novembre

19

Test EarthFall : Alien horde. Un FPS zone 51 au gout de pastis

Par Stommy_Cop

Au moment ou sort Call of duty modern warfare sur presque toutes les plateformes (Allo la Nintendo Switch pouvait l’accueillir EA), voici que débarque enfin EarthFall : Alien horde, lui sur la Nintendo Switch. Les autres consoles ayant déjà leur version. Les FPS ne sont pas légion sur la console hybride de mister Mario et c’est donc toujours sympa de voir débarquer ce genre de jeu dessus. Malheureusement ce jeu n’a pas eu toujours bonne presse sur ses anciens portages manquant par-ci par-là  de précision dans sa conception et gameplay. Copiant les meilleurs du genre il n’a pas toujours su reproduire les éléments qui faisaient de ses illustres prédécesseurs des musts. Cette version Nintendo Switch corrige le tir ?

Synopsis

La terre a été envahie par des extra-terrestres et la grande majorité de la population a été décimée. Votre mission vous vous en doutez va être d’éradiquer les bonhommes verts de notre planète bleu, et pour ce faire, vous allez former une équipe de quatre et vous devrez trouver armes et munitions pour ensuite vous frotter à nos voisins venu de l’espace pour nous tuer.

Coop only ?

Avec un synopsis pareil, la formation d’une équipe de quatre personnes ont peut se demander à juste titre si le coop dans EarthFall : Alien horde est obligatoire et donc est-il obligatoire d’être connecté pour y jouer ? On s’imagine difficilement être toujours connecté en mode nomade avec la Switch. Je vous rassure donc que ce n’est pas du tout le cas. On peut jouer bien évidement en coop avec 3 potes via internet ou en local et heureusement en solo comme un pauvre malheureux sans amis ou de connexion internet. En revanche on ne vas pas se mentir, mais en solo vous allez vite sentir que le jeu est un peu fade et mou et que l’IA de vos équipiers n’est pas toujours au top même s’ils font le job quand il s’agit de vous réanimer.

Alien au pastis ?

Je viens de souligner que l’IA de vos compagnons d’aventures en mode solo (après si en coop ils sont nul changez d’amis) n’était pas toujours au top et qu’on peut avoir l’impression parfois d’être vraiment seul et pas de Wilson pour vous aider (vous avez la référence ?). Alors que dire de l’IA des extra-terrestres qui pour le coup n’a rien d’extra. Ils ne sont vraiment pas malin et peuvent même passer à côté de vous sans vous attaquer ou ne pas réagir si vous les alignez de loin bourré au pastis de Marseille je vous le dis. Surement des aliens venant de la zone 51 (oui je sais ce n’est pas terrible comme blague.). Ce qui est vraiment dommage c’est la difficulté que l’ont ressent. Chaque niveau débute avec le choix de la dureté de l’épreuve ce qui reste une très bonne idée car cela évite une escalade ou monté en puissance de la difficulté. A vous de juger comme bon vous semble, l’idée aurait été bonne avec une IA mieux travaillée car au final, quel que soit le niveau, on ne sent pas trop la différence…

Graphiquement et gameplay

Je dirai que c’est assez correct dans l’ensemble même si le framerate donne l’air de souffrir par moment. Après c’est vraiment rien de folichon. EarthFall : Aliens horde nous offre des graphismes corrects sans pour autant nous faire l’effet wahou. C’est sobre et simple. Le design des personnages n’est pas tip top et le fait d’être sur Switch n’est pas une excuse quand on voit les détails que peux nous sortir certains jeux. Généralement c’est varié et les maps sont bien grandes. Le gameplay reste standard aux FPS très accessible et intuitif. Il faut quand-même signaler que si le solo est tout à fait faisable EarthFall : Aliens horde nous poussera vers le coop pour effectuer certaines missions ou votre équipe se séparera en deux pour que chacun effectue sa propre mission pour débloquer le but de l’histoire.

Conclusion

Au final EarthFall : Aliens horde nous offre un jeu moyen qui malgré le fait d’avoir piqué des idées à droite à gauche et particuièrement à Left 4 Dead reste bien en deçà. Particulièrement mou dans les effets des armes et des combats si on joue seul on va vite s’ennuyer et éteindre la console ou changer de jeu. Son seul avantage est que c’est le seul dans son genre sur la Nintendo Switch. EarthFall : Aliens horde est disponible au prix de 19,99 € (sur le Nintendo Eshop). Ma note : 11/20

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.