octobre

20

Test FIFA 21, de la haine à l’amour ?

Par GohanBlog

Chaque année, vous avez le droit à votre nouveau jeu de foot, de basket, de hockey, de moto, de F1… Bref, ce n’est pas une surprise. On peut donc se demander. Pourquoi faire un nouveau jeu chaque année si la licence n’arrive pas a se renouveler ? C’est vrai. Parfois, une simple MAJ des effectifs pourrait être suffisante. Mais chaque année, en y jouant (beaucoup) on peut se rendre compte des différentes modifications, des nouveautés, des changements. Très clairement, je suis accro à FIFA. J’y joue ENORMEMENT. Que ce soit seul en mode carrière, avec des copains à la maison ou chez eux, en ligne avec Voltxs en saison ou sur Fifa Ultimate Team. FIFA 21 c’est aussi le jeu qui me fait certainement le plus rager en nombre d’heures. Car oui, j’ai autant de haine que d’amour pour cette licence. 

Cette année, j’étais impatient d’y jouer, impatient de découvrir les nouveautés. Pour être dans les premiers, j’ai même pris l’abonnement EA Play pendant un mois pour avoir accès au jeu pendant 10 heures avant tout le monde. Puis j’ai craqué pour l’édition Ultimate, pour avoir accès au jeu définitif trois jours avant tout le monde. Oui, la drogue c’est mal. Mais pouvoir jouer avant tout le monde possède un gros avantage : jouer au mode FUT avant les gens, donc pouvoir avoir certaines cartes avant le reste du monde (donc pouvoir revendre à prix d’or certaines cartes) mais aussi pouvoir se construire une équipe dans les premières heures. C’est clairement un gros avantage. 

J’ai déjà énormément joué à FUT 21 cette année. Que ce soit seul ou en Coop (c’est la grosse nouveauté de FIFA 21). Le but de FUT 21 ? Créer son équipe de rêve. Vous allez jouer de différentes façons (divisions rivals, FUT champions, réaliser des défis d’équipe, des clash d’équipes…) ce qui va vous permettre de gagner des crédits et des packs. Avec ces crédits vous allez pouvoir acheter des joueurs (bien-sûr la côté est en fonction de la popularité / “puissance”) et des consommables (des contrats, des entraineurs, des cartes pour les blessures …). C’est un mode ULTRA complet. D’ailleurs la grosse nouveauté cette année c’est de pouvoir faire le jacky tuning avec votre propre stade. Vous allez pouvoir entièrement le personnaliser (couleur des sièges, ajouts de différents tifos, ambiance sonore, musique quand vous mettez un but…) : mouais. C’est cool mais pas ouf en vrai.

Le gros point fort de FUT c’est bien-sûr ses différents modes de jeu. C’est ultra complet, plutôt bien pensé dans l’ensemble. Le principe est juste GENIAL. Mais tout est rapidement gâché, en ce début d’année en tout cas, par le gameplay. Il est catastrophique, tellement catastrophique qu’il en devient rageant. Que ce soit les gardiens qui sont dans les choux, La Défense qui semble tellement inutile par moment, les contres (parfois 2 à 3 de suite) et tout un tas de chose illogique (du Mbappe qui loupe un face à face ou du Neymar qui se fait rattraper par un défenseur ayant 54 de vitesse…). Très sincèrement, le mode Coop vient sauver le délire. C’est beaucoup plus fun (heureusement) et du coup moins rageant. Mais comme trop souvent, il va falloir attendre plusieurs mises à jour pour avoir un gameplay acceptable et plus logique : rageant. Bon je vous parle même pas de ma malchance concernant la possibilité d’avoir un joueur cool dans un pack (je joue depuis le lancement du mode et j’ai jamais rien eu de fou…et bonus, j’ai du claquer au total + de 300 euros pour avoir rien de foufou… Après difficile de se plaindre quand je vois d’autres claquer chaque année 300 ou 400 euros et rien avoir d’intéressant. Honteux.)

Mais FIFA 21 ce n’est pas que FUT 21, c’est aussi différents modes de jeu : Volta (le nouveau Fifa Street), le mode carrière, le mode amical, des compétitions, un mode en ligne pour affronter ses amis ou des inconnus… Bref, de quoi s’amuser autrement ! Ce que je trouve déroutant d’ailleurs c’est qu’en fonction du mode de jeu nous avons l’impression d’avoir des gameplay différents. Par exemple en mode carrière ou en mode saisons en ligne, j’ai eu l’impression d’avoir moins de “bugs”, moins de choses illogiques. J’ai d’ailleurs passé pas mal de temps sur le mode carrière que je trouve toujours aussi bien pensé et qui amène cette année son lot de nouveautés : 

  • Simulation interactive des matchs : vous allez pouvoir simuler le match pour gagner du temps, y faire des changements ou même pouvoir d’un coup jouer au jeu pour changer une situation. Ça c’est top ! 
  • La progression des joueurs est repensée, vous allez pouvoir grâce à un système d’entrainement par poste, transformez vos arrières latéraux en ailiers, c’est très sympa.
  • Système de transfert amélioré : J’ai trouvé ça bien mieux que les précédentes années, plus logique, l’IA est plus efficace. 

Alors oui, comme chaque année, je rage beaucoup sur FIFA 21, mais chaque année j’y joue beaucoup aussi. C’est qu’au fond, c’est pas si mauvais. C’est d’ailleurs pour moi le jeu auquel je joue le plus avec mes potes. Graphiquement, j’ai pas eu l’impression de voir une évolution bluffante, j’attends le passage sur PS5 / Xbox Series pour voir cette différence. D’ailleurs, sachez que si vous avez achetez FIFA 21 sur PS4 / Xbox One, il est offert sur PS5 / Xbox Series (plus d’informations ici). Par contre, comme chaque année, j’ai un gros coup de coeur sur la bande son. La sélection des musiques est toujours aussi bonne très clairement. Le gameplay je reste dubitatif comme je le disais plus haut, actuellement je suis déçu, mais j’espère (et je suis convaincu) que d’ici quelques semaines ça ira mieux. Même si je comprends toujours pas pourquoi il faut attendre autant de temps pour avoir un jeu correct entre les mains et moins rageant ! Bref, FIFA fait du FIFA, c’est cool et ça fera l’affaire une année de plus ! Ma note 13/20, en attendant d’avoir un gameplay plus agréable…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.