avril

06

Test : L’attaque des titans 2, un nouveau chapitre s’ouvre

Par Stommy_Cop

Informations sur le jeu
Achetez-le

On ne présente plus je pense le manga L’attaque des titans (perso j’avoue que je ne connaissais même pas). Après un premier épisode assez médiocre aux dires de Voltxs (même s’il a très rarement bon goût il faut avouer) il était tout heureux de me souhaiter bonne chance avec ce jeu. Débarquant dans ce manga je ne risquais pas de prendre des références ou de comparer. J’ai quand même commencé à m’acheter le manga papier pour connaitre l’univers. Depuis j’enchaîne, car le jeu te spoil un peu et du coup j’avale le manga plus vite que je joue à ce RPG. Entre 2 livres j’y ai pas mal joué et voici mon retour.

Synopsis

L’attaque des titans 2 va se situer sur les deux premières saisons du manga animé. On est donc au bord de l’extinction de la race humaine avec des attaques de titans de plus en plus en grand et le mega titan géant qui apparaît et détruit à coup de pied les fameux murs qui protègent les civilisations et permet au plus petit titan (15m quand même…) de pénétrer dans l’enceinte (pénétrer, enceinte… oui je sais, c’est du niveau de Gohan ^^) ou vive les êtres humains. Il va falloir les combattre et défendre la citadelle.

Graphisme

Je suis allé regarder la version PS4 de L’attaque des titans 2 pour comparer avec celle de la Nintendo Switch. Je dois avouer que ça pique un peu… Le cliping (les objets et personnages qui apparaissent en s’approchant d’eux) est beaucoup trop présent. Heureusement que pour les PNJ où on peut aller discuter avec eux ou augmenter notre amitié vous avez des bulles pour vous diriger sur leur tête, car sinon ils sont invisibles. Les décors sont beaucoup plus vide que sur PS4 mais tout aussi statique et avec peu de vie. Après les dessins correspondent et sont fidèles au manga. A part ses quelques défauts c’est très propre et pour les habitués on est totalement dans l’univers, mais ils auraient pu faire un effort et faire cracher les tripes de notre Nintendo switch.

Combats et univers

Les développeurs ont eu la bonne idée d’intégrer un personnage inexistant dans le manga que vous allez diriger et qui sera donc le héros. Vous le créez de A à Z et l’outil de conception est vraiment précis, ceux qui aiment personnaliser, vont prendre leur pied. Vous évoluerez avec des personnages eux bien connu du manga. On est clairement en terrain connu mais l’histoire sera elle pratiquement inédite. Ce qui est grisant (même si par moment ça peut faire brouillon tellement ça va vite) c’est les combats. La technique tridimensionnelle a été corrigée par rapport au premier épisode de L’attaque des titans 2 et rare sont les fois où on se retrouve bloqué contre un mur (que vous pouvez utiliser pour courir dessus). Il vous faudra un peu de temps pour vous familiariser avec les combinaisons de touches et de viser, mais une fois maîtrisés c’est assez kiffant. Je n’ai jamais eu de lags, c’est toujours resté fluide et de pouvoir cibler les titans aide dans la simplification du combat qui serait trop vite difficile au vu des montres à abattre. J’ai adoré le sniper qui permet en un coup de butter un titan. Mais ne vous ratez pas, car malgré la distance le titan lui, ne vous manquera pas.

RPG or not RPG ?

Je suis un peu partagé concernant de sujet. Si vous lisez mes tests sur le blog (oui toi mon seul fan, le neveu de Voltxs) vous savez que je fais souvent les RPG et L’attaque des titans a le doux parfum d’un RPG et certaines mécaniques sont bien présentes comme les conversations avec réponses à choix multiples ou l’évolution du héros. Mais il faut dire que c’est assez limité et surtout que ça a très peu d’impact sur l’histoire au final. Certes un niveau d’amitié sera pris en compte pour renforcer la team mais rien de flagrant et même si un PNJ n’a pas d’affinité avec vous s’il doit vous aider à un moment le jeu forcera cela. Dommage ça aurait été sympa que cela ait une influence sur l’histoire. On est donc pour moi face à un beat’them all amélioré niveau du gameplay mais c’est tout.

Conclusion

L’attaque des titans ne restera pas dans les anales, mais vous fera passer de très bon moment grâce aux combats très dynamiques. C’est un plaisir de voir ce genre de licence arriver sur la Nintendo Switch et il faut le souligner. Le mode solo vous tiendra en haleine une petite vingtaine d’heures, mais entre les missions d’exploration et les bonus vous en aurez facilement pour une centaine d’heures et c’est même limite infini. Les fans du manga vont se lancer dessus les yeux fermés pour les autres ? Si vous aimez ce genre de jeu avec un soupçon de RPG faites-vous plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *