Avis manga : Le péché originel de Takopi tomes 1 et 2

Nouvelle licence courte chez Pika édition avec ce titre « Le péché originel de Takopi ». Un titre attendu par de nombreuses personnes puisque ce dernier a eu un succès retentissant au Japon. Il a battu tous les records sur le magazine en ligne Shonen Jump+ et totalise un joli chiffre de 350 000 ventes en deux semaines au Japon. Depuis, les deux tomes se sont écoulés à plus d’un million d’exemplaires et le titre a remporté le Prix d’Excellence du 51ème Japan Cartoonists Association Awards de 2022. Clairement, j’en ai entendu parler plusieurs mois avant sa sortie, c’est souvent signe de succès au Japon et plutôt bon signe !

Le péché originel de Takopi : une histoire courte mais forte

Trop souvent, quand on pense à une série courte (comme ici avec « seulement » deux tomes) on pense à un arrêt de commercialisation. Mais ce n’est pas toujours le cas, et ce manga « Le péché originel de Takopi » en est la preuve. C’est un choix de l’auteur. Taizan5 propose ici une histoire profonde et maitrisée de bout en bout. Une histoire qui va se concentrer sur différents thèmes : l’intimidation, les violences domestiques et les parents toxiques.

Des thèmes de plus en plus abordés dans l’univers du manga et c’est une bonne chose. La vie n’est pas toujours rose pour les gens et il est intéressant de comprendre leurs sentiments, de comprendre les raisons, les tenants et les aboutissants. Comme toujours, vous ne trouverez aucun spoil à travers mon avis de cette série en deux tomes. Le but étant de vous donner un avis mais de vous laisser le plaisir de découvrir aussi tout ça par vous-même.

Des sujets sombres abordés dans ce manga

Comment vous résumer Le péché originel de Takopi ? Nous allons découvrir Takopi, un petit extraterrestre provenant de la planète Happy pour répandre la joie sur Terre. Une petite boule toute mignonne (qui me fait penser à Kirby), un design très simple dans un univers hyper détaillé. C’est d’ailleurs aussi l’une des forces de l’auteur, proposer de nombreuses cases vides (sans textes) mais pleines de détails. Des pleines planches ou on y voit que le visage en pleurs de nos personnages principaux, des double-pages pleines de sens… Un style graphique intéressant qui clairement m’a beaucoup plu.

En dehors de Takopi nous allons découvrir 3 autres personnages principaux, tout d’abord Shizuka, qui est une fillette au visage incroyablement triste et on va rapidement comprendre pourquoi. Mais aussi Marina et dans un second temps Azuma qui va prendre une place de plus en plus importante. Mais focalisons nous dans un premier temps sur Shizuka. Une fille infiniment triste qui semble avoir une vie très difficile : un papa absent, une maman escorte girl, elle se fait maltraiter par ses camarades de classe (principalement par Marina). Takopi se donne pour mission de la rendre heureuse et grâce à ses nombreux gadgets (ce qui donne un peu d’humour et un côté joyeux au titre) pense pouvoir y arriver.

Rendre le sourire à Shizuka, c’est peut être aussi enlever le sourire à une autre personne ?

Mais la mission s’annonce vraiment compliquée… D’ailleurs, tout ne va pas tourner autour de Shizuka, car petit à petit, on va aussi en apprendre plus sur Azuma (sur sa relation avec sa mère et son frère), mais aussi sur Marina (sur également la relation avec sa mère et son père). Finalement, tout est une question de bonnes ou mauvaises relations avec ses parents, sa famille, ses amies. Tout peut également vite basculer d’un côté, comme de l’autre et faire des dégâts. L’auteur gère extrêmement bien ce côté relationnel, mais aussi les différents thèmes abordés : l’intimidation, les violences domestiques et les parents toxiques. Ce n’est pas seulement le côté harceleur / harcelé et ça fait du bien de voir une autre vision des choses.

Clairement, Le péché originel de Takopi est une belle découverte, une licence courte, prenante, intéressante. Je ne m’attendais pas à ce retournement de situation sur les derniers chapitres et il est donc intéressant d’avoir parfois une vision large des choses pour mieux comprendre. Le dessin est hyper prenant et l’histoire elle arrive à vous prendre aux tripes. Une belle découverte en deux tomes que je vous conseille vraiment !

Quelques planches (tome 1) :

TAKOPI NO GENZAI © 2021 by Taizan5 / SHUEISHA Inc.

Le péché originel de Takopi – Auteur : Taizan5 – Éditeur : Pika édition – Type : Seinen

Chaque tome est disponible au prix de 7,20 € frais de port inclus. Ma note pour ces deux tomes : 16/ 20

Découvrez aussi   Avis manga : Shigahime - tome 5
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn