Test et avis DMC Devil May Cry

Clairement je préfère le dire dès le début, c’est un excellente surprise pour cette nouvelle année. Depuis quelques années le reboot est a la mode, et bien souvent je ne suis pas fan faute de réel nouveauté, et je ne m’attendais pas a quelques chose d’exceptionnelle avec ce reboot de Devil May Cry, car oui cette série je l’apprécie depuis de nombreuses années et je ne voulais pas être déçu en y jouant, surtout que d’après les premiers trailers j’avais l’impression de rien découvrir de nouveau a part un Dante a la limite de l’adolescence ce qui me plaisait pas vraiment. Mais finalement, le jeu ma surpris et surtout j’ai été ravis de redécouvrir l’univers de Dante cette fois ci sur PC.

Graphismes :

Vous allez pouvoir le constater par vous même puisque toutes les images sur ce test sont des screens du jeu (version PC), et graphiquement Devil May Cry est plutot bien réussit ! Tout d’abord les cinématiques sont vraiment de bonne qualité, et ce Dante est vraiment bien modélisé, possède un réel charisme et surtout les animations autour du personnage sont excellente. Mais ce n’est pas tout, Dante n’est pas seul, on y retrouve régulièrement son frère jumeau Vergil qui lui aussi possède son propre style et son propre charisme. Au fur et a mesure de l’histoire nous allons affronter différents ennemis, différents démons, que ce soit des petits qu’on explose très rapidement ou des plus gros ou la il va falloir jouer de l’esquive pou les maitriser, et dans l’ensemble je dois avouer avoir été séduit également par les différents ennemis, que ce soit des « ninjas », des démons volants, des gros monstres gluants, bref il y a en de toute sorte de quoi faire plaisir a tout le monde c’est vrai. Bien sur vous allez croiser régulièrement des boss, très souvent des énormes boss par la taille et par leur jauge de vie, les boss resterons certainement gravé pendant quelques temps dans vos mémoires, ils sont affreux, vilains et puissant, tout ce que j’aime et déteste a la fois.

Mais c’est vrai Dante est Nephilim, autrement dit un enfant né d’un ange et d’un démon. Il a donc la particularité de pouvoir utiliser son côté démon et son côté ange quand il le souhaite, ce qui est utile lors des différentes attaques, d’ailleurs Dante possède de plus en plus d’arme au fur et à mesure de l’histoire, des armes puissantes comme différents pistolets, différentes épées … De quoi faire mal !

Pour finir durant l’histoire de Dante nous allons voyager de la terre a l’enfer continuellement a travers différents styles graphique que vous allez pouvoir apercevoir dans les screens un peu plus bas, vous allez être parfois dans les flammes de l’enfer, parfois sur terre, parfois dans une boite de nuit ou tout simplement dans un château, bref c’est assez dépaysant et de manière général plutôt réussie même si on a l’impression d’avoir des textures parfois un peu trop semblable.

Bande son : 

La également pour moi c’est une belle réussite, c’est vrai que d’habitude et de manière générale je ne suis pas fan de ce style de musique qui penche parfois vers  le hard rock où parfois vers de la techno, mais franchement la musique est en parfaite harmonie avec le jeu, elle est motivante et donne envie de trancher des démons encore et encore et c’est bien le but. Ensuite j’ai vraiment été surpris par les dialogues qui sont de bonne qualité mais également par les voix françaises qui la également sont plutôt réussites, on y retrouve même une touche d’humour entre les frères qui essaye toujours de se tacler l’un et l’autre.

Gameplay :

Moi je suis fan de ce genre de gameplay c’est vrai, un doux mélange entre un jeu bourrin ou il suffit de tuer et d’avancer mais également quelques moments de plateforme ou il faut avancer grâce aux différents grappin mais également a la possibilité de planer durant quelques secondes, j’ai adoré c’est vrai. Dante est tout d’abord un excellent combattant, il faut avouer que ses différentes armes aide clairement, comme je le disais Dante possède différents pistolets (par exemple deux petits flingues qui peuvent mitrailler et stopper l’ennemi, un fusil a pompe qui lui est plus radical mais bien sur bien plus long a tirer, mais également un flingue projetant des minis bombes, un doux mélange des deux précédents finalement), ensuite Dante possède encore bien sur différentes armes, comme une épée surpuissante permettant également d’accéder a certains endroits, des gangs lui permettant de se battre violemment et la aussi lui permettant d’accéder a différents endroits, des grappins qui vont lui servir a ramener l’ennemi vers nous ou inversement venir a lui.

C’est vrai Dante ne fait pas dans la dentelle il va pouvoir enchaîner les ennemis a une vitesse assez incroyable et donc même enchaîner les combos, d’ailleurs plus vous faites des combos, plus vous gagnez des points et des orbes, avec ces points vous allez pouvoir augmenter vos armes, et avec les orbes acheter des « potions » et des vies supplémentaires par exemple. J’ai particulièrement apprécié la facilité que l’on a de passer d’une arme a une autre, d’une arme angélique a une arme démoniaque, car oui vous l’aurez compris Dante étant Nephilim (mi-ange, mi-démon) il peux utiliser toutes sortes d’armes et bien sur certaines armes sont plus violentes que d’autres faces a certains types d’ennemis. Un petit conseil, la plupart du temps il suffit d’esquiver et d’attaquer pour gagner rapidement sans perdre trop de vie. D’ailleurs de manière générale le jeu n’est pas très compliqué si on applique ce conseil.

Durant les phases de « plateforme » il suffit d’appuyer sur les bonnes commandes au bon moment, non pas sous la forme d’une QTE, mais il va falloir enchaîner correctement et prendre en main correctement Dante si vous ne souhaitez pas tomber et recommencer, je vous rassure c’est assez facile et même plutôt fun d’avoir ces phases de plateforme, ça permet de respirer entre deux combats.

En résumé : 

Vous l’aurez compris je pense, j’ai totalement accroché a ce reboot, retrouver Dante a été un réel plaisir, l’histoire n’est pas mauvaise (même si loin d’être exceptionnelle puisqu’elle reprend l’histoire que nous connaissions déjà  et d’ailleurs vous pouvez vous attendre a quelques surprises, surtout vers la fin ! Le jeu se termine en plus ou moins 8 heures, mais vous avez la possibilité de découvrir toutes les missions secrètes (des challenges a faire comme des courses avec une limite de temps en partant d’un point A pour allez au point B tout en ramassant tout les « items », ou alors des combats la également dans une limite de temps), et également de vous entraîner a faire les meilleurs combos. Graphiquement le jeu est vraiment beau, les animations sont excellentes et c’est très fluide, le gameplay est intensif, pas vraiment innovateur mais il faut mouche et le plaisir est bien présent, on retrouve également une très bonne bande son que ce soit les musiques présentes ou le doublage de qualité avec un zeste d’humour, bref j’ai adoré et je vous le conseille vraiment !

Quelques screens :

[nggallery id=247]

Les + :

  • Dante a beau être jeune il est diaboliquement puissant
  • Une bande son en adéquation avec le jeu
  • Graphiquement vraiment bon (en tout cas sur PC)

Les – :

  • Une histoire déjà connue, c’est dommage
  • Une durée de vie un peu courte, c’est toujours court quand c’est un bon jeu

Ma note : 17 / 20

 DMC Devil May Cry est disponible a partir de 38 € frais de port inclus (version boite) et a moins de 14 € chez dlcompare

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

0 réponse

  1. Le jeu est tout aussi beau sur console. Un excellent reboot, alors que la série n’en avait pas forcément besoin. Ce jeu vient confirmer le talent de Ninja Theory !
    Je ne l’ai pas encore terminé, mais je pense avoir la même opinion que toi : foncez !

  2. Je ne l’ai pas encore acheté (priorité au retrogaming jap et aux enchères sur YAJ :p ) mais en grand fan de la série ça ne saut tarder.

    Par contre je commence à saturer des beat’em all ><

Réseaux

Me contacter

contact.gohanblog[at]gmail.com

 

Nos partenaires

Coque Manga

Machine à sous manga

Cours de japonais en ligne

 

Charte éditoriale

Nos contenus peuvent contenir des liens à travers lesquels nous percevons une commission, et ils peuvent être créés en partenariat avec des marques. Cependant, il est important de noter que cela n’affecte en aucune manière l’objectivité de nos articles.