Test de la Console RetroBox Classics

Souvenez-vous il y a quelques semaines j’ai eu le plaisir de tester et de découvrir les consoles portables RG353VS et RG353M, des consoles portables incluant un émulateur avec des milliers de jeux vidéo retro (en passant de la NES à la Gameboy, sans oublier à Megadrive ou la Lynx). Pour les fans de jeux vidéo comme moi, c’était un plaisir de découvrir ces produits. D’ailleurs, vous avez peut être la chance de recevoir ça à Noël. Je trouvais l’idée cadeau vraiment excellente ! Depuis quelques jours déjà, je possède la Console RetroBox Classics, un produit similaire aux consoles portables précédemment testés, mais cette fois-ci dans une version « PC » et donc fixe.

+ de 50 000 jeux à (re)découvrir

La console RetroBox Classics est présentée sous format d’un mini PC, c’est d’ailleurs avant tout un mini-PC qui peut aussi vous servir pour faire de la bureautique quand on voit ses caractéristiques techniques : 6go de ram, processeur 2 x 2,8GHz Intel N4020, une petite carte graphique… Mais ici, la configuration va nous servir à jouer à des milliers de jeux via le logiciel Recalbox Batocera 35 qui est un véritable petit bijou. C’est beau, hyper fonctionnel et bien conçu. C’est clairement là, la force d’acheter un produit chez boutique-retrogaming, avoir une console prête ou pré-configurée.

Le boîtier est vraiment tout petit et propose plusieurs avantages : vous pouvez le fixer directement derrière votre écran (via l’emplacement VESA, celui prévu pour fixer votre écran à un support d’écran) ou le fixer, comme moi je l’ai fait, sur un mur. Un petit coup de câble management et le tour est joué. Que contient le pack ? La console Retrobox Classics, une clé USB contenant le système de jeu (n’oubliez pas de la brancher, sinon vous irez sur Windows 10 à la place), un câble HDMI de 2m, un câble d’alimentation, 1 disque dur interne ou une carte SD (au choix) contenant l’ensemble des jeux.

Revivez de merveilleux souvenirs grâce à la console RetroBox Classics

Les sons, les images, le gameplay, ce sont des choses qui sont clairement gravées en vous ! Comment oublier le gameplay d’un Super Mario Bros ? La bande son d’un jeu Pokémon ou le visuel d’un Crazy Taxi ? C’est impossible ! Vous allez passer des heures, seul ou à plusieurs (car oui, vous pouvez jouer jusqu’à 4 joueurs via des manettes filaires ou bluetooth). Typiquement, moi j’ai pris une manette Xbox reliée de manière filaire et j’ai eu aucune configuration à faire. C’est d’une simplicité folle !

Mais clairement, quel plaisir de pouvoir jouer à tous ces anciens jeux, des jeux mythiques mais c’est aussi l’occasion finalement de découvrir d’autres jeux. Ceux que vos parents ne voulaient pas acheter à l’époque… ou mieux… ceux indisponibles en Europe à l’époque (exclusivité japonaise en particulier). Vous avez de nombreux jeux en français d’ailleurs (principalement les jeux à textes), typiquement un jeu comme Crazy Taxi est en anglais mais ce n’est pas méchant ! L’avantage également avec cette console est d’avoir de nombreuses fonctions simple à utiliser : la possibilité de sauvegarder (et donc de reprendre votre jeu la ou vous vous étiez arrêté) mais aussi la possibilité par exemple de jouer en réseau, de profiter d’un moteur de recherche de jeux ou encore d’avoir une traduction en direct (très utile pour les jeux originaires du Japon par exemple). C’est comme je le disais plus haut, la grande force d’acheter un produit « clé en main », tout est installé, directement en français, bien configuré. Pourtant, si vous aimez bidouiller un peu, vous pouvez par vous-même changer le ratio, importer de nouveaux jeux, modifier les différents sons…

D’ailleurs, Boutique Retrogaming propose quelques vidéos sur Youtube pour vous expliquer comment tout cela fonctionne ! Au pire des cas, si vous vous posez des questions ou si vous avez un problème, il faut savoir qu’une garantie de 2 ans est incluse, que le SAV est dispo 7 jours sur 7 (et en français) mais aussi qu’une communauté est présente à la fois sur Facebook et Discord. De quoi profiter pleinement de votre console !

En résumé : La console RetroBox Classics est une fois de plus un coup de coeur. Disponible au prix de 300 euros, c’est l’occasion de faire ou de se faire un très beau cadeau. De retrouver son âme d’enfant, de partager ses premiers jeux avec ses enfants ou ses neveux.

Découvrez aussi   Test du Honor 10, un excellent rapport qualité / prix !
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Réseaux

Me contacter

contact.gohanblog[at]gmail.com

 

Nos partenaires

Coque Manga

Machine à sous manga

Cours de japonais en ligne