septembre

17

Test Les Sims 4 !

Par MarieD

Informations sur le jeu
Achetez-le

Après plus de quatre ans dans l’ombre, les Sims sont de nouveau de retour plus beaux et plus intelligents que jamais! Pour le grand bonheur de certains et la plus grande déception d’autres.. Les Sims est vraiment l’une des licences les plus fortes de ces dix dernières années, voila du coup quatre ans que les fans attendent clairement un nouvel épisode, des nouveautés, de quoi s’éclater de longues heures sur le jeu sans devoir tricher (motherlode c’est le mal les amis). Je vous propose donc de découvrir mon avis après une grosse dizaine d’heures sur ce jeu…

Première étape du jeu: créer son sim

L’interface est beaucoup plus facile à manier et nous pouvons tout modifier en cliquant simplement sur la partie du corps que l’on souhaite modifier. On peut choisir la forme de son visage, sa coupe de cheveux, sa corpulence, etc. On peut même choisir si on souhaite un enfant, jeune adulte, personne âgée, ou autre. Il est également possible de générer des Sims enfants ou adultes de la même famille (ils ressembleront alors à leurs parents). En revanche, les Sims font tous la même taille et n’ont pas de poils (sur les bras / jambes, les mecs peuvent avoir une barbe par contre).

test-les-sims4

Ensuite, on choisit les différentes tenues que portera votre Sims en fonction des occasions (sport, fête,…) Et enfin, on attribue des traits de caractères à son sim qui influencerons ses comportements et désirs. Ces traits de caractères sont regroupés en catégories (exemple: pour l’argent, il y a le choix entre la fortune ou une énorme maison  de luxe). On peut aussi assigner une démarche à notre sim. Par exemple: féminine, virile, assurée…

Seconde étape: la maison

Tout d’abord, on choisit entre deux (petits) quartiers pour l’implantation de notre maison. Il y a des terrains à bâtir ou on peut acheter une maison déjà bâtie, meublée ou non. On peut également passer des heures à créer la maison de ses rêves (en trichant… Ou pas ?!). Dernière possibilité: virer des personnes de leur propre maison !

testlesims4

Maintenant, libre court à vos envies pour la couleur des murs, la façade de votre maison, le type de sol que vous souhaitez, etc. Pour les meubles, on les trouve plus facilement car tout est répertorié soit par fonction, soit par pièce de la maison. Ou vous pouvez insérer des pièces déjà prédéfinies dans l’interface de construction. Une pièce vous paraît petite? Et bien cliquez sur celle-ci et tirez sur les flèches qui se trouvent sur les murs pour l’étirer comme vous le souhaitez. Vous pouvez aussi ajouter des étages à votre maison, pour les futurs autres habitants. Il ne reste plus que le toit et votre maison est terminée! En résume, l’interface de construction est désormais bien plus intuitive et plus facile à prendre en main tout en apportant du contenus intéressant mais … mais … en revanche, bye bye piscine, balançoire, lave-vaisselle, voiture, hôtel de ville, pompier, et j’en passe…  Des éléments pourtant utilisés par tous et surtout dans les précédents épisodes. Ça pue le DLC ça non ?

Prise en main du jeu

Dans ce quatrième épisode des sims, les émotions sont mise en valeur ! En effet, un sim évolue en fonction de ce qu’il fait et en fonction des caractères donnés au début du jeu. De plus, ils peuvent faire plusieurs choses en même temps: bavarder avec un ami et faire à manger en même temps. Attention, l’humeur de votre sim peut passer de “heureux” à “mal à l’aise” en quelques secondes (en fonction de la conversation qu’il a, de sa fatigue, ou autre). Au niveau de l’interactivité entre les sims, il y a plein de nouvelles actions. Elles sont bien catégorisées: amour, amitié, haine…

les-sims-4

Désormais, choisir son travail est aussi bien plus simple, et il y a des boulots différents avec des salaires différents et une évolution possible dans le métier choisi. Une fois votre métier choisit, pour aller au boulot: votre sim disparaît d’un coup, ohhh c’est magique! Par contre, petit truc sympa: on peut suivre l’évolution de l’humeur de notre sim tout au long de la journée.

Sims 4 rime avec fin du monde ouvert.. Eh oui, terminé les balades en jogging, les allez retours, les rencontres aléatoires. Tout est confiné dans un espace étouffé. En plus, on ne peut même plus donner à manger à son poisson rouge !? Ah mais il n’y a plus d’animaux non plus… Les quartiers sont bien plus vides qu’avant.. Pour trouver quelqu’un à qui parler, il faut patienter quelques secondes alors qu’avant, les rues étaient plus passantes. En bonus, les écrans de chargement sont assez fréquents. Simple exemple: rendre visite à une copine qui habite deux maisons au dessus nécessite un chargement.. Un peu abusé quand même, vous ne trouvez pas ?

avis-sims-4

Graphiquement le jeu n’est pas mauvais, plutôt beau dans l’ensemble sans pour autant être exceptionnel, il n’est pas du tout obligatoire d’avoir un PC de compétition pour pouvoir profiter du jeu au contraire il a été bien optimisé de ce côté la. Pour la bande son, c’est très similaire aux anciens épisodes, des voix insupportables et pas de français, c’est marrant 5 minutes, après tu en as vite marre.

En résumé: les Sims 4, un jeu attendu de tous mais qui n’a surprit que peu de monde et qui en a déçu plus d’un.. Un gameplay toujours identique, une évolution au niveau des graphismes et des interfaces mais ce jeu est répétitif à longue. Ce n’est malheureusement pas assez pour les fans du jeu. Au fond, c’est bien beau de créer un sim qui nous ressemble, de lui créer une maison ainsi qu’une famille et une vie, mais à quoi bon développer au maximum les sentiments de son personnage si, durant le jeu, on ne peut limite que jouer dans notre maison..?

6 réponses à “Test Les Sims 4 !”

  1. aquab0n dit :

    Ma copine y joue également et a un avis similaire, elle a l’impression de jouer aux Sims 3 mais avec beaucoup moins de possibilités simplement avec des Sims un peu plus expressifs. Etrange et dommage de la part d’EA de nous proposer cette régression pour une telle série…

  2. Tomtom dit :

    Coucou. J’ai pu tester Les Sims 4 et j’avoue que je ne vois aucune différence avec le troisième opus du titre. Bref, pour le moment, je n’y ai pas beaucoup accroché, mais on verra bien ce que ça donne d’ici là. Ciao !

  3. ChezJo dit :

    Faut pas s’en faire, les trucs cool vont arriver petit à petit avec des add-on qui coûtent un bras… J’ai toujours beaucoup aimé le principe des Sims, mais la politique marketing autour du jeu m’a toujours énervée au plus haut point. Mais bon, ça vend, pas de raison que ça change pour le coup…

  4. Sakulan dit :

    J’y ai jamais joué, et ton avis ne me donne pas vraiment envie lol XD Dommage qu’ils aient régressé au lieu d’améliorer leur jeu!

  5. Martin dit :

    Coucou, je suis fan des Sims depuis sa création en 2011, mais je dois avouer que cette nouvelle version manque d’innovation et d’amélioration.

  6. Alain dit :

    “Bon, on à sucer les sims 3 jusqu’a la moelle les gars, faut repartir sur des bases saines, parce que la, avec les 876 kits et dlc qu’on à sortis, le jeu rame et bugge à mort :
    du coup vous me refaites les sims quatrième du nom, mais on fais le plus léger et vide possible, histoire qu’on puisse prévoir le double de dlc par rapport au 3. puis rien a foutre des gens qui ralent pour leur piscine ou leur bébé à la cons, dans six mois ils les achèterons quand même les add-ons… puis virer moi donc l’open world aussi, ça nous laissera la puissance pour faire encore une dizaine de dlc en plus.”

    Dans ma tête, quand je joue au sims 4, c’est de cette façon que j’imagine qu’€a games à conçu son jeu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.