Test et avis : ICO Classic HD

ICO par ci, ICO par là, j’entends le nom de ce jeu un petit partout, et ne l’ayant pas joué sur la PS2 je me rattrape donc sur PS3. Cette édition « Classic HD » était donc le parfait moyen de rattraper mon retard, et découvrir enfin ce jeu de Fumito Ueda.

Je ne m’attarde pas sur les graphismes, étant donné que c’est un portage et que les textures ont pris un bon coup de vieux. Dans ce jeu, vous incarnez un enfant à cornes, qui va tout faire pour s’échapper en compagnie de Yorda. A partir du moment, où vous l’aurez libéré de sa cage, vous serez quasiment inséparable durant tout le jeu!

Il faudra donc lui tenir la main d’un bout à l’autre du jeu, et la défendre contre les ombres qui essayent de s’emparer d’elle. Les niveaux sont conçus de telle façon à créer un « puzzle » en 3D. Et il faudra trouver par où passer, quel objet actionner, etc… C’est plutôt bien fichu dans son ensemble. Ce qui m’a un peu gâché le plaisir de jeu, c’est le gameplay qui lui aussi a pris un coup de vieux, car il est resté très rigide. Se déplacer avec 4 directions, des caméras maladroites, et un système de sauvegarde à l’ancienne :s Se retaper une partie du niveau, parce que l’on se plante à cause d’un saut dans le vide à cause du gameplay rigide, c’est méga frustrant…

Au delà de ça, je n’ai pas trouvé l’univers si créatif, que ce à quoi je m’attendais. Le scénario ne m’a pas exalté plus que ça non plus. Et trimballer Yorda partout, alors qu’elle est aussi flexible qu’une remorque de voiture accrochée avec une ficelle, ça ne m’a pas botté non plus…

J’ai peut-être entendu trop de bien du jeu, que ça m’a gâché le plaisir de la découverte. En se replaçant dans le contexte de 2002, je comprends que le jeu ait fait parler de lui ! Aujourd’hui, je pense qu’il vaut juste la peine d’être joué pour le plaisir d’élargir ses connaissances vidéoludiques, et pour connaître ses fameux jeux piliers, qui ont imposé les bases de nos jeux actuels.

Je n’attribue pas de note, car ça serait compliqué d’établir une notation en le comparant aux jeux actuels. D’ailleurs, nous allons bientôt revoir le système de notation sur Gohanblog, on vous en dira plus bientôt !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

0 réponse

  1. Moi non plus je n’ai pas testé Ico sur PS2 mais je comptais acheter la version HD. Mais ton test m’a un peu refroidi. :/ Il manque plus que le test de Shadow of the colossus pour savoir si le package Ico + SOC vaut vraiment le coup =)

  2. Je viens de finir shadow of the colossus sur PS2 et j’ai adoré. Je compte faire ico aussi.
    Merci pour cet avis objectif sur le jeu que certains n’oseraient pas écorcher du fait de son statut ‘culte’.
    J’espère de mon côté que je vais adhérer au jeu comme avec shadow of the colossus.

  3. Ca fait alors 10 ans que je n’ai pas joué à ICO!
    J’imagine bien que le jeu à vieilli avec toutes ces années, mais à l’époque c’était une tuerie!
    Contrairement aux caméras maladroites dont tu parles, c’était les plus abouties de l’époque, et beaucoup ont dut s’en nourrir.
    Les décors étaient tout simplement plus grands que tout ce que l’on pouvait imaginer, et merveilleusement onirique.

    Mais aujourd’hui il faudrait un bon effort d’abstraction pour se remettre dans l’ambiance de l’époque.

    Bon jeu tout de même à tous ceux qui le découvriraient, et cette fois ne ratez pas les prochains chefs-d’oeuvre.

Réseaux

Me contacter

contact.gohanblog[at]gmail.com

 

Nos partenaires

Coque Manga

Machine à sous manga

Cours de japonais en ligne

 

Charte éditoriale

Nos contenus peuvent contenir des liens à travers lesquels nous percevons une commission, et ils peuvent être créés en partenariat avec des marques. Cependant, il est important de noter que cela n’affecte en aucune manière l’objectivité de nos articles.