Test Luigi’s Mansion 3, le plus beau jeu de la Nintendo Switch ?

Avant toute chose je dois vous avouer quelque chose. C’est la première fois que je joue vraiment à un Luigi’s Mansion. J’en ai pourtant souvent entendu du bien. Mais j’ai clairement loupé les précédents épisodes. Mais cette fois-ci, hors de question de passer à côté. Luigi’s Mansion 3 est clairement l’une des grosses sorties sur Nintendo Switch et je me devais de découvrir ça. Vous connaissez tous Luigi ? Le frère de Mario. Une nouvelle fois il va devoir affronter ses peurs dans un manoir hanté afin de libérer Mario et ses amis. En plus de débarquer sur Nintendo Switch, la série Luigi’s Mansion propose une grande nouveauté : l’ajout de Gluigi, un Luigi tout vert possédant certaines capacités particulières. Sachez également que le jeu est jouable en coopération jusqu’à 8 joueurs.

Le scénario est assez simple : Luigi, Mario, Peach et un trio de Toads sont invités dans un grand hôtel au milieu de nulle part. Tout semble parfait, mais durant la nuit, Luigi se réveille seul dans les lieux qui sont devenus bien lugubres. C’était un piège ! Sa mission ? Récupérer ses amis, absorber les fantômes avec son Ectoblast et rendre ses couleurs à l’hôtel. Dans ce nouvel épisode il existe plusieurs nouveautés. Tout d’abord l’Ectoblast 3.0 permet plusieurs choses : souffler, aspirer, faire des attaques burst au sol mais aussi tirer certains éléments du décors qui permettent de débloquer différentes situations. L’autre grande nouveauté c’est ce Gluigi, un Luigi tout vert qui permet principalement de passer à travers les barreaux par exemple. Cette doublure permet aussi de pouvoir souffler et aspirer 2 fois plus fort (avec le Luigi « normal »).

Le scénario est simple mais le gameplay est vraiment complet. C’est clairement la, la force, de ce Luigi’s Mansion 3. Chapitre après chapitre, étage après étage, nous allons découvrir et mieux maitriser notre gameplay et les différentes combinaisons possibles. Chaque chapitre nous propose de découvrir de nombreuses références sur le cinéma ou les jeux vidéo. J’ai par exemple adoré la référence à la Virtual Boy « un concept qui va surement marcher » d’après le professeur K.Tastroff. Graphiquement le jeu est vraiment très très beau ! C’est d’ailleurs pour moi l’un des plus beaux jeux sur Nintendo Switch. Vraiment ! Difficile de s’ennuyer sur Luigi’s Mansion 3, il y a toujours des éléments à découvrir, des éléments à récupérer, des bonus et des surprises. J’ai mis pas mal d’heures finalement à terminer le jeu pour une raison simple : il n’est pas si facile. Il faut parfois réfléchir aux différentes possibilités pour avancer correctement dans le niveau. Tout tourne finalement autour du gameplay (soit aspirer, soit tirer, soit souffler, soit utiliser le Gluigi…) mais parfois il faut combiner le tout. C’est vraiment plaisant à jouer et à regarder. C’est pour moi l’une des plus belles surprises sur Nintendo Switch. Difficile de ne pas parler de la bande son, pourtant comme souvent avec les personnages issus de l’univers Mario ils sont assez avares en parole, mais ici les « Ma-ma-ma Marioo » et « Oh boy oh boy oh boy.. » vont clairement rester dans votre tête, Luigi est vraiment drôle dans ce rôle. Le jeu est d’ailleurs entièrement adapté à de la coopération et ça c’est cool. Vous allez pouvoir y jouer avec vos amis ou vos enfants. Car oui, pour votre enfant de 8 ans ça risque d’être tendu quand même…

Si vous cherchez un jeu sur Nintendo Switch de qualité, avec un scénario intéressant, un gameplay complet, la possibilité de jouer en coop ou si vous êtes tout simplement fan de l’univers Mario. Vous ne pouvez passer à côté de ce Luigi’s Mansion 3. Il est disponible au prix de 44,99 € frais de port inclus. Ma note : 17/20.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Réseaux

Me contacter

contact.gohanblog[at]gmail.com

 

Nos partenaires

Coque Manga

Machine à sous manga

Cours de japonais en ligne

 

Charte éditoriale

Nos contenus peuvent contenir des liens à travers lesquels nous percevons une commission, et ils peuvent être créés en partenariat avec des marques. Cependant, il est important de noter que cela n’affecte en aucune manière l’objectivité de nos articles.