novembre

19

Avis manga : Freak’s café (Tome 2)

Par GohanBlog

  

Pour rappel Freak’s Café fait parti de la gamme WTF chez Akata. Une gamme qui pourrait clairement vous plaire si comme moi vous cherchez une lecture différente. Dans le premier tome nous découvrions les bases du scénario. Celui d’un bar accueillant des personnes ayant des attirances particulières comme le sadisme, la maieusophilie ou l’agalmatophilie. On avait clairement l’impression d’avoir un enchainement de scénette, passant d’un personnage à un autre en ayant parfois résolu “son cas”. Ce tome 2 est dans cette continuité, j’ai clairement l’impression de passer d’un personnage à un autre. C’est pas dérangeant en soit mais ça manque clairement d’un fil rouge et c’est je trouve vraiment dommage.

Dommage, car il existe cependant un fil rouge, un tout petit (trop petit ?) autour d’Hiro, le gérant du café. Lui semble prendre plaisir à aider chaque personne venant dans son café, en les écoutant, en les conseillant et en terminant par leur offrir un thé personnalisé. Hiro reste un personnage intriguant, on voit qu’il a de nombreuses blessures, tout ça semble lié à sa sœur, mais pour le moment on manque clairement d’informations pour comprendre ce qu’il se passe réellement. C’est d’ailleurs ce fil rouge qui continue de m’attirer. Je trouve dommage que ce tome 2 oublie un peu trop ce fil rouge. L’enchainement de scénette n’est pas une mauvaise idée, au contraire, dans ce type de manga il est plutôt adapté. C’est l’occasion d’avoir : un personne, donc une histoire, une “pathologie”. C’est plus simple je pense a comprendre et à analyser. Une fois de plus d’ailleurs c’est l’occasion de découvrir de nouvelles attirances. Alors oui, il faut s’accrocher. Dans ce tome 2 de Freak’s Café nous allons par exemple découvrir un garçon excité par l’idée de mourir, une femme attirée sexuellement par les insectes… A chaque histoire il y a une conclusion à celle-ci, pas forcement facile à découvrir d’ailleurs ! C’est aussi ça, la force de ces scénettes.

Une fois de plus cette double lecture est intéressante. La recette fonctionne bien (et peut être même mieux que dans le premier tome). J’ai clairement l’impression que l’auteur, Arisaki Meika, maitrise mieux la mise en scène et le scénario de ces différents personnages dans le tome 2. Graphiquement une fois de plus j’ai trouvé intéressant les différentes mises en scène, même si le manga se veut WTF et assez “cru”, le dessin ne l’est pas. C’est très correct clairement. Vais-je continuer la lecture de Freak’s Café ? Franchement oui. C’est WTF comme je l’aime.

Quelques planches (du tome 2):

Freak’s café – Auteur : Arisaki Meika – Éditeur : Akata (collection WTF) – Type : Seinen

Chaque tome est disponible au prix de 8 € frais de port inclus. Ma note pour ce tome 2 : 14 / 20

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.