Test Gran Turismo 7, une immersion folle sur PS5

Depuis plusieurs jours j’ai la chance de pouvoir tester Gran Turismo 7 sur ma PS5. D’habitude, je suis plutôt fan de jeu de course type arcade, mais ici nous sommes dans de la simulation pure. En soit, il faut bien s’habituer, le moindre faux pas, peut être fatal. Cette année, la licence Gran Turismo fête ses 25 ans. Une licence mythique que vous connaissez tous, une licence phare chez Playstation. J’avais beaucoup aimé les premiers épisodes, un peu moins les derniers comme Gran Turismo Sport, mais mon côté « arcade » joue beaucoup je pense.

J’ai décidé tout de même de me lancer dans cette nouvelle aventure. L’objectif de GT7 est de transmettre la passion et la culture des voitures. Ce qui tombe bien, je suis passionné par cet univers depuis tout petit. A la fois par le côté tuning (c’est mon côté Jacky ça) mais aussi par les belles sportives. Cette année dans Gran Turismo 7 nous allons découvrir un grand sandbox avec quelques belles nouveautés comme ce mode « café » qui nous donne accès à de nombreuses missions mais aussi qui est un moyen d’en apprendre plus sur la culture automobile.

L’aventure est longue mais passionnante dans Gran Turismo 7

Une aventure longue et passionnante pour Gran Turismo 7 qui vous promets des centaines d’heures. GT7 comprend plus de 400 véhicules, le choix est vaste, les catégories également et la modélisation est tellement folle ! J’ai l’un des véhicules modélisés dans le jeu et c’est vraiment impressionnant tellement c’est réaliste. En plus d’un choix varié, le jeu propose aussi de très nombreux circuits : 90 au total avec des variations quant à la météo et la mise en scène. La météo d’ailleurs, est vraiment impressionnante. Ça semble si naturel et réaliste. J’aime beaucoup l’effet de la pluie que le pare-brise en particulier.

Des fonctionnalités en plus sur PS5

Gran Turismo 7 sur PS5 propose quelques fonctionnalités en particulier :

  • Retour haptique : de quoi ressentir la pression des pneus ou encore les bosses. Une immersion encore plus prenante.
  • SSD = temps de chargements réduits : pas de secret, la PS5 est plus puissante que sa petite sœur. Vous verrez une fois de plus la différence avec ce jeu. Lancez des courses rapidement. Ou profitez tout simplement de l’absence de temps de chargement.

Visuellement, sur PS5 vous m’ouvre choisir plusieurs modes (comme très souvent), je vous conseille de choisir « priorité à la fréquence d’images » histoire de profiter pleinement de vos courses avec une fréquence d’images élevés. L’autre mode, le « priorité au ray tracing » permet de lui de profiter d’effets visuels assez spectaculaire (surtout au niveau des reflets), visuellement c’est incroyable. La modélisation des véhicules, des circuits… c’est vraiment le point fort de Gran Turismo 7. Je regrette une fois de plus l’absence de dégâts réalistes. J’aurais aimé que lors d’un gros choc on voit des pièces s’éclater ou voir plus de dégâts sur les véhicules. J’ai eu l’impression trop souvent après un gros choc de voir uniquement quelques éraflures, je trouve ça vraiment dommage de ne pas voir ces effets rajoutés. La prochaine fois espérons ?!

Le mode rallye musical, une nouveauté tellement cool !

J’ai adoré profiter du mode rallye musical, un mode de jeu décontracté ou l’objectif n’est pas forcément de conduire hyper sérieusement mais plutôt de profiter pleinement de la musique. Et croyais moi, la musique est bonne. Ça varie, de quoi plaire au plus grand nombre. D’ailleurs, le son est une fois de lus un élément fort dans le jeu. Que ce soit les bruitages ultra réalistes (encore une fois, ayant l’un des véhicules du jeu, j’ai eu l’occasion de retrouver ce son si particulier d’un moteur rotatif).

Pour les amoureux comme moi de la photographie, dans Gran Turismo 7 vous allez pouvoir retrouver un nouveau mode de jeu pour profiter pleinement. Scapes, c’est l’occasion de placer sa voiture dans plus de 2500 endroits du globe et prendre des photos HDR de pointe. Sincèrement, le montage est hyper bon et ça donne un rendu de fou. Vous avez bien-sûr de nombreuses fonctions pour profiter pleinement de ce nouveau mode. Fan de photo ? Vous allez adorer !

Concernant le gameplay de Gran Turismo 7, comme toujours, il vous faudra quelques tours de piste pour commencer à le maîtriser. Vous avez bien-sûr la possibilité de passer les permis comme avant. D’ailleurs, comme avant, il est souvent très difficile d’enchaîner les médailles d’or. Mais c’est ce qui peut rendre le jeu « fun ». À côté de ça, le jeu est bien évidemment hyper complet avec de nombreuses fonctionnalités en fonction du joueur. Tu es débutant ? Profite de nombreuses aides pour t’aider a profiter du jeu. Tu veux monter le niveau ? Pas de souci, il existe de nombreuses assistances que tu peux bien évidemment enlever, tu peux aussi jouer à l’aide un équipement complet (PlaySeat, volant, pédalier…). Comme d’habitude, chaque pilote pourra y trouver son confort et son plaisir.

Gran Turismo 7 est un jeu hyper complet, hyper prenant aussi même pour un mec comme moi qui ne joue pas particulièrement a ce « type » de jeu (très simulation). Mais j’ai adoré certains modes et certaines fonctions comme le mode rallye musical, le mode « café » qui vous propose de nombreuses informations sur les différentes marques et véhicules. J’apprécie aussi beaucoup le nombre de véhicules, la possibilité de personnaliser (peinture, motif, augmentation de la puissance, nettoyage…). Gran Turismo est une simulation incroyablement complète, une immersion folle dans un univers que beaucoup de monde apprécie. Une belle découverte sur PS5. Gran Turismo 7 est disponible à partir de 54 euros frais de port inclus.

Découvrez aussi   Test Resident Evil 2 : Encore un pauvre remake à la sauce HD ?
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Réseaux

Me contacter

contact.gohanblog[at]gmail.com

 

Nos partenaires

Coque Manga

Machine à sous manga

Cours de japonais en ligne