Test et avis PES 2014

logo-pes2014

Comme chaque année, je vous donne mon avis sur les deux jeux de simulation footballistique. Chaque année c’est la même petite guerre entre eux, et l’un deux sort bien-sûr gagnant. PES était le jeu de foot à posséder, j’ai été longtemps en très grand fan de cette licence (et même de ISS d’ailleurs). Mais voila qu’à la sortie de la nouvelle génération (qui devient l’ancienne maintenant), PES a grandement déçu les fans du genre. D’année en année PES remonte la pente tout en espérant (re)conquérir des fans, et je dois le dire clairement, c’est le cas, d’année en année PES s’améliore, mais pour le moment ne dépasse pas le concurrent : FIFA.

PES 2014 est-il passé au dessus de FIFA ?

C’est une bonne question, d’un côté PES offre de belles nouveautés et propose même un gameplay totalement différent. Pour cela, il va d’ailleurs falloir une prise en main plus ou moins longue, j’ai eu du mal à m’éclater et à être bon avant une bonne dizaine de matchs. Car oui PES 2014 est différent, un peu plus lourd dans son jeu, terminé les longues courses vers le but avec un ou deux joueurs, ici il va falloir construire, et construire correctement. On se retrouve vraiment avec une simulation, et non un jeu d’arcade. Le gameplay est chamboulé, le ballon possédant sa propre physique il ne reste plus collé au pied comme avant et la prise de balle est d’ailleurs plus difficile. Plus difficile ? Clairement, il est d’ailleurs je trouve trop difficile de faire certains gestes anodins comme une belle passe en profondeur. Mais cette difficulté, une fois maîtrisée, est plaisante. PES étant très axé simulation vous allez devoir tout jauger, vos passes avec précisions, la puissance, le geste, tout y est pour être précis et donc mettre la balle à l’endroit que l’on souhaite. Un bien pour un mal clairement car une fois maîtrisées, les phases de jeu peuvent vraiment être spectaculaires ! Malgré ça, le jeu propose quelques fois des phases de gameplay que je ne comprends toujours pas, par exemple j’ai loupé plusieurs buts car le joueur préfère prendre un contrôle avant de tirer (quand il reçoit un ballon venant des airs), même quand il est à quelques mètres des buts …

pro-evolution-soccer-2014-playstation-3-ps3-1370349810-005

J’aimerais aussi que Konami fasse un gros effort niveau mise à jour, j’ai joué à PES une bonne partie de la semaine (précédente), et il y a toujours des mises à jour à faire au niveau du contenu, j’ai retrouvé Gameiro à Paris, ou Ozil au Real … Mais également quelques coupes de cheveux sur certains joueurs qu’ils ne possèdent plus depuis des mois et des mois …

C’est beau ?

Oui c’est beau, mais vivement la nouvelle génération (et donc PES 2015) car malgré un nouveau moteur (le Fox Engine), il y a, à mon goût, que trop peu de nouveautés graphiques, je veux dire par la qu’il est difficile d’être surpris. Alors oui il y a des nouveaux stages, la foule est bien plus animée et certains visages sont carrément bluffant. Mais c’est malheureusement assez aléatoire car il est vrai que certains joueurs sont clairement réalisés à la perfection, c’est d’ailleurs parfois impressionnant. Mais d’autres sont méconnaissables (dédicace à LAVEZZI qui doit pleurer en se voyant sur la console …). Par contre c’est vrai qu’il est toujours plaisant de voir les nombreuses licences s’agrandir, cette année une fois de plus l’UEFA est présente (accompagné par la magnifique musique <3), quelques coupes continentales également mais la présence de quelques nouveaux championnats et également à mettre en avant comme celui de la ligue Argentine.

Concernant la bande son elle, rien d’exceptionnel, il y a quelques bonnes musiques, quelques bons bruitages, j’apprécie surtout les différentes ambiances des stades, entendre scander « ici c’est Paris », c’est toujours sympa quand on joue avec cette équipe. Mais par contre, par contre, retirer moi ce commentateur à l’accent anglais qui m’horripile !

pro-evolution-soccer-2014-playstation-3-ps3-1375273369-020

D’un point de vue esthétique j’ai trouvé les menus vraiment trop vieillots et en comparaison avec Fifa 14 il va vraiment falloir faire un grand effort d’un point de vue graphique, mais également au niveau de la fluidité … Je rajouterais également qu’il y a, je trouve, trop de temps de chargement que ce soit entre les menus, mais également dans le match, lorsque le ballon sort par exemple il y a un (très très) court temps de chargement et du coup ça casse vraiment l’ambiance / la fluidité du jeu, dommage !

Bref, vous l’aurez compris PES 2014 est loin d’être un mauvais jeu. Il faut d’ailleurs plusieurs matchs (une bonne dizaine) pour se familiariser avec celui ci, il propose des nouveautés vraiment intéressantes, que ce soit d’un point de vue graphique, mais surtout d’un point de vue technique avec une maîtrise du ballon qui peut être vraiment excellente et nous aider à créer des phases de jeu intéressantes. En plus de ça faire une ligue des champions est toujours autant sympa :D. Je n’espère qu’une chose, retrouver un PES 2015 sur nouvelle génération corrigeant ses quelques défauts, apportant de nouveaux modes innovant, et créer une belle surprise !

Ma note : 15/20

PES 2014 est disponible sur PS3, Xbox 360, PC, PSP à partir de 19.99 € frais de port inclus 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

0 réponse

  1. J’suis plutôt d’accord avec toi même si tu ne parles pas de l’aspect défensif qui a pas mal changé dans cet opus ^^ Par contre je trouve le jeu plutôt moche « de loin » surtout au niveau du rendu de la pelouse et de la modélisation des joueurs, je préférais presque l’ancien moteur ^^’

      1. En faites je le trouve moche parce que la première chose que tu regardes chez un joueur c’est sa tronche ^^’

Réseaux

Me contacter

contact.gohanblog[at]gmail.com

 

Nos partenaires

Coque Manga

Machine à sous manga

Cours de japonais en ligne

 

Charte éditoriale

Nos contenus peuvent contenir des liens à travers lesquels nous percevons une commission, et ils peuvent être créés en partenariat avec des marques. Cependant, il est important de noter que cela n’affecte en aucune manière l’objectivité de nos articles.