mai

01

Test et avis Ridge Racer Unbounded

Par GohanBlog

Ridge Racer Unbounded est un jeu de course disponible maintenant depuis le 30 mars dernier sur PS3, Xbox 360 et PC, un jeu ressemblant vraiment a un mélange de Split Second Velocity ( retrouvez mon test de Split Second Velocity ) et le jeu Blur ( la également retrouvez mon test de Blur ) deux jeux que j’ai beaucoup apprécié, du coup j’avais hâte de me mettre a Ridge Racer Unbounded un titre qui sort vraiment de l’ordinaire concernant la licence Ridge Racer.

Graphismes :

Graphiquement je suis assez mitigé, la réalisation n’est pas parfaite il y a pas mal d’aliasing et le jeu n’est pas le plus beau jeu de course qui a été réalisé jusqu’à aujourd’hui mais son univers graphique est vraiment intéressant, ce mélange de plusieurs jeux comme Split Velocity (pour la possibilité de détruire le décors, que ce soit des murs qui nous gènes, que ce soit des arbres, ou mieux encore certains éléments du décors explosent si on utilise notre boost au bon moment, créant ainsi des raccourcis), les voitures sont plutôt bien modélisé, aucune licence officiel n’est présente mais franchement ça ne me dérange pas. On se retrouve a rouler dans une ville américaine correctement elle aussi modélisé, mais par contre le nombre de circuit lui est pas assez nombreux a mon gout et on vite l’impression de tourner en rond, du coup les circuits paraissent petit a petit monotone. D’un autre côté j’ai beaucoup apprécié cette traîné lumineuse lorsque le boost est enclenché (un petit effet Tron), j’ai bien aimé également la fluidité toujours présente lorsque tout explose (le décors comme les concurrents) mais également quelques petits détails comme ce texte affiché durant la course dans un virage, au dessus d’un pont nous indiquant le temps que l’on a d’avance ou le nombre de tours restant (ce genre de texte me fait penser a celui présent dans la série Fringe).

Bande son :

Comme souvent dans ce type de jeu on peut séparer la bande son en deux catégorie, la première est les bruitages qui sont vraiment bien réalisé que ce soit le bruit des dérapages, le bruit des accidents ou celui des moteurs c’est vraiment sympa a entendre, et la deuxième catégorie est bien sur la bande son avec les musiques présentes dans le jeu, et la aussi comme toujours ou presque on retrouve le même style de musique : de la techno, je ne suis pas un grand fan mais il faut l’avouer la musique passe plutôt bien avec le jeu et n’est vraiment pas dérangeante, on n’aura tout de même pas un coup de coeur, mais c’est mieux que rien.

Jouabilité :

On se retrouve certainement ici avec le point le plus important du jeu, et pourtant le plus contesté pour ma part. Dans un premier le temps la jouabilité est vraiment pas facile j’ai eu du mal a m’y faire, les voitures sont bien trop souvent des savons, elles glissent vraiment pour pas grand chose et c’est vite énervant, mais après s’être habitué a ce style et avoir trouvé sa voiture le jeu devient vite plaisant. Le but est toujours le même finir premier, et pour cela il y a plusieurs moyens il est possible de prendre plusieurs raccourcis a l’aide de son boost (boost que l’on obtient en roulant rapidement, en sautant, en dérapant, en détruisant les concurrents …), il est également possible de détruire ses concurrents mais bien sur tout dépend des différents types de courses :

  • Domination : la course la plus présente, celle la plus simple aussi le but est donc la également de finir premier souvent sur plusieurs tours et face a une dizaine de concurrent, ou l’on peut utiliser son boost durement gagné comme expliqué un peu plus haut.
  • Contre la monte : Mon mode préféré je l’avoue, ce mode est une course souvent très rapide on l’on doit finir un parcours en un minimum de temps, et la le fun est vraiment très présent puisqu’on y retrouve beaucoup de saut et tout ceci est très rapide j’ai vraiment adoré, durant ce mode il est possible de récolter des icônes qui permettent d’arrêter le temps (1 a 2 seconde) pour arrivé donc le plus vite possible a l’arrivé. Le seul défaut est le fait d’avoir souvent une voiture bien trop légère, du coup elle vole un peu dans tout les sens …
  • Dérapage contrôlés : Vous l’aurez compris a travers ce titre, le but étant de drifter un maximum pour obtenir la aussi un maximum de point et gagner le défis
  • Shindo racing : Un mode un peu plus simple que le mode domination, ici on se retrouve face a une course simple mais rapide le boost étant beaucoup plus facile a obtenir et donc on enchaîne les boosts afin de gagner la course, sympa !
  • Mode crash : Un mode totalement inspiré du jeu Burnout mais malheureusement en beaucoup moins fun, ici nous conduisons un gros camion par exemple et le but est d’exploser la maximum de voiture de police (d’ailleurs pourquoi des voitures de police ?!, aucune idée), dommage le principe est toujours aussi bon mais au final je suis vraiment déçu de ce mode.

En résumé :

Ridge Racer Unbounded est un jeu d’arcade sympa mais pas exceptionnel malheureusement, je n’ai pas eu autant de plaisir qu’avec Split Second Velocity par exemple. Malgré ça le mode carrière est vraiment bon et nous propose plus de 60 courses ou le niveau augmente progressivement, un mode online ou l’on peut découvrir les différentes créations des autres joueurs, sympa ! Mais également un mode nous permettant de créer nos propres villes avec nos propres courses, ce qui est toujours aussi intéressant, l’éditeur de circuit est vraiment simple a prendre en main et au bout de quelques minutes notre ville peut être créer en rajoutant des raccourcis, et même des tremplins un peu partout, il est bien sur possible de tester ses propres circuits avant de les mettre en ligne.

Les + :

  • La possibilité de créer ses propres circuits
  • Une fluidité constante
  • L’univers graphique est plaisant malgré tout
  • Une carrière solo vraiment sympa

Les – :

  • Une jouabilité pas si facile
  • Des circuits pas assez diversifiés
  • Rien de bien nouveau, ce mélange de plusieurs jeux ne fait pas pour autant mouche

Ma note :

 Ridge Racer Unbounded est disponible a partir de 44 € frais de port inclus 

3 réponses à “Test et avis Ridge Racer Unbounded”

  1. J’ai jamais vraiment aimer la serie des Ridge Racer et il me sembl que depuis le premier le jeu n’a pas vraiment évolué POurtant y’a de quoi faire. Là c’est limite un sous jeu ou pour les tous petits
    Perso 4/10 et encore.
    En tout cas le test confirme mes pensées cela m’évitera la démo

  2. CobbChopper dit :

    Moi non plus je n’aime pas trop, pas assez de challenge et c’est toujours la même formule … Après certes les mario aussi c’est la même formule, mais des décors qui défilent avec une touche pour accélérer/déraper et l’autre pour la nitro, c’est pas folichon … Au moins là la formule change 😀

  3. Deloriand dit :

    Voila un test qui va me permettre d’aborder le jeu avec plus de recul. Malgré les quelques défauts je suis sur que je vais passer un bon moment dessus 🙂 ! Merci pour ce test 🙂 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.