Test du smartphone Samsung Galaxy S6 Edge Plus

20150826_191913

J’ai eu la chance d’avoir dans les mains, le dernier grand smartphone de Samsung, j’ai nommé, le Samsung Galaxy S6 Edge Plus. Sans doute le plus beau smartphone qu’il m’est été donné de tester et de posséder, même si ce ne fût qu’éphémère.

Il faut dire qu’il en impose pas mal et qu’il ne passe pas inaperçu. Dans une magnifique livrée noir cosmique, comprenez bleu très foncé, contours en aluminium brossé et bords ultra-fins, les lignes de ce grand smartphone se distinguent de loin et attirent les regards. Samsung à parfaitement réussi le design de son nouveau flagship même si 2 petits points viennent assombrir, légèrement, le tableau, mais j’y reviendrai.

Première prise en main avec l’objet, il m’a fallu un petit temps d’adaptation à un téléphone aussi grand, 5.7″ en main je suis un peu décontenancé, l’habitude de l’écran plus petit de mon G2 (5.2″). Et puis il est extrêmement glissant, les bords très fins n’aident d’ailleurs pas trop à une prise en main sûre, prenez donc garde en le sortant de sa boîte, ouvrez le plutôt au-dessus d’une table pour éviter une chute qui pourrait lui être fatale, au risque de faire comme cet australien en ouvrant le boîte de son précieux à la pomme, rappelez-vous : https://www.youtube.com/watch?v=mkg40_dKQNE.

20150826_191840

Mais revenons en au Galaxy S6 Edge Plus, qui, après la rapide adaptation à sa taille plus grande, est vraiment très agréable à utiliser. L’écran est superbe et la résolution très fine est idéale pour regarder des photos, des vidéos et jouer aux derniers jeux. Le côté bords incurvés donne une impression d’infini à l’image et rend les jeux et vidéos plus immersifs. Les bords incurvés permettent également, lorsque le téléphone est verrouillé, d’avoir des notifications sur l’un des bords (à paramétrer) en le frottant d’un doigt (aller et retour sur le bord de l’écran). Ecran verrouillé toujours, lorsque l’écran du téléphone est tourné vers une surface, le bord s’illumine pour vous indiquer une notification et si vous avez paramétré des contacts favoris, le bord s’illuminera de la couleur du contact. Pas mal pour savoir si l’appel/message est urgent ou si vous pouvez laisser sonner et rappeler plus tard. Et tout ceci grâce à l’interface ETIQUEDGE spécialement développée par Samsung pour le 2 S6 Edge. En glissant votre doigt du bord vers l’intérieur de l’écran, vous faites apparaître vos contacts favoris et vos applications favorites, et ce, quelque soit l’endroit ou vous êtes dans le téléphone. Vous aurez alors un rappel sur le bord de votre écran en cas d’activité de l’un de vos contacts favoris, appel manqué, SMS…dans la couleur attribuée à votre contact.

Niveau son, j’ai eu une très bonne surprise, car même si les progrès ont été remarquables ces dernières années pour doter les smartphones de haut-parleurs plus puissants, celui du Samsung Galaxy S6 Edge Plus m’a étonné. Tourné vers le bas du téléphone, ce dernier se révèle impressionnant. Le son est riche, aussi bien dans les graves que dans les aigus et regarder une vidéo ou écouter quelques morceaux de musique sans passer par un casque ou une enceinte portable est agréable, pas de saturation, pas d’excès d’aigus, pas de grésillement.

Au niveau des photos là aussi on sent les progrès et surtout la qualité et le soin apporté par Samsung pour doté le S6 Edge Plus d’un capteur digne de ce nom. Et plutôt que de longues explications, quelques clichés pris pendant mes dernières vacances au Canada et de mon matériel de tir-à-l’arc, sport que je pratique.

Les clichés sont vraiment beaux, il est également possible d’y appliquer des filtres et des effets. La mise au point se fait sans mal et vous pouvez même jouer avec celle-ci pour sublimer vos clichés.

Question autonomie, tenir 1 journée est une simple formalité de base. Et croyez-moi après avoir passer des journées à prendre des photos, se connecter à tous les réseaux qui passent dans le coin et envoyer les photos de la journée à la famille, il avait encore de la réserve pour tenir la nuit, mais pas moi ! Les 3000 mAh de la batterie n’y sont pas pour rien et je pense que Samsung à tout mis en oeuvre pour optimiser au maximum l’utilisation de celle-ci.

Pour ce qui est du stockage, il faudra être un peu économe, 32 Go avec des clichés qui avoisinent les 8 Mo, et pour peu que vous utilisiez des applications un peu lourdes, la place risque de vous faire défaut, d’autant qu’il n’est pas possible d’étendre la mémoire avec une SD, un peu dommage.

Samsung Galaxy S6 Edge Plus Or de face
Samsung Galaxy S6 Edge Plus Or de face

La connectivité aux réseaux est également remarquable et rapide, le téléphone accroche rapidement et facilement les réseaux cellulaires, le Wi-Fi et le NFC couplé au Bluetooth ne sont pas en reste et permettent au téléphone de s’associer rapidement aux appareils sans fils.

Vous l’aurez compris, Samsung livre ici avec son Galaxy S6 Edge Plus un téléphone haut de gamme, tant pas son design que par le soin appliqué à l’utilisation de ce dernier et au matériel embarqué. Des améliorations techniques ont également été apportées par rapport au S6 Edge, notamment une stabilisation optique en plus de la stabilisation logiciel du capteur photo. Vous avez également la possibilité de partager en direct vos vidéos sur YouTube via la fonction Live Stream, de manière publique ou uniquement à certains amis.

Bilan des points forts et points faibles :

  • Points forts :
    • Autonomie
    • Appareil photo
    • Interface ETIQUEDGE
  • Points faibles :
    • Pas d’extension de mémoire possible
    • Bords incurvés parfois « trop » sensibles
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

0 réponse

  1. Merci pour Ce test, je trouve que les photos que fait ce S6 sont carrément juste magnifique ! Dommage pour l’impossibilité d’étendre la mémoire….. je trouve ça fou en 2015.. 🙂

    1. Je suis d’accord avec toi, c’est un peu dommage de ne pas pouvoir l’étendre comme on le souhaite. Il faut passer par les services de cloud proposés par Samsung ou Dropbox ou investir dans un NAS si tu veux y stocker tes photos dès que la mémoire commence à saturer.

  2. bonjour,
    tres beau style mais je commence a douter sur les performances,
    quand vous dites: téléphone accroche rapidement et facilement les réseaux cellulaires
    vous l’avez tester sur tout operateur?
    car possédant le S6 sur sfr je ne peux utilisé ce téléphone au de game car soit disant l’antenne est trop faible (suis en permanence 2G ou bien aucun signal des que je rentre dans un local, donc pas que chez moi),
    (ps: mon tel sur Bouygues fonctionne très bien)
    puis nouvelle technologie avec moins d’option concernant la mémoire, je trouve que cela deviens du bisness puisque ca reviens a rien de rajouter un slot mémoire.
    J’attends de voir si mon problème sera résolu ou si je doit vraiment me pencher sur d’autre marque moins contraignant
    Si vous pouvez répondre a la question du teste réseau mobile merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Réseaux

Me contacter

contact.gohanblog[at]gmail.com

 

Nos partenaires

Coque Manga

Machine à sous manga

Cours de japonais en ligne