septembre

15

Test Forza 6 : la simulation automobile à posséder !

Par GohanBlog

Informations sur le jeu
Achetez-le

Les jeux de course c’est clairement mon délire. Depuis tout petit j’aime y jouer, j’aime plutôt les jeux de type arcade, plus fun à mon gout, moins prise de tête. Ce Forza 6 c’est justement un doux mélange des deux genres, de quoi combler tout le monde mais surtout de quoi mettre une claque a quelques concurrents (coucou Gran Turismo). J’ai reçu le jeu quelques jours avant sa sortie et depuis j’ai du mal a le lâcher très clairement. Je passe mon temps sur le mode carrière mais également a prendre quelques photos, il est tellement beau ce Forza 6.

Quelques jours avant, j’ai eu la version démo entre les mains, parfois il y a une énorme différence entre les deux, ici c’est pas du tout le cas. Ce que vous avez aimé sur la démo, vous allez l’adorer sur le jeu. Graphiquement le jeu est tout simplement une grosse tuerie. C’est pour moi le plus beau jeu de course auquel j’ai joué sur une console ces dernières années. Vous allez pouvoir rouler dans différents décors, parfois très réalistes puisque fidèlement reproduit comme les courses sur circuits et parfois c’est un gros kiff comme la course a Rio, clairement mon circuit coup de cœur. Le décor est magnifique, c’est vraiment beau, il y a des animations partout dans la course, c’est coloré, c’est vraiment chouette.

test forza 6

En plus de proposer d’excellents décors Forza 6 propose aussi un nombre impressionnant de véhicules dès son lancement : 461. Oui, 461 véhicules rien que ça ! La modélisation est plus que propre, c’est encore une fois du haut de gamme. Le jeu propose également et c’est aussi sa force d’excellents jeux de lumières, d’excellentes textures, c’est tellement propre que ça en devient réaliste. Mon coup de cœur graphiquement c’est par temps pluvieux, c’est MA-GNI-FI-QUE ! Tellement réaliste, les flaques sont impressionnantes, l’eau qui rebondit sur ton pare-brise, les éclaboussures… bref, chapeau Turn 10 Studios ! Bonus, le jeu tourne en 1080p, 60 FPS, le top du top !

avis forza 6

Un beau jeu c’est bien, mais la prise en main de Forza 6 c’est comment ?

Excellent et le mot est faible très clairement. La manette Xbox One possède plusieurs vibreurs a différents endroits. Ces différents vibreurs sont extrêmement bien exploités. Par exemple, lorsque vous passez une vitesse une vibration se fait ressentir au centre de la manette, plus ou moins forte en fonction du moteur et du véhicule bien-sûr. Lorsque vous touchez la bordure d’une piste avec vos pneus droits, ce sont les vibreurs droits qui se déclenche. Bref, c’est précis, c’est réaliste, l’immersion est donc totale ! Chaque véhicule ayant des caractéristiques propres, vous allez devoir prendre en main et maîtriser tout ça, pas toujours facile mais c’est ce qui rend le jeu intéressant. Lors de votre carrière vous allez aborder différents types de véhicules, gagner de nombreux véhicules mais également pouvoir utiliser des “mods”, ce système de carte qui permet de mettre des atouts sur votre véhicule : 4000 XP de bonus, voiture plus lourde donc plus d’XP à gagner, voiture plus rapide de 6%… des cartes que vous allez gagner ou acheter (a partir de l’argent gagner en faisant des courses), j’ai trouvé cette nouveauté vraiment intéressante.

forza 6 xbox one

Chaque personne à son propre style de conduite, Forza 6 vous propose d’ailleurs de très nombreuses options pour pouvoir personnaliser et prendre au mieux en main son gameplay. Vous allez pouvoir enlever de nombreuses aides, pouvoir choisir la difficulté des adversaires… C’est top ! Voici ma configuration:

  • Niveau de pilotage (dans difficulté drivatar) : Habile + 25% CR
  • Trajectoire suggérée : freinage seulement + 10% CR
  • Freinage : ABS Actif +10% CR
  • Direction : normale +10% CR
  • Tout le reste j’ai pas touché ^_^

test forza 6 xbox one

Le plaisir du jeu est vraiment plaisant. J’ai d’ailleurs du mal a arrêter. Sachez qu’une course dure en moyenne 7 minutes, mais ça peut être beaucoup plus (plus d’une heure parfois). Dans le mode carrière vous aurez tous types de véhicule, mais également tous types de défis grâce au mode rassemblement, ce mode permet de casser la routine du mode carrière en ajoutant des épreuves spéciales. Vous allez par exemple pouvoir réaliser des épreuves venant de la célèbre émission Top Gear (faire tomber le plus de quilles de bowling par exemple), mais également d’autres épreuves comme l’obligation de dépasser X véhicules en moins de 2 minutes. C’est vraiment cool !

Deux défauts a mes yeux concernant Forza 6, le premier : ses temps de chargements parfois un poil long, ce n’est pas non plus une éternité mais ça pourrait être plus court. Heureusement dans le mode carrière une jolie voix accompagne et nous explique de nombreuses choses sur les véhicules, les circuits … Second défaut : les collisions. C’est toujours pas hyper hyper réaliste, c’est néanmoins de mieux en mieux, ce n’est pas de simples griffes, il y a des déformations des véhicules, des explosions des phares…

forza 6

Le jeu propose également une partie online qui est vraiment chouette, en plus de pouvoir jouer jusqu’à 24 joueurs (souvent c’est le gros bordel) le jeu propose également quelques modes cool comme la possibilité de jouer au jeu du chat et de la souris, ça détend l’atmosphère et ça change un peu. Il y a également un mode nommé “sessions de catégories” qui permet comme dans le mode divisions de FIFA de monter de division en fonction du résultat, vous allez donc courir face a des adversaires du même niveau. Bref, je pense passer encore de nombreuses heures sur ce jeu, un excellent jeu que je vous conseille d’acheter si comme moi vous aimez les jeux de course. Forza 6 est disponible au prix de 59 € frais de port inclus, uniquement sur Xbox One.

3 réponses à “Test Forza 6 : la simulation automobile à posséder !”

  1. Constantin dit :

    Ha, c’est surement pour ce jeux et quelques autres que je regrette de ne pas avoir de Xbox ONE ^^

    J’ai regardé quelques vidéos et j’avoue que graphiquement il est superbe …

  2. SJM dit :

    Très bon jeu ! Pour ne pas dire incontournable pour tout les passionnés d’automobiles.
    On sent une personnalité du jeu qui donne tout son sens au course proposées, et qui du coup fait de ce jeu de course un jeu complet ou on ne s’ennuie pas une seule seconde.
    J’ai acheter le pack forza jeu+console exprès pour ce jeu, et étant très pointilleux, je dois dire que je ne regrette pas mon achat .

  3. […] mois de septembre était pas mauvais au contraire, j’ai pris mon pied sur plusieurs jeux comme Forza 6, Mad Max, Until Dawn ou encore Super Mario Maker. Le mois d’octobre lui risque aussi de me […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.