Test et avis : Ticket to Ride sur iPad

Je ne sais pas si c’est parce que j’ai l’iPad depuis peu, mais je passe plus de temps à jouer dessus que je ne l’aurais imaginé ! Cette semaine j’ai craqué pour l’application Ticket to Ride, l’adaptation sur iPad du célèbre jeu de plateau Les aventuriers du rail !

Ticket to ride, c’est quoi ?

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas, le but du jeu est de conquérir le réseau ferroviaire des États-Unis !! Il y a donc plusieurs couleurs de chemins ferrés sur le plateau, et donc plusieurs couleurs de wagons dans les cartes.

En début de partie, chaque joueur reçoit différentes propositions de villes à rallier. Le but est de choisir des trajets qui peuvent se recouper pour cumuler les points avec le moins de wagons possible. Il y a une partie de hasard dans le jeu, car il y a du tirage de cartes, mais également une part de stratégie. Car une fois qu’un adversaire occupe une voie ferrée, vous ne pourrez plus la reprendre !

Piocher un maximum de cartes au début pour dévoiler le plus tard possible votre parcours à votre adversaire, ou prendre les endroits stratégiques dès le début ? Passer son tour en attendant la carte de la bonne couleur pour prendre les chemins qui rapportent le plus de points, ou rusher par le trajet le plus court ? Aller droit au but en ralliant les villes de nos objectifs ou sacrifier des wagons pour bloquer la progression de l’adversaire ?

Vous l’aurez compris, sous ses petits airs de jeu sympa, se cache un gameplay bien rodé! Rapidité et stratégie seront donc vos seules chances de remporter une partie ! En fin de partie, si vous avez rallié les villes que vous avez choisi, vous aurez des points bonus, mais si l’objectif n’est pas atteint, vous aurez des points négatifs. Et en cours de partie, vous pouvez rechoisir des trajets au risque de ne pas pouvoir les honorer! Ils faut également toujours avoir un oeil sur le nombre de wagons restant de vos adversaires et leurs nombres de cartes en main !! Car tout le monde part avec 45 wagons, et quand l’un des joueurs n’a plus que 2 wagons à poser, ça déclenche automatiquement le dernier tour !!

Mon avis :

Vous pouvez découvrir le jeu en solo contre des bots, ou bien en tour par tour avec un ami, ou carrément online avec vos amis du game center ou n’importe qui sur le net. Sous ses apparences simples se cache donc un petit jeu bien sympa rapidement addictif ! Je vous le conseille, si vous aimez défier les autres online et si vous appréciez le petit côté stratégique du jeu !!

En revanche le prix fâche un peu… 5.49€ pour la version de base avec uniquement le plateau des États-Unis… +3.99€ si vous voulez le plateau Europe, +2.39€ si vous voulez la Suisse, +0.79€ pour des nouveaux mode de jeu sur la carte USA… Euh… les petits gars de Days Of Wonder, votre jeu est bon, mais WTF ce prix sur AppStore ?????????????? A ce prix là, autant acheter la version réelle en plateau. Autant, en version « matériel », je comprends pourquoi payer un nouveau plateau. Mais autant 5.49€ pour un jeu sur tablette, je trouve ça élevé, et on découvre un jeu en kit à l’intérieur. Tu achètes le jeu, et tu découvres que tu as qu’une seule map et que les autres menus sont en fait de la pub pour les extensions… Bref, faut revoir votre marketing 2.0 !

Si vous avez des questions, n’hésitez pas! Et ceux qui connaissent, je suis curieux de découvrir votre avis sur le jeu également. Et puis, vous pouvez me retrouver sur le Game Center Apple : Voltxs.

Bonne journée !

Découvrez aussi   Avis saison 2 Hawaii 5-0
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

0 réponse

  1. Personnellement, je trouve que seul les « petits jeux » sont bon sur iDevice ! J’ai acheté Dead Space sur iPod et franchement la jouabilité casse tout …
    Quand au jeu à l’air sympa mais ce n’est pas lui qui me fera acheté un iPad :p
    [Je t’ajoute sur Game Center]

  2. J’ai ni Ipad ni autre appereil « apple » (je déteste cette marque :p ), d’ailleurs les jeux dispos me repoussent plutôt qu’autre chose, mais c’est un peu un autre débat ^^ sinon ce jeu à l’air pas mal, car il à l’air totalement adapté au support. D’ailleurs ton test m’a donné envie d’essayer ce jeu, bon article 🙂

  3. On apprécie quand même vraiment le fait que cela soit multijoueurs en ligne, ce qui donne toute l’ampleur du jeu.

    Avec la place de l’iPad en plus, je trouve que Ticket to Ride est un très bon jeu, malgré un prix en effet plutôt élevé.