juin

16

Test Dirt 3 !

Par GohanBlog

Si il y a bien un type de jeu que j’apprécie c’est bien ce style ci, des courses et du fun. Dirt 3 est sorti depuis le 24 mai 2011 sur PS3, Xbox 360, PC ! J’ai attendu d’avoir finit les 4 saisons pour vous donner mon avis complet sur la bête, et croyez moi vous n’allez pas être déçu !

Graphismes :

La première claque du jeu se situe sur ce point ci, les graphismes. On se trouve face à un jeu très beau mais surtout diversifié. On retrouve donc plusieurs types de véhicules que ce soit des voitures de rallye (de différentes années : 60 / 70 / 80 / 90 / 2000 / Pro et mordern mes préférées !), toutes ces voitures sont très bien modélisées et les sponsors sont mis en avant ce qui nous immergent profondément dans le jeu. On retrouve également différents circuits, style de circuit comme des circuits rallye au Kenya ou on retrouve de magnifiques paysages, on a presque envie de s’arrêter et de regarder, mais surtout on découvre divers surfaces dans une même course, de l’asphalte, de la terre, du gravier mais également différents styles d’asphaltes ayant des déformations ce qui donne un gameplay différent. On trouve également bien sur d’autres circuits dans la ville de Monaco (souvent les plus difficiles), ou encore dans le circuit de L.A. Coliseum qui est tout simple excellent, un mélange d’arène et de ville, j’adore !

Il y a également un nouvel élément important de ce jeu : la neige qui est vraiment bien réalisée, la neige gèle également vos véhicules au fur et à mesure des tours. Il y a également la pluie qui est très bien rendue, mais le mieux reste tout de même les circuits de nuits qui donnent une immersion beaucoup plus compliquée.

Bande son :

La bande son est plutôt bonne  dans son genre, on retrouve bien sur plusieurs catégories tout d’abord la voix de notre copilote qui se trompe vraiment très rarement mais qui est surtout indispensable, on peut le régler sur divers fonctions (complexe ou simple), on retrouve ensuite bien sur les voix utilisées durant la carrière solo qui sont correctes mais pas exceptionnelles. La dernière catégorie est bien sur la musique du jeu, prenante et en adéquation avec le jeu mais qui manque parfois de diversité. Une bande son plutôt bonne mais pas exceptionnelle donc.

 

Jouabilité :

Voila le plus gros des points forts et heureusement pour un jeu de voiture, une jouabilité simple mais qui fait mouche ! On trouve plusieurs types de courses, plusieurs types de voitures donc des jouabilités différentes mais l’ensemble est cohérent et vraiment bon ! Un style plus arcade que simulation mais on retrouve tout de même de nombreux réglages qui permettent d’augmenter la difficulté et de se rapprocher de la simulation. Comme dans les précédents épisodes nous aurons le droit au système de flashback qui permet de revenir en arrière, un système qui vous sauvera plus d’une fois, et qui montre surtout le nombre de risques que prennent les pilotes en réalité.

On retrouve surtout un nouveau mode : Gymkhana, vous connaissez Ken block (le mec qui drift comme un fou avec une précision folle !), voila votre nouveau défi, faire comme lui, non même faire mieux car dans ce jeu notre principal concurrent c’est bien lui !

D’ailleurs voici l’une de mes réalisations, uploadée directement sur youtube à partir du jeu, une belle nouveauté dans Dirt 3 !

Online / Multi :

Nouvelle catégorie sur le blog, pour pouvoir en parler plus tout simplement. Tout d’abord il existe un mode multijoueurs local avec écran splitté, ce qui devient rare et pour moi c’est indispensable. Mais il y surtout le Online, qui est malheureusement a activer via un code VIP Accès (code à usage unique donc).  Dans ce online il y a vraiment de grandes et belles nouveautés tout d’abord on retrouve bien sur des courses comme dans tout mode online, mais surtout on retrouve des minis-jeux comme la chasse au drapeau, le jeu du chat et de la souris, la destruction de robot … Des minis-jeux clairement jouissif et qui ont comblé bon nombre d’entre nous (merci à legolasgamerKe_nav et thibault pour leur complicité !). C’est clairement l’un des onlines sur lesquels j’ai pris le plus de plaisir, je le conseille fortement !

En résumé :

Dirt 3 est un énorme coup de cœur pour ma part que se soit dans sa carrière solo (même si le manque de scénario est dommage) ou dans son mode online. On retrouve une excellente bande son, une carrière solo qui est vraiment longue (divisée en 4 saisons principales), comptez une bonne trentaines d’heures pour tout finir. Et après ce solo n’hésitez surtout pas à rejoindre le multi qui va vous scotchez des soirées entières dessus. La partie graphique est vraiment intéressante que ce soit au point de vue des textures, mais également des différents ambiances (nuit / jour, pluie / neige / soleil), le seul défaut graphique est les quelques visages qu’on croise sur les côtés de la route, mais c’est vraiment pour lui trouver un défaut.

Les +:

  • Un multi tout simplement énorme
  • Des graphismes au top
  • Le mode Gymkhana un moment de pur plaisir après l’avoir maitrisé !

Les – :

  • Encore plus de circuit ?

Ma note :

 

 

Dirt 3 est disponible pour 54,90 € fdpin

Ou encore en location chez Okajeux ! (ce qui vous oblige a acheter le Pass Online (environ 10 €) pour accéder au online et a la fonction youtube)

0 réponse à “Test Dirt 3 !”

  1. cocole dit :

    Il y a des DLC (4) prévus donc sans doute de nouveaux circuits 😛

    Tu proposes la location en fin d’article, tu devrais préciser que ladite location sera sans code VIP donc sans jeu online et upload youtube sauf si passage à la caisse

  2. Kenav dit :

    Sympa le test.
    Rien d’autre à dire 🙂
    En tout cas c’est toujours un plaisir le multi ..
    Vivement la prochaine session.

  3. Voltxs dit :

    Il me tente vraiment, mais j’ai encore 4 jeux à finir avant et puis il est un peu cher pour le moment !

  4. Gohanblog dit :

    @cocole : Exact je rajoute ça ! 🙂

  5. Neitsabes dit :

    Le jeu est excellent même si je suis nul ^^ Dès que je récupère mon exemplaire, on fera des courses 🙂

  6. Sokhar29 dit :

    Très bon test, et c’est vrai que la différence avec le Dirt2 est assez énorme, et ce mode Gymkhana est trop bon!

  7. LegolasGamer dit :

    Bon test, c’est vrai que le multi est bien fun ! 😀 Pas mal la vidéo de Gymkhana faite maison. D’ailleurs j’en ai fait une après une “poussette épique” : http://www.youtube.com/watch?v=wON00IKVEKw

  8. C’est vrai qu’il est très bon…
    un peu trop arcade pour moi pour obtenir une note maximale mais j’ai quand même bien accroché.
    Il faudrait que je trouve une petite heure pour le finir d’ailleurs 😉
    J’ai raté vos soirées online bêtement mais la prochaine fois, vous pouvez compter sur moi 😉

  9. Gohanblog dit :

    @coupleofpixels :
    Ah cool, n’hésite pas a regarder sur le forum ! 🙂
    @Legolas : pas mal la poussette !

  10. TVCorp dit :

    Tout est dit ! excellent test, vivement la prochaine cession online.

  11. Game in Live dit :

    @cocole chez gamoniac ils te filent le code en ligne 😉

  12. […] non aucun rapport avec les trophées de la PS3) c’est un mode similaire au mode drapeau de Dirt 3, on doit taper dans la personne qui a le trophée et le garder le plus longtemps possible. Les […]

  13. […] vous êtes peut être habitué à Dirt 3 (découvrez notre test de Dirt 3), oubliez tout car Dirt Showdown est complètement différent mais pas pour autant mauvais loin de […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.