de m’énerver quand je suis à fond dans un jeu. Pour ne pas arranger les choses, notre personnage pourra monter un mur de 2 mètres sans trop de souci mais ne le fera pas sur un autre de 50cm et se mettra à courir comme un con face à celui ci. Ce sont des imperfections sur lesquelles on peut passer sauf si elles sont nombreuses et gênantes comme pendant une poursuite de flics.

 test-mafia-3

Passons à la qualité graphique où c’est pas beaucoup mieux. Encore une fois, trop d’imperfections qui gâchent tout… Entre les reflets merdique dans le miroir ou on a l’impression qu’il y a une distorsion temporelle, les hommes de Vito qui, par moment, sortent tout droit d’un jeu de PS2 et des décors qui sont sans reliefs, on a de quoi se brûler la rétine.

Les cinématiques remontent le niveau et c’est un des seuls plaisirs en terme de beauté… Ne comptez pas sur le paysage pour vous remonter le morale, un petit tour en voiture vous fera comprendre que Mafia 3 est en dessous de toutes nos espérances et que le clipping (partie prenante du jeu) rajoutera des éclairs à l’intérieur de votre cerveau…

Vous l’aurez compris, Mafia 3 est pour moi, comme pour beaucoup, une très grosse déception. Malgré une campagne de pub monstrueuse, une bande son extra et une histoire que j’aime beaucoup, on passe totalement à coté du jeu à cause des nombreux bugs, d’un moteur graphique carrément à coté de la plaque et d’une IA au bonnet d’âne. Si vous fermez les yeux sur tout ça, il faut faire l’histoire qui prend vraiment aux tripes et donne l’envie d’avancer. Pour éviter de faire du spoil, je ne parlerais pas de la fin… Mais ce Mafia 3 est vraiment passé à coté 🙁

Une réponse à “Test Mafia 3, une très longue attente”

  1. Stommy_cop dit :

    J’en ai même pas fini le jeu. 10h dessus et j’ai revendu. Dommage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.