décembre

30

Test Commando 2 HD Remaster : Un béret vert devenue trop pâle ?

Par Stommy_Cop

Je me vois encore sur mon PC, tournant sur Windows XP SP2 (le meilleur OS ever dans la gamme Windows), à lancer Commando 2 pour la première fois.  J’étais très excité vu le nombre d’heures que j’avais passé sur le premier opus. Chaque mission était unique et avait son lot d’obstacle et il fallait tirer parti des capacités de chaque soldat mis à notre disponibilité pour y arriver. C’était la première fois qu’on avait un jeu de stratégie en temps réel et voir une suite arriver ne pouvait que ravir les joueurs. Et avec le temps il est devenu un chef d’oeuvre et a défini le genre comme aucun autre jeu de sa catégorie. Et voilà que débarque sur la Nintendo Switch Commando 2 HD Remaster. Mais est-il vraiment adapté pour jouer sur console ? Ou tout simplement bien adapté ?

Synopsis

Été 1940. Le Blitzkrieg allemand écrase successivement sur son passage les armées de la Pologne, de la Norvège, du Danemark, de la Belgique, de la Hollande et de la France. Ce qui reste de l’armée alliée est contraint à une coûteuse et humiliante retraite sur les plages de Dunkerque. Seule, l’Angleterre échappe encore à la tempête d’acier et de feu déchaînée par les troupes du 3ème Reich. Mais, alors que l’armée allemande prépare activement l’invasion de l’île, l’état-major allié dresse un premier bilan de sa situation précaire. Ses tactiques, armements et gradés, ont fait montre de carences catastrophiques face à un ennemi supérieur dans tous les domaines. L’Angleterre est en retard d’une guerre. Et une remise en question à tous les niveaux est impérative. C’est dans ces circonstances qu’un plan des plus audacieux est approuvé. La création d’une unité spéciale d’élite rassemblant des soldats d’exception. Des spécialistes du corps-à-corps capables d’utiliser tous les types d’armement et d’explosifs. Des hommes d’initiative pouvant s’adapter à des situations évolutives et extrêmes. Les mieux entraînés. Les plus braves. En un mot les meilleurs. Leur objectif devenir l’avant-garde des troupes alliés, le fer de lance de la contre-offensive qui mènera à la chute du 3e Reich. Les commandos sont nés.

Première impression

J’insère ma petite cartouche dans la Nintendo Switch et je lance Commando 2 HD Remaster. Ma première inquiétude était de savoir si les voix françaises avaient été coupées au montage… Et bonne surprise se lance le film d’introduction en noir et blanc sur la seconde guerre mondiale avec la voix masculine, et donc en français, qui dicte le texte visible ci-dessus. Bingo, j’y suis je me retrouve à 23-24 ans devant cette suite que j’attendais. Même sensation. Une fois passé cette introduction, regardait de bout en bout, on ne découvre aucun changement dans les menus tout y est. Et voilà que débarque les deux premières missions obligatoires qui vont servir de tutoriel et vous apprendre le gameplay de Commando 2 HD Remaster sur Nintendo Switch. Malheureusement, un peu comme sur le jeu PC à l’époque, les deux missions ne sont pas assez complètes et l’impossibilité de diriger les neuf commandos nous mettra devant le fait accompli plus tard, pendant les vraies missions. Mais les bases sont là.

Difficile d’être commando ?

S’il y a bien une chose qui frappe, à part la main de ton père quand tu es gosse et qu’il t’en met une, c’est bien la difficulté dans Commando 2 HD Remaster. Et les trois niveaux de difficulté n’y changeront rien si ce n’est que cela sera encore plus dur. Vous allez rater vos missions encore et encore. Avancez petit à petit et comprendre que le gameplay est loin d’être évident pour un jeu de stratégie en temps réel avec une manette en main, mais surtout qu’il n’est pas parfait dans l’association des boutons comme celui de se mettre allongé qui est également le même que courir. Cela peut amener au désastre. C’est typiquement le genre de jeu qui n’est pas fait pour Gohan, car le mode bourrin n’existe pas et qu’il vous dirigera vers l’échec obligatoirement. Il faudra faire preuve de patience et utiliser très souvent la sauvegarde rapide (merci d’avoir cette option ô combien importante) quand on arrive à faire une manœuvre ou un déplacement sans se faire voir par les soldats ennemis. Bref Commando 2 HD Remaster est très difficile et n’est donc pas à mettre entre toutes les mains.

Conclusion

Kalypso nous propose une belle version de Commando 2 HD Remaster même si le gameplay est loin d’être parfait et que les graphismes ont un beau lifting, en mode observation dans les bâtiments ont constate que c’est moche et pixélisé. Si vous avez de la patience et aimez les challenges Commando 2 HD Remaster est fait pour vous. Sinon passez votre chemin. Mais il faut souligner le plaisir de retrouver ce genre de licence sur nos consoles alors pour ça merci Koch média de l’éditer (mais un peu plus de temps sur l’adaptation du gameplay serait le bien venu kalypso.).

Ma note pour les fans : 13/20

Pour les autres : 10/20

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.