Test du smartphone Huawei Mate S

avis Huawei Mate S

Dans le monde des smartphones, il y a la grande guerre entre Apple et Samsung,  il y a Sony qui essaye de venir embêter les rois du marché aussi. Dorénavant, il faudra aussi faire avec Huawei et d’autres marques qui apporte régulièrement des smartphones de qualité à un prix bien plus bas que ces 3 géants. J’ai eu l’occasion de tester durant quelques semaines le Huawei Mate S, découvrez mon avis.

Commençons donc avec les photos de l’unboxing qui laisse échapper une certaine classe, avec sa jolie boite noire qui rappel un certain agent secret Britannique.

Le design du téléphone est vachement beau et très bien fini avec des détails qui font plaisir à voir. On est la sur un très beau smartphone qui fait vachement “pro” comparé à ses autres modèles avec son dos fait en aluminium très chic. On est loin d’un modèle plastique de mauvais goût qui fais peine à prendre en main. Avec un poids de 156gr et sa taille de 14,9 cm on est la avec un beau bébé et de bonnes mensurations.

L’écran AMOLED donne une vision très grande et l’absence de bouton en bas agrandi fortement notre visibilité. Les bords sont légèrement incurvés ce qui donne un bon effet. L’écran est un Full-HD de 5,5 pouces (1920 x 1080 pixels et 401 ppp) ajouté au revêtement “Gorilla Glass 2.5D” que vous retrouvez aussi sur l’ iPhone 6. Plusieurs réglages de l’écran sont possible, comme le changement de couleur pour modifier la température de celles ci. Divers thèmes sont également installés pour personnaliser à votre guise le téléphone et de nombreux autres sont disponibles sur internet.

test Huawei Mate S

Le lecteur d’empreinte se retrouve placé sous l’appareil photo, une bonne position pour l’ergonomie, notre doigt se place bien. Je le trouve vachement rapide et il fonctionne vraiment très bien, c’est très clairement inspiré du Honor 7 (en même temps Huawei et Honor c’est la même compagnie). La configuration se fait sur plusieurs points de contrôle ce qui laisse une bonne marge lorsqu’on pose le doigt pour déverrouiller le clavier. Le haut parleur se place quant à lui sur la bordure inférieure du téléphone. C’est appréciable pour l’écoute vu qu’il n’est pas en contact avec quelque chose lors d’une période où il est utilisé. Il est bien entendu stéréo et de très bonne qualité.

Huawei Mate S

Qui dit smartphone, dit appareil photo. La on est avec un APN de 13M pixels , capable de filmer en full HD 1080p. A titre comparatif, les hauts de game des concurrents se trouvent à 16m pour le galaxy edge, 23m pour le Sony Z5 (bon, normal…) et 12m pour l’iPhone 6S. Autant dire qu’il est dans la moyenne, mais la où le mate S se démarque le plus, c’est dans les nombreuses options de ce dernier qui permettent d’utiliser par exemple l’option embellir pour une photo plus douce et plus belle. Le capteur avant est quant à lui de 8m pixels et il est aussi muni de son lot d’options.

Quelques photos prises avec ce Huawei Mate S :

Passons à l’utilisation avec Android Lollipop et EMUI 3.1 qui est pareil que ses prédécesseurs. Pas de grosse nouveautés majeures mais toujours aussi bon. La rapidité d’action est bonne et tout se déroule bien. Les nombreuses applications installées sont toujours présentes et la notifications des appli ouvertes en arrière plan qui consomment pas beaucoup de ressources, c’est plus qu’appréciable. Cette batterie est d’ailleurs très bonne et a une bonne durée de vie. On peux peut -être lui reprocher qu’elle n’est pas amovible, mais la nouvelle tendance du marché en est ainsi.
Son rechargement se fait très rapidement, et le système que j’appelle “ recharge vite ça urge “ permet de monter en flèche la quantité d’énergie absorbée par votre batterie, pour une utilisation hors secteur très rapide. Fini les attentes à coté de votre smartphone en charge à attendre 10% pour l’utiliser.

Pour ce qui est des connections, nous avons droit à la 4G, au bluetooth 4.1 et du NFC. Il est dual band, et la mémoire est de 32 GO extensible via carte SD jusqu’à 128 GO. Vous l’aurez compris, on est face à un très bon téléphone qui se place aux cotés des concurrents, mais une entrée remarquée par un prix élevé tout de même pour sa première participation, surtout vu la différence de prix à laquelle nous étions habitués de la part de Huawei. Il faudra compter pas loin de 630 euros pour mettre la main dessus, heureusement avec Amazon tu peux économiser quelques euros, en ce moment il est à 489 € frais de port inclus et souvent tu peux chopper un code sur le site Vmall 🙂

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

0 réponse

  1. Globalement je trouve que le design est plutôt réussi; il me rappelle beaucoup le 7 d’ailleurs. Mention spéciale pour le capteur d’empreinte (comme quoi il n’y a pas que iPhone pour faire ça). Seul bémol pour moi, l’autonomie qui est à revoir.

    1. Salut, perso je n’ai pas eu de problème d’autonomie, pourtant je geek beaucoup à Pokemon Shuffle qui mange énormément les batteries.

  2. Salut. Bon, je ne suis pas un grand fan des smartphones Huawei. Par contre, j’ai entendu dire que celui-ci était sympathique et qu’il valait son prix. Vais-je changer d’avis un de ces jours ? Affaire à suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Réseaux

Me contacter

contact.gohanblog[at]gmail.com

 

Nos partenaires

Coque Manga

Machine à sous manga

Cours de japonais en ligne