Test Chocobo GP, quand Mario Kart rencontre Final Fantasy

Depuis le 10 mars dernier, une nouvelle licence est disponible sur Nintendo Switch : Chocobo GP. Si vous connaissez Final Fantasy, vous allez rapidement avoir la référence. Mais pour résumé c’est un Mario Kart avec l’univers de Final Fantasy ! Je suis totalement fan de Mario Kart, je trouve que c’est une licence intergénérationnelle, qui ne vieillit pas et qui marche toujours aussi bien. C’est typiquement le genre de jeu que tu peux sortir pour jouer en famille ou avec tes potes. Tout le monde peut y jouer, c’est sa véritable force.

Chocobo GP : quand Mario Kart rencontre Final Fantasy

D’ailleurs, afin de se faire son propre avis. Nintendo propose une version « démo » du jeu : Chocobo GP lite ! Vous allez pouvoir participer aux tournois du mode GP (jusqu’à 64 joueurs) et jouer au prologue du mode histoire. Sympa ce genre d’initiative je trouve. Que retrouvons nous dans Chocobo GP ? Un mode histoire, un mode coop, un mode en ligne. C’est simple mais finalement c’est le strict nécessaire. Dans le mode histoire vous allez plonger dans l’univers Final Fantasy et retrouver de nombreux personnages que vous connaissez déjà. Ici pas de carapaces mais l’utilisation de différents sorts pour éliminer ou gêner vos adversaires. Oui, autant coller à l’univers de Final Fantasy quand même.

Perso, je suis pas le plus grand fan de la licence Final Fantasy (oui il existe des gens comme moi). Mais ce genre de mélange me plait clairement. Un univers fantasy avec le gameplay d’un Mario Kart, ça me va. Vous allez pouvoir foncez et dérapez sur des circuits inspirés des lieux des séries Chocobo et Final Fantasy tel que Gold Saucer de FF VII ou Alexandrie de FF IX. Si vous connaissez le gameplay d’un Mario Kart vous n’allez pas être dépaysé !

Mais le jeu n’est pas si accessible que ça. Je l’ai même parfois trouvé difficile dans sa difficulté. Néanmoins, Chocobo GP reste une belle fusion entre Mario Kart et Final Fantasy. Visuellement d’ailleurs le jeu est vraiment sympa ! Il apporte même quelques nouveautés histoire de ne pas faire dans le plagiat. Pour moi le gros défaut du jeu concerne le contenu que je juge trop faible : pas assez de personnalisation au niveau des karts, pas assez de circuits (9 seulement) même si chacun a le droit a des variantes histoire de casser la routine. Chocobo GP est clairement un jeu sympa qui va plaire aux fans de la licence mais qui pourrait aussi plaire aux fans du genre ! Un jeu un peu plus « adulte », un peu plus « difficile » à maitriser mais loin d’être déplaisant surtout qu’il est assez beau et réussit techniquement. Faites chauffer les pneus !

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Réseaux

Me contacter

contact.gohanblog[at]gmail.com

 

Nos partenaires

Coque Manga

Machine à sous manga

Cours de japonais en ligne