Test et avis Uncharted 3

Comme promis hier, je vous propose donc mon avis complet sur le jeu Uncharted 3 : L’illusion de Drake, un jeu disponible depuis le 2 novembre 2011 uniquement sur PS3, une licence qui fait le bonheur d’ailleurs des possesseurs de cette console depuis 2007 déjà, si vous n’avez pas encore gouté au bonheur qu’est Uncharted, foncez !

Graphismes :

J’ai souvent entendu qu’il était difficile de développer et de créer un jeu ayant des graphismes vraiment exceptionnels sur Playstation 3, qu’il était donc difficile d’exploiter pleinement les ressources de cette console, mais quand je vois le résultat de Uncharted 3 : L’illusion de Drake deux raisonnements me viennent à l’idée, la première est que l’équipe de Naughty Dogs est une grande équipe de magicien, et au final leur tour est super, la seconde est de finalement avouer que les autres développeurs prennent une excuse facile et nous développent des jeux qui pourrait être bien meilleur d’un point de vue graphique. Vous l’aurez compris, une fois de plus la licence Uncharted excelle dans le domaine du graphisme en nous proposant tout au long du jeu une qualité graphique jusqu’ici rarement vue (voir jamais vu, même si God Of War 3 est également magnifique). Ce qui est terriblement sympa dans Uncharted 3 c’est le fait de pouvoir voir autant de décors différents, car oui dans cet opus nous voyons encore plus que d’habitude, nous irons en France, en Syrie mais également dans le désert de Rub’ al Khali, et bien sur lors de ces voyages nous avons le plaisir de découvrir tellement de paysages différents vous vous. Tout d’abord la ville que ce soit en Colombie avec une architecture vraiment sympathique car on se retrouve dans la peau de Nathan Drake mais le jeune Nathan, bref, je vous laisse découvrir. On parcourra également Londres dès le début du jeu avec un Nathan en costard qui a clairement la classe, on découvrira également un ancien châteaux dans l’est de la France, puis on partira dans la foret en Syrie et de ville en ville pour avoir des informations précieuses pour nous avancer dans l’histoire, mais d’une manière générale l’esprit graphique du jeu est juste AWESOME ! Car ce qui fait la richesse de cet opus de nouveau c’est bien le nombre de détails lors des explorations, une qualité graphique impressionnante et qui nous donnera juste envie de parfois d’arrêter pour mieux admirer ! Bien sur le jeu garde son esprit aventure avec d’une part une partie exploration et découverte pour recueillir des informations, mais également des puzzles parfois pas facile mais l’aide souvent très précieuse de notre carnet est bien là, et d’une autre part on retrouve le côté combat mais on en parlera un peu plus bas .

Bien sur Uncharted n’est pas qu’un jeu inoubliable uniquement grâce à son game design, l’équipe de Naughty Dog arrive aussi à faire en sorte qu’on s’attache à plusieurs personnages, que ce soit le héros Nathan, mais également son compagnon de fortune Sully (qui malgré son age est toujours aussi actif ! ). On retrouve toujours bien sur un côté sexy avec Elena (toujours aussi magnifique) mais également Chloé qui je trouve est malheureusement trop peu présente, dommage. Bien sur il n’y a pas que des gentils, le côté est méchant est bien présent avec deux personnages charismatiques représentés par Marlowe, vous allez d’ailleurs en savoir plus sur elle grâce à cet épisode!! Le second est Talbot.

Bande son :

Pour faire un jeu brillant et magnifique il n’y a pas que les graphismes il faut aussi mettre le paquet sur divers catégories, et la bande son en fait partie. Ce n’est pas nouveau pour cette licence, on se retrouve une fois de plus avec une bande son de qualité, tout d’abord on retrouve des thèmes musicaux magnifiques, et dès le premier son vous allez reconnaître que c’est bien d’Uncharted 3 qu’on parle, je me suis même entendu fredonner la musique d’intro, c’est beau. D’ailleurs un CD contenant quelques musiques de la bande son est disponible avec le guide collector (un guide indispensable !). On retrouve ensuite un autre point très important dans la bande son : les doublages. Et une fois de plus ils sont juste excellents on retrouve bien sur les mêmes voix que dans les précédents opus, mais surtout on n’y prend l’habitude, on a l’impression d’être familier avec ces voix, et pour une fois les voix collent vraiment avec l’univers et le style des personnages, une fois de plus Naughty Dog frappe fort ! Bien sur certains râleront en entendant certaines phrases déjà utilisées lors du précédent opus, mais je n’ai pas forcément trouver ça choquant, surtout qu’une tirade comme celle ci « C’est mon médecin qui me l’a prescrit » en ramassant une arme, pour moi c’est toujours aussi kiffant !

Jouabilité :

C’est pour moi la seule catégorie qui manque un peu de nouveauté, il faut l’avouer durant l’aventure solo j’ai pris un plaisir énorme lors des phases d’exploration, des phases de combat et même les phases d’énigmes qui sont vraiment une fois de plus une grande réussite mais j’ai été assez déçu de voir que du point de vue du gameplay le jeu ne proposait pas autant de nouveauté que ça, on retrouve notre cher Drake avec des armes très similaires, quelques nouveaux coups pour se battre (surtout une plus grande fluidité à vrai dire) mais rien d’autre. Le jeu propose également au final que très peu de surprise, comme d’habitude Nathan arrive à se mettre dans les pires situations qui soit, comme d’habitude l’échelle qui doit prendre va se briser et on va une fois de plus morfler en atterrissant. C’est vrai nous sommes perpétuellement dans le mouvement, avec un taux d’adrénaline élevé mais j’ai trouvé le manque de surprise et de nouveauté dommage. Mais ce qui m’a le plus choqué au final est plutôt le manque d’homogénéité pour la difficulté, d’un niveau à l’autre le niveau est clairement différent parfois face à une dizaine d’ennemies cela va sembler être très facile, tandis que d’autre fois face à une autre bande on va lutter clairement, surtout que nos compagnons ne sont pas les meilleurs tireurs.

Pour en revenir au manque de surprise durant les phases de plate forme, il faut tout de même préciser que le jeu reste tout de même très prenant et surtout très sympa, nous sommes parfois sur le bord d’une montagne, d’un château, sur le dos d’un cheval pourchassant son ennemi ou tout simplement en plein souk. On pourra résumer cette partie simplement en disant que le jeu est très bon grâce à un gameplay qui fait toujours autant mouche et qui nous oblige à rester accrocher à la manette pour en savoir plus, on passe des phases de shoot, au phases d’exploration sans broncher, et surtout dans un seul but : avancer. Malgré ça, j’aimerais vraiment découvrir dans le prochain épisode quelques nouveautés, et je tenais également à dire que la phase ou nous sommes drogués (c’est pas vraiment un spoil je vous rassure) est complètement inutile, voila c’est dit.

Online :

Car oui, depuis Uncharted 2, le online est présent mais cette fois ci contrairement à Uncharted 2 pour y accéder il nous faut un Online Pass, les joies de l’année 2011 certainement, bref. Comme pour Uncharted 2, je ne suis pas un grand fan du multijoueur à cela il y a plusieurs raisons, tout d’abord la première, j’achète Uncharted c’est clairement pour son solo, pour avoir un jeu d’aventure qui va me retourner le cerveau et me coller à la console, ensuite car je trouve le système de shoot vraiment pas précis tout simplement, je ne sais pas comment certains font pour être fort à ce multi, moi j’ai du mal et ça, ça n’aide pas ! Mais malgré ça j’ai passé quelques heures sur le multi, car oui il faut l’avouer il se laisse clairement jouer, on personnalise notre joueur avec de nombreux skin (qu’on aura au fur et à mesure de notre niveau), on personnalise également les armes et autres petits détails plaisant, mais surtout c’est sympa de découvrir les cartes (dans un métro, sur une piste d’atterrissage, ou encore dans le château) où l’on peut rejoindre un point à un autre en tyrolienne mais également grimper un peu partout et tuer les ennemis, sympa.

En résumé :

Uncharted 3 : L’illusion de Drake’s tient finalement toutes ses promesses, un jeu complètement énorme avec une qualité vraiment énormissime, une si belle claque graphique qu’on reviendra certainement recommencer le jeu plusieurs fois. Le jeu propose bien sur un solo vraiment bon avec des phases de gameplay variées mais finalement avec un petit manque de nouveauté. On retrouvera également un online qui en ravira plus d’un, Nathan Drake’s est encore une fois de plus le roi sur cette console, et la PS3 mérite l’achat pour ce genre de licence, vraiment. Qui plus est, j’ai eu le plaisir de me procurer également le guide collector qui a été d’une grande aide, tout d’abord le guide est vraiment complet, propose une rétrospective des deux premiers épisodes, une solution complète sur les 22 chapitres (que l’ont termine en 8h à 10h maximum), et sur le multijoueurs, en bonus on retrouvera des informations sur la narration du jeu, sur les personnages et surtout un CD contenant quelques musiques de l’excellente bande son du jeu. Le guide collector est disponible pour le prix de 23,74 € frais de port inclus !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

0 réponse

  1. Je partage ton avis, j’ai juste été déçu d’y trouver une IA assez médiocre et quelques bugs gênants, alors que les deux premiers étaient vraiment nickel de ce coté là.

    Mais pas de quoi gêner une aventure presque parfaite !

  2. Je commence tout juste à y jouer, les graphismes sont vraiment très jolie, notre drake à toujours d aussi bonne petite fesse lol, je l ai commencé en difficile directement, j ai l impression de me retrouver en mode vétéran de MW3, on passe de niveau sans grande difficulté, ça reste pour moi le meilleur jeu de l année

Réseaux

Me contacter

contact.gohanblog[at]gmail.com

 

Nos partenaires

Coque Manga

Machine à sous manga

Cours de japonais en ligne

 

Charte éditoriale

Nos contenus peuvent contenir des liens à travers lesquels nous percevons une commission, et ils peuvent être créés en partenariat avec des marques. Cependant, il est important de noter que cela n’affecte en aucune manière l’objectivité de nos articles.