décembre

01

Test de Far Cry 4, la bombe de cette fin d’année ?!

Par GohanBlog

Informations sur le jeu
Achetez-le

Vous le savez certainement si vous suivez le blog ou si vous écoutez notre podcast, Far Cry 4 était certainement le jeu que j’attendais le plus en cette fin d’année. J’avais déjà adoré Far Cry 3 et je n’avais qu’une envie : découvrir ce nouvel épisode. J’avais adoré à l’époque Vaas, j’ai adoré retrouver un personnage avec un charisme aussi profond : Pagan Min. Vous allez incarnez Ajay, un mec natif de la région du Kyrat qui fait son retour après la mort de sa mère et souhaite en découvrir plus sur son passé mais également sur le pays du Kyrat, il ne va pas être déçu et va avoir beaucoup de boulot pour améliorer les conditions de vie du sentier d’or.

Avant de vous écrire ce test j’ai préféré terminer le solo mais également découvrir d’autres missions secondaires car oui le jeu est vraiment imposant par son contenu. Comme dans les précédentes versions, vous allez être surpris par la liberté de vos mouvements et la grandeur de la map. A l’heure actuelle, après plus de 15 heures, je n’ai toujours pas découvert chaque recoin de cette map tellement elle est vaste. Elle se joue aussi sur plusieurs niveaux, dans les profondeurs avec de nombreuses grottes et donc de nombreux trésors mais également en hauteur avec les montages de l’Himalaya. Durant ce fameux solo, vous allez devoir vous allier avec tel ou tel personnage, faire des choix et donc tout ça va avoir un impact sur la suite de l’aventure. Mais bien-sûr vous n’êtes pas obligé de faire uniquement les missions de campagne, il existe de nombreuses autres missions secondaires. Vous allez déja devoir conquérir des camps, détruire les radios pour “éclairer” votre carte, un peu à la manière d’un Assassin’s Creed lorsque vous vous synchronisez.

far cry 4

La gosse nouveauté finalement réside à pouvoir faire des missions en coopération online, ce qui peut être vraiment utile lorsqu’on souhaite conquérir une forteresse et être plutôt discret. Car oui, vous avez clairement la possibilité de vous la jouer discret ou bourrin. Moi personnellement j’ai cherché a être le plus discret le plus longtemps possible, en tuant mes ennemis de loin, en désactivant les alarmes, c’est plus simple et plus sympa. Pour cela, vous pouvez utiliser vos différentes armes (plus d’une soixantaine !). Perso, j’utilisais les 4 armes suivantes: une mitraillette en arme de poing (une sorte d’uzi), un arc, un fusil à lunette avec silencieux et  une mitraillette munie d’un viseur. Il est également possible d’utiliser de nombreuses armes explosives comme des cocktails molotov, des grenades, du C4 … Vous l’aurez compris, les possibilités sont infinies ou presque. En plus de ça vous avez bien-sûr plusieurs moyens de vous déplacer, à pied bien entendu mais également en quad, en hélicoptère, en parachute si vous sauter d’une falaise … C’est vraiment génial, cette liberté est vraiment pour moi le point positif du jeu !

test far cry 4

Bien-sûr le second point positif c’est la diversité, que ce soit des ennemis, de la végétation, mais surtout des animaux. C’est vraiment impressionnant de croiser autant d’animaux, si vous vous baladez à pied vous allez vraiment devoir faire gaffe à certaines bêtes, les cochons ne vous inquiéterons pas. Par contre les ours, les tigres et les rhinocéros eux … c’est une autre histoire. Je pourrais d’ailleurs vous raconter énormément de morts que j’ai eu (malheureusement) l’occasion d’avoir, c’est drôle, parfois énervant, mais bien souvent divertissant !

test far cry 4 ps4

De manière générale j’ai vraiment adoré ce Far Cry 4, un très bon épisode qui possède cependant quelques défauts : pas mal de clipping par exemple (même sur les consoles de nouvelles générations) et un manque de nouveauté. On connait finalement le gameplay et on retrouve rapidement, trop rapidement même, nos habitudes et c’est peut être le point négatif du jeu. Car oui, Far Cry 4 reste un excellent divertissement, vous allez passer de nombreuses heures au Kyrat a faire soit la campagne solo, soit les nombreuses (très très nombreuses) missions secondaires. Ou tout simplement vous éclater grâce a la coopération ou le multijoueurs. Vous allez pouvoir profiter d’une faune et d’une flore impressionnante, d’une banque de  sons orgasmique. C’est toujours flippant d’entendre le bruit d’un animal mais de ne pas le voir … Alors si vous aimez ce style de jeu, n’hésitez même pas : craquez !

4 réponses à “Test de Far Cry 4, la bombe de cette fin d’année ?!”

  1. poterne dit :

    J’ai joué à Far Cry 3 pendant un moment, j’ai peur de ne pas avoir assez de nouveauté pour m’amuser. Mais je vais attendre quelques mois la baisse de prix pour réviser mon choix.

  2. Marley039 dit :

    superbe nouvelle, très bien concu, magnifique graphisme…je commande ma steam sur g2a, ils ont toute la nouveauté d’habitude, je guette avec impatience 😉

  3. PhenixX42 dit :

    Franchement les Far cry, c’est un gros événement pour moi, je suis vraiment acro à ce jeux, j’ose pas le commencer, trop peur de plus pouvoir m’arrêter. Merci pour cette avis.

  4. […] un tigre ou un ours en side kick Grosse amélioration tout de même par rapport aux précédents Far Cry, il ne faut plus 6 ans pour tuer une bête. Certes ce n’est pas évident plus l’animal […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.