Test et avis FIFA 13

Après vous avoir donné mon avis sur PES 2013, je vous propose aujourd’hui donc mon avis sur FIFA 13. Comme vous le savez FIFA 13 domine ce duel depuis plusieurs années et cette année encore soyons clair FIFA 13 est une fois de plus au dessus. On comprends mieux pourquoi les ventes sont tout simplement énorme : plus de 4,5 millions de jeux en a peine 5 jours ! Vous pouvez également retrouver la preview comparative Fifa vs PES rédigée après la Gamescom.

Graphismes :

Comme chaque années le duel n’a pas vraiment lieu ici même s’il faut l’avouer FIFA domine une fois de plus ce duel. Si nous remarquons finalement très peut de changements de ce côté je peux tout de même vous parler de plusieurs améliorations. La première étant le moteur de collision qui l’année passée était nouveau et nous proposait parfois des collisions un peu WTF. Cette année c’est bien mieux je n’ai eu que très peu de collisions folles et les chocs sont vraiment réalistes. J’ai également remarqué l’ajout de beaucoup de gestes techniques, certains gestes sont bien sur plus faciles à faire avec un Cristiano Ronaldo qu’avec un Ludovic Guily mais c’est réaliste et parfois impressionnant, le jeu reste toujours fluide et c’est plaisant.

Ici bien sur les licences des différents clubs(plus de 500 !!) et nations sont mis en avant et c’est vrai que c’est parfait de voir autant de joueur fidèlement réalisé, autant de maillot fidèlement reproduit. Cette année j’ai vraiment accroché au jeu Ultimate Football Team qui nous propose un jeu de carte version FIFA très plaisant et qui nous rends rapidement accro.

Bande son :

Une fois de plus ce n’est pas le point fort du jeu, comme d’habitude la voix de Franck Sauzée et Hervé Mathoux m’insupporte au plus haut point, comme d’habitude il y a beaucoup d’erreur (j’ai entendu que je gagné 4 à 0 alors que non pas du tout, ou que mon gardien sortait .. alors que j’étais au milieu de terrain), bref, c’est énervant et pas passionnant. Je vous conseille les commentaires anglais, qui passent beaucoup mieux!

Malgré ça on retrouve une petite amélioration au niveau de la bande son musicale, elle est plutôt sympa et passe vraiment bien, et au pire si elle ne vous plait pas il est toujours possible d’écouter sa propre musique et ça c’est cool !

Gameplay :

Difficile de faire mieux que FIFA 12 qui pour moi était l’un des meilleurs épisode de sa série, alors on reprend les mêmes et on ajoute simplement les transferts ? Non pas du tout, il y a bien des nouveautés, subtiles, mais il y en a !

Tout d’abord oubliez l’arène d’entrainement (toujours disponible ailleurs je vous rassure), et faites place à des défis techniques totalement addictifs. Pour tout vous dire j’ai passé des heures à m’entraîner ça m’amuse et oui ça vous entraîne vraiment puisqu’on vous apprend à dribbler, à frapper manuellement (donc le tir automatique devient automatiquement plus simple), à centrer, à tirer des corners et des coup francs .. et le niveau augmente au fur et à mesure bien sur ! J’ai franchement apprécié cette petite nouveauté de mon côté.

Ensuite de nouveaux gestes techniques sont disponibles, des gestes techniques courts qui seront utiles en 1 contre 1 face à l’adversaire ou suite à un contrôle parfait. En parlant de contrôle  c’est une des grandes nouveautés du jeu, le contrôle devient plus difficile il va dépendre de votre position, de la technicité de votre joueur et de votre prise en main également, en résumé il va falloir s’appliquer dorénavant !

On va également découvrir pas mal de nouveaux modes de jeu, il est par exemple possible de jouer les matchs de la semaine, le principe est simple, il est possible de jouer différents matchs importants comme lorsqu’une équipe démarre mal son championnat et a besoin de point pour remonter la pente, pour défendre un record d’invincibilité … Il y a également l’apparition des matchs en direct ou il est donc possible de jouer les différents matchs en direct ou presque  (de différents clubs bien sur, mais également de différents pays). Par exemple si je choisi de jouer avec le PSG, on me propose Sochaux à domicile, Marseille en extérieur, Reims à domicile et Nancy à l’extérieur  Il est également possible de jouer des matchs au Playstation Move, mais j’avais ni envie de me ridiculiser, ni envie de perdre du temps, je l’avoue.

Pour finir comme d’habitude il est possible de créer des compétitions (différentes coupes ou différents championnats). Mais il est également possible de  jouer en ligne, à travers plusieurs modes (match amicaux en ligne contre des amis ou non), Saisons (le mode que j’ai préféré l’année passée où il faut monter de division en division, on affronte des joueurs à travers le monde ayant le même niveau d’un point de vue équipe mais étant également dans la même division) et c’est vraiment impressionnant de voir que la recherche d’un adversaire est ultra rapide ! Les serveurs sont également toujours aussi bon, et il y a toujours autant de rageux haha !

Pour finir je tenais à vous parler du mode Ultimate Team, qui est pour le mois le meilleur mode cette année, alors que l’année précédente j’ai eu du mal à accrocher, cette année c’est l’inverse j’ai du mal à décrocher. A travers ce mode vous allez devoir constituer votre équipe, mais pas si facilement que vous le pensez puisqu’il va falloir le mériter, soit en gagnant des joueurs ( des cartes) aux enchères, soit en achetant des packs (bronze, argent, or, tout dépends de vos crédits (virtuel ou non), soit en échangeant vos joueurs (cartes) avec vos amis. Un système simple et très addictif, car tout le monde a déjà rêvé de créer sa propre équipe, son Ultimate Team ! Et c’est vraiment pas facile d’avoir des joueurs de très haut niveau comme Cristiano Ronaldo (très rare à gagner, et très cher à acheter). Vous allez devoir affronter des équipes soit offline à travers des tournois ou des championnats, soit en ligne contre d’autres joueurs ayant votre niveau.

En résumé : 

FIFA 13 s’améliore toujours malgré quelques petits défauts (des temps de chargement / transition parfois un peu long) mais je suis pointilleux car le jeu est vraiment excellent et me déçoit pas, loin de là. Que ce soit en ligne, ou offline vous avez de quoi vous éclater durant de longue heures. Avec ses quelques nouveautés (le mode jeux techniques, la simplification de Ultimate FIFA, l’ajout de nouveaux gestes techniques …) le jeu est vraiment excellent et il est difficile de trouver mieux à l’heure actuelle (seul d’irréductible gaulois résiste me souffle t’on).

Les + :

  • Ultimate Team
  • Le online excellent
  • Les jeux techniques
  • Le gameplay en général
Les – :
  • Quelques temps de chargement un peu long : lancement du jeu / célébration des joueurs ..
  • euh … ?
Ma note :

FIFA 13 est disponible sur PS3, Xbox 360, PC, PS2, Wii, PS Vita, 3DS (la totale quoi !) a partir de 25 € frais de port compris 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

0 réponse

  1. – Coach avec nationnalité des joueurs de l’équipe
    – Formation du coach utilisée
    – Joueur avec la bonne formation + bonne position
    – Joueurs de même championnat

    En gros 🙂

  2. En effet, cet opus est vraiment addictif et on a du mal à quitter la manette. Les modes ont été retravaillé de la meilleur manière qu’il soit et les petits défis pour l’entente des matchs et comme tu le dis bien, addictif. Je jouais chez un amis (version ps3), et on voulait jouer un match amical, il ne s’arretait plus de m’engueuler car je ne n’appuyais pas sur start et voulait finir chaque défi. Des graphismes également amélioré et pousse de plus en plus à la réalité comme tu l’as souligné aussi. Va vite falloir je me le procure sur ma console !

  3. On n’a pas parlé du mode manager non plus, je suis dessus en ce moment aussi, et il est pas mal fait aussi!

    Si vous voulez faire un match, n’hésitez pas à demander!

Réseaux

Me contacter

contact[at]gohanblog.fr

Charte éditoriale

Nos contenus peuvent contenir des liens à travers lesquels nous percevons une commission, et ils peuvent être créés en partenariat avec des marques. Cependant, il est important de noter que cela n’affecte en aucune manière l’objectivité de nos articles.