Test Grid Autosport sur PC

Les jeux de voitures et moi ça fait deux, c’est une belle histoire d’amour depuis de nombreuses années. J’adore les différents univers que ce soit les premiers Burnout, les Need For Speed, Dirt ou dernièrement les derniers épisodes de Grid ou F1. Alors oui, Gran Turismo et Forza c’est sympa mais ça manque de fun pour moi, vous l’aurez compris je suis plutôt arcade que simulation, c’est un choix, c’est mon choix (copyright Evelyne Thomas). Cette fois-ci je m’attaque à Grid Autosport, la suite de Grid 2 (qui lui était la suite de Grid, ouais ouais). La licence Grid est finalement un mélange entre la simulation et l’arcade, un choix qui me correspond bien, je vous laisse découvrir mon avis sur ce jeu qui est sorti dans l’anonymat total…

grid-autosport-pc

Oui, clairement Codemasters c’est un studio que j’appréciais pour son boulot sur les jeux de voitures, j’aime beaucoup le travail dans leurs jeux de F1 par exemple, précis, propre, tellement difficile quand on fait de la pure simulation, pas vraiment mon style, mais c’est loin d’être mauvais clairement. Ici dans Grid Autosport on mélange finalement les deux genres puisqu’on peut proposer une conduite plutôt arcade si on enlève toutes les difficultés ou au contraire pousser le gameplay à une conduite proche de la vraie vie. Dans Grid Autosport la carrière vous proposera de prendre en mains différents véhicules, différents genres, vous allez pouvoir conduire des véhicules plutôt street ou il va falloir maîtriser l’art du dérapage et parfois conduire des véhicules types F1 ou la la vitesse est votre alliée. Chaque style ayant son propre gameplay j’ai trouvé ça très intéressant, mais, il y a un mais. Durant la carrière solo vous n’allez pas avoir le choix de vos véhicules, j’ai trouvé que nous étions trop guidé, pas assez de choix du coup c’est frustrant !

test-grid-autosport

[nggallery id=414]

Cliquez pour agrandir

Heureusement le jeu se rattrape en proposant une qualité graphique vraiment intéressante, les véhicules sont très bien modélisés, les crashs plutôt bien réalisés, les différents circuits sont très bons que ce soit de jour comme de nuit, sur PC c’est vraiment très beau, je précise sur PC, car d’après certains commentaires c’est loin d’être le cas sur console, c’est la qu’on se pose la question : pourquoi le jeu n’est il pas disponible sur PS4 / Xbox One ? Je n’ai malheureusement pas la réponse… La bande son qui accompagne le jeu quand a elle est plaisante, rythmée, elle colle avec l’univers du jeu, les bruits des moteurs sont fidèles, non vraiment Grid Autosport propose de bonnes choses, mais malheureusement il innove pas assez, c’est la son gros point noir, je ne découvre finalement que peu de nouveautés entre cet épisode et le précédent. Comme dans les précédents il manque du fun. Alors oui difficile de faire un Dirt avec une licence comme celle-ci mais il faut absolument se diversifier même si finalement le jeu ne prend que très peu de risque vu qu’il y a que très peu de concurrence (hors Forza / Gran turismo qui pour moi ne sont pas dans le même univers …). Pour finir je tenais a souligner deux points, l’un positif : l’écran splitté histoire de faire des parties entre potes à la maison, l’autre négatif l’IA complètement folle : l’IA cherche uniquement a nous défoncer sans aucune pitié .

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

0 réponse

  1. Je te rejoins sur presque tous les points.
    Mise à part que la difficulté du jeu a été vraiment poussé.
    Contrairement à GRID2 ou je finissais constamment premier ou au bout de quelques essais, dans Autosport je lutte pour finir dans le top 3 ^^

    Tu aurais pus aussi précisé que le jeu est orienté « club », du coup on te colle un IA pour représenter ton écurie (Car il y a un classement personnelle et un classement écurie) et que cette IA fini presque toujours dernier 🙂

    Je trouve ça cool aussi qu’avant chaque courses de championnat tu disposes de 10mn d’essais afin de régler ta voiture ( Oui on peut régler notre voiture =) ) et d’une phase optionnel de qualification (ça évite de partir dernier par défaut ^^).
    D’ailleurs un succès est à obtenir si vous finissez 1er des qualifications (et c’est vraiment pas facile ! ).

    Par contre, le jeu vous force plus ou moins la main pour aller sur « https://racenet.codemasters.com/ » afin d’intégrer un « club » ou de créer le sien afin de profiter pleinement du multi.
    Je trouve ca cool de pouvoir créer un club entre pote afin que tout le monde puisse représenter une seule et même équipe pour les championnat Online.

    Si tu veux tester le mode Multi fait moi signe =)

    Je découvre encore quotidiennement des choses sur ce jeu et c’est une bonne chose.

    1. Merci pour ton commentaire et tes précisions ! Je te tiens au courant pour le online et de mon côté aussi je rejoins certains de tes points 🙂

  2. La déception est grande sur consoles d’autant les dévs n’ont fourni aucun effort d’optimisation rendant un jeu bâclé et peu aguicheur. Il faut dire que le côté commercial doit un peu prendre le dessus car ce n’est certainement pas dû à la puissance des consoles… Néanmoins il a la prétention de rappeler le premier mais n’a pas en revanche la prétention de l’atteindre, visuellement, c’est franchement laid, piètre tesselation, framerate à la rue, modèles grossiers, couleurs ternes, naufrage visuel général handicapant parfois la jouablilité. Reste un bon multi. A privilégier d’occase ou alors à dix euros car il n’a rien d’exceptionnel. Le premier défonce tout ça

  3. Salut salut ! Effectivement, bonne résolution et décor très bien fait ! Je trouve cependant certains mouvements un peu exagérés… ou c’est peut-être moi qui divague ! Nous pouvons dire ce que nous voulons et critiquer tout autant, mais je pense que tu seras d’accord avec moi que rien ne vaut une bonne partie de Forza Motorsport… Ciao !

Réseaux

Me contacter

contact.gohanblog[at]gmail.com

 

Nos partenaires

Coque Manga

Machine à sous manga

Cours de japonais en ligne

 

Charte éditoriale

Nos contenus peuvent contenir des liens à travers lesquels nous percevons une commission, et ils peuvent être créés en partenariat avec des marques. Cependant, il est important de noter que cela n’affecte en aucune manière l’objectivité de nos articles.