Test et avis Call Of duty Modern Warfare 3

Je rattrape petit à petit mon retard vidéoludique de l’année 2011 en vous proposant dès aujourd’hui un test de l’un des jeux les plus attendus et le plus vendu cette année, je parle bien sur de la licence Call Of duty avec ce nouvel opus nommé simplement : Modern Warfare 3. Après avoir parcouru le solo au complet et avoir joué au multi pendant plusieurs heures je vous propose mon test.

Graphiquement :

Contrairement à certains, j’ai trouvé le jeu très sympa, malgré un moteur graphique qui commence vraiment à se faire vieux, on aura certainement beaucoup mieux l’année prochaine. Malgré ça j’ai trouvé le jeu vraiment très bon, tout d’abord la carrière solo est excellente, elle est très rythmée et nous fait voyager aux quatre coins du globe à travers cette troisième guerre mondiale, les effets spéciaux,  des explosions en tout genre nous immergent clairement dans cet opus, c’est pour moi l’un des scénarios les mieux travaillés de la série. Mais il faut tout de même préciser que graphiquement c’est en dessous de son principal concurrent c’est sur. Par contre il est vraiment temps de changer certains acteurs du scénario, car cette répétitivité commence vraiment à lasser à force. On trouvera tout de même encore une qualité à ce moteur graphique, sa fluidité reste très bonne qu’on soit seul face à une bande de méchants ou en plein online !

Bande son :

Même si une fois de plus, et on commence vraiment à avoir l’habitude, on se retrouve avec des voix françaises vraiment inférieures à celles anglaises, mais heureusement elles ne sont pas si mauvaises, même si je trouve toujours qu’elles sont un peu trop stéréotypées. En dehors de ça les bruitages sont corrects mais on compare toujours le jeu avec un autre, et son principal concurrent (Battlefield 3, au cas ou vous ne le savez pas) est loin, très loin d’être meilleur sur ce point ci. On retrouve tout de même une excellente bande son qui une fois de plus va nous immerger dans le jeu au plus profond possible, et cette ambiance de film tourné à l’américaine n’est pas pour me déplaire, loin de la !

Jouabilité :

On ne change pas une équipe qui gagne, COD MW3 n’invente rien dans ce nouvel opus, ici les nouveautés sont vraiment minimes et c’est vraiment dommage, durant le solo on aura le droit à des missions vraiment variées, une fois sous l’eau, une autre fois en hélico, on enchaîne les missions très rapidement tellement le solo est intense et complet à la fois. Une fois de plus il se boucle assez vite c’est dommage, malgré ça le solo est pour moi l’un des meilleurs depuis plusieurs années et je l’ai trouvé particulièrement sympa grâce à cette immersion profonde. On a vraiment l’impression d’être dans un blockbuster américain. Bien sur techniquement le jeu reste pareil que les précédents opus, et c’est normal, ici les principales nouveautés sont dans les modes de jeu, déjà à la Gamescom j’ai eu la chance de tester la grande nouveauté du jeu, ce mode opération spéciale en coop (online ou offline) ou qui se joue seul face à des vagues d’ennemis (chiens, humains, mastodontes, hélicoptères …) l’idée est simple et pas franchement nouvelle puisqu’elle reprend le principe de l’une des nouveautés de l’année passée (vague de zombie) mais elle fait toujours autant mouche, et c’est sincèrement mon mode préféré dans cet opus.

Online :

 Je vous en ai parlé un peu plus haut, on retrouve plusieurs modes différents de online, on retrouve les opérations spéciales que j’apprécie beaucoup, et bien sur des modes onlines toujours aussi nombreux, avec de nombreuses cartes. 16 maps au total qui sont vraiment riches, différentes, il va juste falloir s’habituer à certaines, comme d’habitude plus on connait les maps, plus on arrive à faire de bon choix. Ce que je trouve toujours aussi dommage dans ce multi c’est le manque de coopération entre les joueurs, c’est toujours chacun pour sa peau, aucune complicité, c’est finalement énervant. Malgré ce défaut le jeu reste toujours aussi bon, et le multi va bien sur cartonner une fois de plus.

En résumé :

Si vous achetez Call Of duty Modern Warfare 3 pour son solo et uniquement pour son solo, cela ne vaut pas totalement le coup même si je le répète le solo est vraiment bon, mais ce genre de jeu et particulièrement ce COD MW3 est vraiment fait pour être joué en Online, des heures et des heures, le jeu rajoute aussi une belle nouveauté indépendante Call Of Duty : Elite (une partie est payante, une autre gratuite), ce petite soft va vous permettre d’avoir des stats sur vos parties, de savoir ou vous mourrez le plus souvent, ou vous tuez le plus souvent, dans quelles parties du corps vous visez le mieux … C’est un petit plus non négligeable bien sur, il va vous permettre également de créer votre team et d’organiser des tournois, sympa !

Les + :

  • Un solo immersif et vraiment bon
  • Une bande son très correct
  • Un online toujours aussi bon
  • Un outil qui favorise l’auto-amélioration (Elite)

Les – :

  • Un solo toujours aussi court
  • Vivement un nouveau moteur graphique

Ma note :

Call Of Duty Modern Warfare 3 est disponible sur PS3, Xbox 360, PC, et Wii a partir 43 € frais de port inclus 

 

Découvrez aussi   Test Loadout, un jeu gratuit et sympa !
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

0 réponse

  1. Faut le dire tout de suite: sans le mode online, le jeu ne vaut rien.Le solo est nul. On y comprend rien, les ennemis viennent par vague de 100, on est obligé de se mettre a couvert, d’attendre la fin de la vague, puis avancer, etc Moi franchement je me suis ennuyé en jouant … A l’inverse IW montre toujours son excelente maîtrise de la mise en scène.
    Par rapport au solo de bf3, je préfère bien mieux le solo de bf3, bien plus digeste, mais surtout un excelent scénario digne d’un film: un agent double de la cia qui profite d’un groupe terroriste pour acquérir des bombes nucléaires et mettre a bien son plan.
    et bf3 ne me fait pas mal au yeux.

  2. Comme Chouchi je pense que Moder Warfare 1 est le meilleur pour le multi quand au solo des COD c’est devenu n’importe quoi depuis le 2…après c’est mon avis, enfin toi ta aimer c’est le principal ^^

  3. Ah merci de rappeler que Call of Duty à la base, ça n’est justement PAS QU’un FPS multijoueur, et que justement il faut tout autant le juger sur son solo. Que tu as plutôt apprécié apparemment 🙂

  4. Le solo est prenant, la mise en scène est maitrisé sans fausse note, cependant le jeu reste très scriptées mais moins que le FPS de DICE. Ce n’est pas le scénario de l’année mais c’est un bon blockbuster par contre le solo est trop court, compté moins de 5 heures (4 heures 5 minutes pour moi). Le multi est sans surprise, deux nouveau modes viennent ce rajoutés à ce nouvelle opus, cependant le multi est facile à prendre en main et promet de nombreuses heures de jeu. Bien-sur les campeur sont au rendez vous pour ce troisième opus, mais les bonus de séries de victimes permettent d’avoir l’avantage sur ce genre de joueur du dimanche. Pour conclure le jeu fait son taff en offrant aux joueurS des affrontements nerveux et rythmés par les rafales des armes.