janvier

13

Test et avis Battlefield 3

Par GohanBlog

Après mon test sur Call Of Duty Modern Warfare 3, je vous propose aujourd’hui mon avis sur le conçurent direct, d’un côté vous avez les fans boys Battlefield, des fans boys Call Of Duty et également des gens comme moi qui aiment finalement les deux jeux, je vous laisse découvrir mon avis sur ce jeu.

Graphisme :

Comparé à son principal concurrent, Battlefield 3 nous propose cette année un nouveau moteur appelé Frosbite 2, qui a comme caractéristique principale de nous montrer des destructions impressionnantes. Ayant joué à ce jeu sur console j’ai été vraiment mitigé par ce moteur graphique pourtant récent. D’un côté j’ai été vraiment impressionné par les effets de destruction, car dans ce jeu tout est destructible ou presque! C’est vraiment impressionnant d’être caché dans un bâtiment, d’entendre une roquette arriver et de voir son mur explosé … l’ensemble des destructions est donc vraiment impressionnant et intéressant c’est un gros point positif comparé à COD MW3. Mais d’un autre côté j’ai trouvé le reste graphiquement pas si excellent que ça pour un nouveau moteur graphique, on retrouve de l’aliasing un peu partout, et même parfois du clipping. Après il faut savoir que j’ai réalisé ce test sur PS3 et d’après certaines personnes le jeu est bien mieux réalisé sur PC (comme souvent les jeux pc sont mieux réalisés, même si tout dépend de la config quand même).

Bande son :

C’est certainement le gros point fort du jeu, j’ai rarement autant pris mon pied sur une bande son, et surtout sur une bande son d’un jeu de guerre, car oui il faut l’avouer souvent lors d’un jeu de guerre on a l’impression d’avoir une bande son bonne mais rien d’exceptionnelle. Ici les musiques sont pourtant simples mais collent vraiment avec l’univers, les doublages français sont vraiment bons, mais surtout les bruitages, ils sont tout simplement excellent à la limite de la perfection, les bruitages nous permettent vraiment de nous immerger clairement dans le jeu, si vous avez la chance d’être bien équipé (je parle en terme audio messieurs, rester cool), vous allez vraiment pouvoir vous éclater et montrer à madame ou à vos amis que la guerre est très proche.

Jouabilité :

Battlefield 3 n’invente rien bien sur, on a garde toujours le même système de combat qui a fait le succès de la franchise. Bien que cette année nous avons la possibilité de pouvoir se coucher et de ramper ce qui permet tout de même une approche différente. Comme chaque année je divise le jeu en deux catégorie, le solo et le online, et ici nous parlons d’abord du solo. A mon grand étonnement, j’ai plutôt eu pas mal de difficulté à faire ce solo tout d’abord car la difficulté est accrue par rapport à d’habitude. Souvent dans un jeu de guerre on avance, on tire dans le tas jusqu’au moment ou notre écran rougis, là on se cache, on attend, et on continue notre bataille. Ici c’est complètement différent puisque si vous avancez à la Rambo vous ne ferrez pas long feu. J’ai même l’impression que les ennemis en face de moi étaient de vrais snipers (alors qu’ils étaient équipés comme moi de simple mitraillettes). De plus j’ai trouvé le solo beaucoup moins intéressant que celui de COD MW3, un grand manque d’innovation, aucune envie de continuer l’histoire qui n’est même pas resté en mémoire, mais surtout un grand manque d’immersion dans le jeu à cause d’une mise en scène beaucoup trop simple à mon gout, dommage Battlefield 3 loupe vraiment cette partie.

Le online :

Car comme pour un Call Of Duty on n’achète pas un Battlefield pour son solo (pas complètement en tout cas, sinon ça fait cher le jeu) mais bien pour son online, et là contrairement au solo je n’ai pas été déçu! Le online est complètement différent de son concurrent et les comparer n’est pas chose facile, car sur Battlefield les cartes sont beaucoup plus grandes, nous avons des objectifs à accomplir, mais surtout des objectifs à accomplir en EQUIPE!!!!! Le gros point positif de ce online est le fait de jouer en équipe, jouer seul ne nous amène à rien. Et c’est bien là que le jeu prend tout son sens. L’un va piloter l’hélico pour essayer de nous amener à des points stratégiques, l’autre prendra le tank pendant que le reste de l’équipe elle passera de l’autre côté histoire de contourner l’équipe. Bien sur le mieux est de pouvoir jouer avec des amis, et d’en discuter oralement, là le jeu devient vraiment excellent. Bien sur les différents grades sont toujours là pour vous aider, les fusiliers vont pouvoir vous apporter des munitions, les médecins vous apporterons eux des soins.

En résumé :

Battlefield 3 répond clairement aux objectifs en nous proposant un online toujours aussi profond et innovant, une qualité graphique parfois impressionnante et parfois moins, mais surtout une excellente bande son qui vous ravira c’est sur. On retrouvera également un mode de coopération avec 6 missions ou nous devons une fois de plus remplir des objectifs à deux et en online uniquement. Bref, c’est un bon jeu de guerre, si vous êtes fan, vous allez vraiment pouvoir vous éclater à travers ce jeu !

Les + :

  • Une bande son vraiment exceptionnelle !
  • Des destructions toujours impressionnantes
  • Le mode online plait ou ne plait pas, mais d’un point de vue général il est très bien conçu

Les – :

  • Un solo parfois difficile, et parfois sans saveur …

Ma note :

 

Battlefield 3 est disponible à partir de 44 € 

0 réponse à “Test et avis Battlefield 3”

  1. cazalin dit :

    Commandé hier sur Game en édition limitée, j attends la livraison avec impatience.

  2. ftw dit :

    bon test , ce que je deteste le plus dans bf3 c’est les joueurs qui n’attendent pas les autres quand ils sont dans un véhicule au spawn. à part ça j’adore ce jeu ^^

  3. Vince2lille dit :

    Je confirme sur Pc il est exceptionnel graphiquement. Et pas seulement avec des configs de dingue, il est très bien optimisé. C’est bien que tu aies testé le multi car j’ai vu des tests de fanboys MW qui n’ont joué qu’au solo (largement dispensable) et c’est affligeant.
    Par contre, si tu as l’occasion teste le sur Pc. J’ai converti mon frère @Legolasgamer qui ne jurais que par sa PS3 !
    Des maps à 64 joueurs, une jouabilité inégalable, des graphes de dingue : un must !

  4. GohanBlog dit :

    @Vince2lille Le pseudo de ton frère me dis quelque chose haha 😀 Bah écoute, je pense venir prochainement sur PC jouer a Battlefield 3, dès que je trouve un bon plan en faite :p

  5. Vince2lille dit :

    @GohanBlog ^^
    Et sur PC j’oubliais, le Battelog permet la voix sur IP entre “amis”. En gros, tu peux te parler à partir de ton navigateur que tu sois dans le jeu, en train de charger une map ou même en étant déconnecté ! Top et surtout inégalable niveau teamplay (“attention derrière toi ! Ressuscite-moi !”)

  6. batto dit :

    Ouai sur PC j’ai jouer avec les graphismes au max le jeu est vraiment très beau.

    Après ta oublier de préciser qu’il y a une quatrième catégorie de joueurs comme moi: ni fan de l’un, ni fan de l’autre ^^

  7. klein88 dit :

    personnellement, je trouve que le jeu est la déception de l’année 2011. Premièrement le moteur frostbite 2 est moins spectaculaire que frosbite 1 (battlefield bad company 2), frosbite1 permettait une destruction TOTAL des bâtiments, alors que frosbite 2 arrive tout juste à éventré un bâtiment (d’ailleurs essayé donc de tiré une rocket sur un grillage et il restera debout, si vous ne me croyait pas, faite le test vous même), bien sur les explosions sont plus détaillés, mais cependant on perd cette sensation de puissance que l’on pouvait éprouvé dans un battlefield bad company 2. Deuxièmement, le solo est linéaire, seul 2 missions arrivent à être immersive (les missions où l’on incarne les soldats russes), les autres sont un enchaînement de missions ultra-scryptées (call of duty fait la même chose, mais call of dispose d’une meilleur mise scène, plus hollywoodienne), là où un battlefield bad company 2 permettait d’avoir une semi liberté de stratégie ou d’approche de la mission, battlefield 3 est un jeu ennuyeux et sans saveur, avec des quick time event tous plus agaçant les uns que les autres. Concernant le multijoueurs, c’est campeur land avec des tires croisés tout les 5 mètres. Pour conclure un seul conseil, je vous le dé-conseil. Ne vous laissez pas convaincre par les graphismes, il sont jolies sur pc, mais il sont ternes sur consoles nextgen (des reflets à droite, à gauche pour faire croire que c’est une œuvre d’exception mais ce n’ai pas le cas)

  8. vince2lille dit :

    Klein88> Le solo n’est pas à la hauteur de COD, on est d’accord mais je ne suis pas d’accord pour le multi.
    Les bâtiments sont bien destructibles et avec un char, il ne reste rien des campeurs planqués dans les bâtiments qui s’écroulent sur eux !
    Pour les campeurs justement, il y a 4 classes et chacune permet de lutter contre les autres. Un campeur ? Soit tu le snipe à ton tour, soit tu vas le knifer (c’est kiffant !), soit tu l’explose avec une roquette !
    Bref, tu as l’embarras du choix.

    Le plus important c’est de ne pas jouer tout seul. Il faut jouer en équipe. Gràce à cela, tu te coordonnes et aucun campeur ne te tient tête !

  9. ftw dit :

    les campeurs sont la depuis la creation des fps, de toute maniere une fois tué par une campouse il y a la cam kill qui te donne sa position . moi perso je respawn en ingé et un coup de lance roquette et on parle plus du campeur 🙂
    je fais parti de ces joueurs qui s’en tapent d avoir le jeu le plus beau graphiquement du moment que je trouve du fun.( CS 1.6, wolfenstein etc )
    pr résumer grande map, véhicules,destruction voila ce que j’adore.
    ps: mon plaisir exploser des hélico volant bas avec le canon simple du tank 🙂

  10. Super Article! ^^
    Va falloir que je m’y mette à BF3…. après que j’aurais fini Batman et ASS’Creed…

  11. Gixel dit :

    J’ai hâte de pouvoir tester le jeu en ligne, je vais devoir me réabonner au Live mais ça en vaudra la peine. Il y a des joueurs qui arrivent à faire des exploits de fou sinon http://tinyurl.com/89as85g

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.