Test Elden ring. Une aventure réservée pour joueurs acharnés ?

Elden ring, une suite en open-world de la série mythique Dark Souls. Personnellement, je ne suis pas fan de cette série. Je dois même dire que je la fuis comme la peste. Néanmoins, quand Elden ring est arrivé avec son côté open-wolrd cela m’a donné envie. Je me suis donc préparé psychologiquement à mourir encore et encore. Cependant, le plus dur est surtout de ne pas rager toutes les cinq minutes. Résultat final, ai-je gagner l’Oscar du meilleur lancé de manette dans ma télévision ?

Synopsis

Quelque temps après la destruction du Cercle d’Elden et la dispersion de ses fragments, les runes majeures. Le royaume est maintenant gouverné par les descendants demi-dieux de la reine Marika l’Éternelle, chacun possédant un éclat du Cercle d’Elden qui les corrompt et les empoisonne par leur pouvoir. Vous êtes un Sans-éclat, rappelé après l’Éclatement, qui doit traverser le royaume pour trouver toutes les runes majeures et restaurer le Cercle d’Elden. Tout pour devenir le Seigneur d’Elden.

Premières impressions

On a l’habitude dans les jeux en open-world d’être guidé par des points d’intérêts. C’est donc vraiment la première chose qui m’a frappé dans Elden ring. Je vais ou ? Je fais quoi ? On se retrouve lâché dès les premières secondes dans un jeu ou on ressent de suite son immensité. Cela peut dérouter le joueur lambda. Cependant, Elden ring reste accessible si on se donne la peine et qu’on lui laisse sa chance. J’ai été quand même surpris par la qualité graphique que je ne trouvais pas au niveau de la génération de nos consoles. Néanmoins, l’ensemble reste très propre et les jeux de couleurs sont assez beaux. Je dois dire que de ne plus être enfermé dans des donjons et de refaire et encore toujours la même chose fait assez plaisir. Une bonne première impression.

Immensité

Une long chemin vous attend, au sens propre comme au figuré. L’open-world d’Elden Ring, baptisé l’Entre Terre, est immense. Néanmoins je suis incapable de vous donner une durée de vie, mais il y a vraiment de quoi faire. FromSoftware a tout fait pour que vous ayez le plaisir de la découverte. Au départ vous ne verrez qu’un petit bout de l’Entre Terre, et on ne pourra pas zoomer au maximum pour se donner une idée de la carte. Il faudra obtenir de fragments de carte pour y remédier et commencer à découvrir le tout. Ce n’est pas pour autant que votre chemin sera tout tracé.

Comme dis plus haut Elden Ring ne dispose d’aucun point d’intérêt pour vous guider, sauf dans les moments où un PNJ vous donne un point de rendez-vous. La lecture des fragments de carte est un moyen de s’orienter. Cependant les repères visuels, vous amèneront d’endroit à endroit. Elden Ring a des reliefs très imposants et donne de l’épaisseur au tout. L’absence de points d’intérêt me déroute quand-même toujours un peu. Néanmoins c’est propre à mon style de jeu.

Gameplay

Dans le gameplay pur et dur d’Elden ring nous sommes bien dans un RPG ou il faudra monter en compétence tous les items. Et comme dans un bon Dark souls qui se respecte, il faudra farmer encore et encore. Tout comme il faudra mourir aussi pour comprendre comment passer certains monstres et autres ennemis. La beauté d’Elden ring c’est aussi ça, découvrir ce qui vous attend dans les couloir d’un château, au détour d’une clairière, entre deux arbres et dans les camps de soldats éparpillés un peu partout.

Gestion

Tout aura une importance dans la gestion de votre inventaire et toutes les armes, même les plus petites peuvent vous servir ou vous serviront. Finir un big boss au couteau a un certain charme je dois l’avouer. Le transport de tout votre arsenal pourrait aussi vous impacter avec son poids à prendre en compte. Tout comme les combats sont aussi à bien étudier et l’approche sera primordiale. Très difficile voire impossible sur une monture de battre certains ennemis, il faudra en descendre pour combattre.

Conclusion

Pour conclure, Elden ring est un excellent RPG. Cependant il ne ravira pas forcément tous les joueurs, mais il aura son public et aura une longue vie. Elden ring ouvre des portes dans l’open-world comme l’avait fait Zelda breath of the wild et il sera une influence sur les futures licences qui sortiront à l’avenir ! Un gros coup de cœur pour les fans du genre, une très belle découverte pour le joueur lambda comme moi.

Découvrez aussi   Test Skelittle : A Giant Party !! Le coup de coeur de fin d'année !!
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Réseaux

Me contacter

contact.gohanblog[at]gmail.com

 

Nos partenaires

Coque Manga

Machine à sous manga

Cours de japonais en ligne