Test et avis Nintendo Land, le Wii Party sur Wii U

Au lancement de cette nouvelle Wii U nous avons le droit a plusieurs nouveautés, et comme pour la précédente Wii nous avons le droit également a un « wii party games », a l’époque le jeu Wii Sports a été plutôt bien reçu par les joueurs. Cette fois ci Nintendo reviens avec un jeu plus personnel, nous montrant ce que la Wii U et sa Gamepad peut faire.

Graphismes :

C’est simple et coloré, comme toujours on reste dans cet univers de la Wii avec des décors très simplistes et des animations réussies, une fois de plus je n’ai pas été surpris de ce côté, mais pour une fois le tout est beau, c’est du haute définition, ça aide. Par contre il est vrai qu’a travers les 12 minis jeux nous retrouvons 12 univers différents a travers les différentes licences, et j’ai trouvé ça plutôt cool et bien réussie même si parfois la personnalisation aurait pu être bien plus prononcé !

Bande son : 

La bande son est bonne dans l’ensemble, je vais d’abord parler du côté négatif de cette voix off plutôt agaçante qui nous prend pour un gosse de 4 ans qui se sert pour la première fois d’une console, et encore .. au bout de quelque minutes c’est plutôt chiant, on va vite passer autre chose heureusement. Par contre il est vrai que le jeu possède une bonne bande son, différente a chaque mini jeu une fois de plus ce qui nous immerge un peu plus dans les différents décors, et c’est appréciable, il est également possible de débloquer au fur et a mesure un jukebox et d’y mettre des musiques gagner, sympa !

 

Gameplay :

C’est bien la le point fort du jeu, a travers Nintendo Land, Nintendo nous montre les capacités de sa nouvelle manette : le gamepad. Vous allez pouvoir jouer que ce soit en solo (les 12 sont jouables exclusivement en solo), 3 sont jouable de 2 à 5 joueurs, et pour terminer 3 jeux sont jouables de 1 à 5 joueurs. De quoi s’éclater entre pote si vous êtes bien équipés (car oui parfois il va falloir être équipé d’une Wiimote + nunchuck par joueur …

Nintendo a frappé fort a travers ses minis jeux car on retrouve uniquement des licences connus tel que Zelda, Mario, Pikmin ou encore Metroid, de quoi nous faire craquer facilement pour l’un ou pour l’autre, a chaque jeu vous allez pouvoir gagner des pièces, ces pièces vont vous servir a gagner des cadeaux (des bonus pour commencer des jeux, des musiques pour le jukebox).

Je vous propose donc de découvrir mon avis sur chaque jeux :

  • Pikmin Adventure : Vous allez pouvoir jouer ce jeu a travers deux modes différents (exploration et bataille), le but étant de faire évoluer son perso en ramassant des boules oranges tout en battant les ennemis et le boss de fin, bien sur la personne possédant le Gamepad pourra interagir directement a travers celle ci tactilement.
  • Metroid Blast : Le but est souvent que le même que le soit en coopération, en versus ou en solo, vous êtes face a un vaisseau que vous devez éliminer, simple mais efficace et surtout c’est toujours sympa de retrouver l’univers de Metroid !
  • The Legend of Zelda : la quête des héros : Ahhhh, retrouvez Link même en version Wii est toujours agréable, ici vous pouvez y jouer également en solo ou en coop, seul ou a plusieurs vous devez battre vos ennemis a l’aide de votre arc et/ou de votre épée !
  • Mario Chase : Certainement mon coup de coeur sur ce jeu, je dois vraiment être fan de ce plombier j’avoue. Dans ce jeu qui se rapproche d’un gamepad il y a donc deux gameplay différents, l’un se cache (celui qui possède la Gamepad) et voit la carte en entière et mêmes ses ennemis, et l’autre le cherche et doit l’attraper dans un temps pré définit, pour l’aider il y a quatre Yoshi qui peuvent bloquer le chemin de Mario !
  • Animal Crossing Sweet Dayo : Un jeu très coloré et plutôt mignon ou le but étant d’attraper des bonbons le plus rapidement possible et les déposer dans des coupoles, mais attention plus vous attraper des bonbons plus vous êtes lourd et plus les gardiens peuvent vous attraper en retour …
  • Luigi’s Ghost Mansion : La également c’est un coup de coeur, j’ai adoré y jouer a plusieurs, c’est également un jeu proche du cache cache puisque la personnage possédant la Wii U Gamepad est le fantôme et voit l’ensemble de la carte (même les ennemis donc) son but étant d’attraper l’ennemi. Les autres joueurs eux par contre ne voit pas le fantôme mais la manette vibre quand il est tout proche ..
  • Yoshi’s Fruit Carto : Un jeu assez simple d’après les règles mais qui au fur et a mesure des niveaux devient de plus en plus compliqué, le principe est simple vous voyez a l’écran des fruits mais pas sur votre Gamepad, vous devez cependant tracez le trajet pour ramasser les fruits le plus rapidement possible, dans le bon ordre, tout en évitant des trous et autres mauvais points, un jeu addictif !
  • Octopus Dance : Un jeu auquel je n’ai finalement pas tant que ça accroché, le but est pourtant simple vous allez devoir danser en rythme avec votre Wii U Gamepad tout en gardant un oeil sur l’écran, les sticks servent a simuler vos bras et vous allez pouvoir vous pencher en inclinant votre manette
  • Takamaru’s Ninja Castle : un jeu de shoot, enfin, vous allez pouvoir tuer vos ennemis ninjas a coup de shurikens (comme dans Naruto) tout simplement avec vos doigts a l’aide de la Gamepad bien sur, un jeu parfaitement fluide et vraiment bien foutu !
  • Captain Falcon’s Twister Race : Un jeu de course assez fun et presque facile a prendre en main, vous dirigez votre engin a l’aide de la Gamepad en l’orientant de gauche a droite a travers des circuits rapides et bourrés d’obstacles !
  • Donkey Kong’s Crash Course : La également il va falloir orienter votre Gamepad pour diriger un chariot sur un parcours ayant une multitude d’obstacles ! Un jeu fun et bien réalisé dans l’univers des premiers Donkey Kong’s !
  • Ballon Trip Breeze : Certainement le mini jeu auquel j’ai le moins accroché, le principe est pourtant simple il suffit de transporter son Mii d’un endroit a un autre grâce a des ballons, mais la prise en main n’étant pas la meilleur j’ai rapidement passé a un autre jeu !

Vous l’aurez compris, chaque minis jeux propose son propre style graphique, sa propre bande son mais également son propre gameplay, que ce soit seul ou a plusieurs (en coopération, ou en versus) les minis jeux sont vraiment sympa ! Et surtout ces minis jeux nous montrent la capacité de la Wii U Gamepad qui s’annonce intéressante que ce soit en solo ou en multijoueurs !

En résumé :

Nintendo Land est vraiment un jeu surprenant, je ne m’attendais pas a autant ! Certains jeux sont vraiment excellent surtout a plusieurs comme Mario Chase ou encore Luigi’s Ghost Mansio ! D’autres jeux sont vraiment sympa a jouer en solo comme The Legend Of Zelda : la quête des héros ou encore Metroid Blast, dans tous les cas vous allez pouvoir vous amuser pendant plusieurs heures et c’est la principal, si vous hésitez entre le pack Wii u simple et le pack Wii U Premium, n’hésitez pas foncez pour le second !

Ma note : 15 / 20

Nintendo Land est disponible pour 50 € frais de port inclus, exclusivement sur Wii U !

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Réseaux

Me contacter

contact.gohanblog[at]gmail.com

 

Nos partenaires

Coque Manga

Machine à sous manga

Cours de japonais en ligne