Test : Horizon Call of the moutain. Un beau voyage sur PSVR2 ?

Avec le lancement du nouveau casque de réalité virtuelle le PSVR2 sur PS5, PlayStation a décidé d’utiliser sa licence Horizon. Horizon Call of the Mountain est donc le dernier épisode de la série et sera donc jouable en réalité virtuelle. Bien évidemment il est vendu en pack avec le casque. Mais ce jeu n’est-il pas juste une énorme démo pour démontrer la puissance du casque et ses possibilités ? Où avons-nous un vrai jeu complet et une suite des aventures d’Aloy ? Embarquons donc dans l’univers futuriste d’Horizon.

Synopsis

Vous allez incarner Ryas, un ancien soldat carja déchu. Vous partirez escalader les falaises escarpées de l’Héliaume et vous devrez percer le sombre mystère qui plane sur les machines. Ces missions vous permettront de vous racheter et de sauver votre peuple. Vous retrouverez également Aloy et d’autres visages connus ainsi que de tout nouveaux personnages au cours de votre périple.

Premières impressions

Lors de mon dernier test sur Horizon je me demandais si c’était de bon Aloy. Jeu de mot que Gohan n’avait pas du tout compris. Concernant Horizon Call of the Moutain je ne pourrais pas recommencer car nous changeons de héros. Mais revenons à mes débuts dans le jeu. Tout commence par une « balade » sur une barque qui nous permet de nous familiariser avec le casque. Cependant, de suite on en prend plein les yeux. C’est rempli de couleurs et surtout c’est d’une finesse splendide. On va vite se retrouver seul à essayer d’échapper à des machines en escaladant des montagnes et des autres mines. On est vraiment baigné dans l’univers et c’est grande classe d’avoir la sensation de s’y balader.

Gameplay

Le gameplay en termes de VR est assez vite trouvé sachant que ce sont nos mouvements qui font bouger à notre guise le héros. Toutefois, tout n’est pas aussi simple. L’immersion est assez bien trouvée il faut dire. Pour dégainer l’arc, il faudra aller prendre dans votre dos comme si vous le dégainiez. Classe comme effet dans Horizon Call of the Moutain. La création des équipements est tout aussi fun. Au niveau de l’établi il faudra assembler les éléments dans le bon sens pour créer ce qu’il faut. Il ne faudra pas être gauche sinon vous allez vous énerver. C’est comme la création des flèches, il suffit de mettre l’arc à l’horizontale et choisir le type de flèche que vous voulez créer sous conditions d’avoir les éléments nécessaires.  Escalader vous fera bien transpirer croyez moi également.

Combats

Je dois dire que dans Horizon Call of the Moutain les combats m’ont un peu contrariés. Ce n’est pas qu’ils sont difficiles, mais j’ai un vrai sentiment mitigé. Leur approche est un peu déroutant. En fait on se retrouve à se déplacer exclusivement en arc de cercle autour des machines à combattre. Les mouvements de ce fait se retrouvent assez restreints. Les esquives se font d’un pas de côté et c’est très efficace. Alors oui, cela surprend quand on a l’habitude des open-worlds, cependant à force on s’y fait et ce n’est pas si désagréable. Je pense que techniquement c’était la meilleure solution niveau gameplay. Le bestiaire reste assez faible avec une dizaine de créatures « seulement » à combattre. Il est dommage de ne pas en avoir eu plus.

Conclusion

Pour conclure, Horizon Call of the Moutain est une vraie vitrine de la puissance du PSVR2. C’est techniquement parfait. Visuellement, c’est une vraie claque et on en prend vraiment plein les yeux. Si vous ne savez pas par quoi commencer votre aventure dans le monde de la réalité virtuelle c’est typiquement le genre de jeu qu’il vous faut. Ma note : 16/20

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