Test Baldur’s Gate 3, le coup de cœur !

Baldur’s Gate 3 est un jeu de rôle développé par Larian Studios, qui est sorti en accès anticipé en octobre 2020. Le jeu est basé sur l’univers de Donjons et Dragons (D&D), en utilisant la cinquième édition des règles. Il se déroule dans le monde des Royaumes Oubliés, un cadre de campagne populaire de D&D. Dispo sur PC depuis début aout, il devrait débarquer sur les autres plateformes prochainement.

Baldur’s Gate 3 propose une narration riche et complexe avec des choix moraux importants qui influencent le déroulement de l’histoire. Les décisions que vous prenez peuvent avoir des conséquences significatives sur le monde et les personnages qui l’habitent.

Baldur’s Gate 3 : Plongée dans l’univers de Donjons et Dragons

BG3 c’est une aventure épique à entreprendre et bien plus qu’un simple RPG. Bien sûr comme tout bon RPG il propose différentes classes de personnages à choisir avec de nombreuses compétences dans lesquelles piocher, mais c’est avant tout l’un des meilleurs jeux axés sur les choix auxquels j’ai joué. Concernant l’histoire le personnage du joueur est infecté par un parasite qui après gestation va le transformer en un être malveillant au service de forces du mal et votre quête est de trouver un remède à tout cela. Il faudra compter de 75 h à 150 h d’aventure selon votre manière de jouer : la ligne droite où aborder tout le contenu avec une re-jouabilité exceptionnelle. On parle de 17 000 fins différentes !!

Le choix appartient totalement au joueur quant à la manière dont il devra résoudra les obstacles sur sa route. L’histoire change vraiment selon la façon dont on choisit de l’aborder et l’expérience sera unique d’une partie à l’autre. Croyez-moi BG3 va beaucoup plus loin que ses contemporains. Les capacités que l’on choisit de prioriser peuvent radicalement modifier les options qui s’offrent à vous au point qu’un problème peut être rencontré et résolu de manières radicalement différentes.

Une aventure épique de choix et de transformation

Vous pouvez créer et personnaliser votre propre personnage en choisissant parmi différentes races, classes, antécédents et compétences, ce qui permet une grande variété de styles de jeu. Cela peut dérouter les novices dans le genre car les choix sont soumis au mécanisme du hasard des lancés de dés et à vos capacités liées à votre classe de personnage. Pendant les batailles, les conversations et l’exploration, les joueurs sont soumis à des choix dépendant totalement de leurs capacités. Ce sont ces dernières qui vont totalement déterminer ce qui va se passer.

Avoir par exemple un maximum de persuasion peut vous permettre de résoudre certaines situations en évitant le bain de sang mais le jeu reste dicté aussi par les lancers de dés à tel point que des segments entiers des dialogues et de l’histoire peuvent être bloqué si les lancers sont trop mauvais. Mais rassurez-vous dans BG3 il n’y a pas de mauvais choix et de game over juste des routes différentes dans l’histoire et il y a toujours un moyen de contourner un mauvais lancer de dés avec le nombre affolant de façons d’interagir avec le monde !!

L’Art de la flexibilité : résoudre les obstacles à votre façon

Concernant les combats, le jeu offre des mécanismes de combat tactiques au tour par tour, reflétant les règles de D&D. Cela permet des combats stratégiques où la position, les compétences et les sorts jouent un rôle crucial ! Enfin, BG3 est intégralement jouable à plusieurs, que ce soit en ligne ou hors ligne (LAN) de 2 à 4 joueurs.

Le jeu présente des graphismes détaillés et une conception artistique soignée qui capturent l’essence de l’univers de D&D et des Royaumes Oubliés. Les personnages et leur environnements sont affichés avec une quantité impressionnante de détails et sur PC cela réclame une machine puissante pour en profiter pleinement. A voir ce que donnera la version PS5 qui va sortir début septembre.

Baldur’s Gate 3 : Des combats tactiques et une conception artistique captivante

Quant à la conception sonore, elle est plus que satisfaisante. La bande originale est remplie de morceaux mémorables allant de la mélodie du chœur entendue dans le menu principal du titre à l’arrangement orchestral culminant et explosif réalisé pour le boss final. Le travail vocal est de qualité et les lignes de chaque personnage semblent minutieusement conçues du début à la fin.

En conséquence il est incroyablement facile de se laisser entrainer dans chaque histoire à laquelle ces performances se prêtent, ce qui fait que même l’interaction la plus anodine est tout aussi travaillé qu’une révélation majeure de l’histoire !!

BG3 est une nouvelle référence du monde des RPG. Sa richesse de variétés dans la façon dont son histoire peut se dérouler et la quantité insensée d’options sur la façon dont les joueurs peuvent aborder différents scénarios de combat et d’exploration en font un jeu incontournable pour à peu près tout le monde. Il ne serait pas exagéré de dire que c’est le genre de jeu dont nous parlerons encore dans 10 ans, et il mérite largement cet exploit. Son seul inconvénient : La taille du jeu et ses nombreux mécanismes peuvent être intimidants à prendre en main. Le jeu débarque également le 6 septembre sur PS5 au prix de 79,99€.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Réseaux

Me contacter

contact[at]gohanblog.fr

Charte éditoriale

Nos contenus peuvent contenir des liens à travers lesquels nous percevons une commission, et ils peuvent être créés en partenariat avec des marques. Cependant, il est important de noter que cela n’affecte en aucune manière l’objectivité de nos articles.