janvier

03

Test et avis : Kirby Au fil de l’aventure

Par Voltxs

Ce n’est pas souvent que je joue à la Wii, mais cette fois c’est pour la bonne cause puisque ça faisait un petit moment que je voulais essayer Kirby : Au fil de l’aventure. La petite boule rose est cette fois devenue un bout de ficelle à cause de la malédiction d’un sorcier !

Graphismes :

On est sur Wii donc ça reste limité, mais on retrouve un univers très coloré et vivant ! Il y a des tas de recoins à explorer et beaucoup d’interactions possibles avec le décor. On retrouve différents paysages qui varient en fonction des saisons (automnale, hivernale, etc.) à la fois terrestre et aquatique.

Au fur et à mesure des missions, vous débloquez des objets, qui vous permettront de meubler et décorer l’appartement de Kirby. Ca ressemble fortement à Little Big Planet sur le principe, mais c’est extrêmement limité et sans grand intérêt. On a vraiment hâte de voir tourner la Wii U maintenant !

 

Bande son :

Bien qu’un peu répétitive, les mélodies au piano s’intègrent parfaitement à l’univers édulcoré de Kirby. La voix off et les dialogues sont en revanches très enfantins.

 

Jouabilité :

Le gameplay est vraiment ouvert à tous, car il est vraiment très simple à prendre en main. Il est possible de sauter, agripper, jeter. Mais aussi, écraser, rouler, planer, nager grâce aux métamorphoses de Kirby. Je ne sais pas si c’est le fait d’avoir jouer juste avant à Rayman Origins, mais j’ai trouvé les niveaux d’une facilité déconcertante. D’une part, c’est impossible de mourir, et d’autre part, c’est quasiment possible de ramasser tous les bonus en un seul passage. A tel point, que j’ai fini le jeu en ligne droite en 7 petites heures.

 

En résumé :

Kirby propose un univers très colorés, avec des interactions avec le décor vraiment innovantes. Mais pour le reste, il essaye de se rapprocher de Little Big Planet, mais malheureusement sans lui arriver à la cheville. Le jeu est vraiment enfantin, que ce soit au niveau du scénario, ou même pour la difficulté. Il ravira donc les enfants, mais un peu moins les gamers, une fois le stade de la découverte passée. En gros, si vous le trouvez dans les 20-30€ maxi, ça vaut le coup.

Les +

  • L’univers coloré
  • Les interactions innovantes avec le décor
  • Les métamorphoses de Kirby

Les –

  • Trop facile
  • La durée de vie faible, et la rejouabilité quasi nulle

 

La note :

 

5 réponses à “Test et avis : Kirby Au fil de l’aventure”

  1. Fichi dit :

    Je trouve que pour un test c’est un peu survolé. Tu fais l’impasse sur l’aspect original du jeu, qui est sa réalisation à la manière d’un patchwork et qui se reflète sur tout le gameplay. Avec Kirby qui attrape ses ennemis et les mets en boule, on tire sur des bouts de ficelles pour défaire le décors etc.

    D’ailleurs pour moi une durée de vie de 7h c’est loin d’être un défaut, cela reste dans la moyenne même si c’est un peu bas.

    Je suis un peu près d’accord avec toi sur le fait que c’est surtout réservé aux enfants où ceux qui veulent avoir un jeu sans se prendre la tête. Par contre, j’ai du mal à voir le lien avec Little Big Planet.

  2. voltxs dit :

    @Fichi : Ressemblance avec Little Big Planet pour l’aspect customisation de son espace grâce aux objets de déco que tu ramasses dans les niveaux.

    7h, c’est la norme aujourd’hui, mais pour boucler le solo, sans tenir compte du multi, des missions secondaires, de la rejouabilité pour débloquer des bonus. Donc au final 20h pour jouer à fond un jeu classique de nos jours.

    Malheureusement pour Kirby, c’est 7h tout compris.

    Et en point fort, je dis que c’est le gameplay grâce aux interactions innovantes avec le décor.

    Bref… as-tu bien lu mon test ?

  3. Kenshiro dit :

    Un bon test qui met bien en lumière les points forts et les points faibles du jeu.

    Je reviendrais juste un instant sur ta conclusion. Si tu te places dans la peau d’un jeune enfant, les quelques défauts (grande facilité, faible durée de vie) se tranforment en fait en qualités.

    Je t’en parle en connaissance de cause : ma fille de six ans adore ce jeu, et outre les parties en duo avec son “popa”, ce qu’elle aime, c’est justement décorer l’appart de Kirby avec les différents objets…

  4. Fichi dit :

    Oui j’ai lu ton test, mais je trouve que tu énumères pas assez ces interactions justement. Mais bon c’est un peu le format du test qui veut ça.

    Je rejoins Kenshiro. Je pense qu’on a trop tendance à voir tous les jeux avec des yeux de joueurs confirmés. Alors que comme pour ce Kirby, c’est un jeu pour enfant ou quand on ne veut pas se prendre la tête. Je trouve dommage la mauvaise publicité que beaucoup de sites lui ont fait à cause de ça.

  5. Buymeadonut dit :

    les graphisme font vraiment gamin quand même :'(

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.