septembre

09

Soirée Les Sims 4 : un succès planétaire qui fête ses 14 ans

Par Didjason

sims4

A l’occasion de la sortie toute fraîche du 4ème opus de la saga des Sims, le Gohanblog et moi-même avons été invités à une petite soirée de présentation des Sims4, en avant-première, pour découvrir ce nouvel épisode et toutes les nouveautés qui ont été apportées.

Petit rappel sur ce que sont les Sims et la franchise associée.

L’origine de cette succès-story débute en 1989, ouais, ça nous rajeuni pas tout ça, avec SimCity, un jeu de simulation urbaine, une référence, développé par le studio Maxis aux USA. C’est Will Wright, co-fondateur du studio Maxis, qui étend ce concept de gestion avec le tout premier jeu de simulation de vie sur PC, les Sims (1er du nom) sort en 2000. Ce jeu est une véritable révolution dans le monde du jeu vidéo et propose pour la première fois la possibilité de concevoir et contrôler la vie et le destin des personnages que nous créons. Le joueur qui contrôlait alors uniquement les aspects financiers, immobiliers et politiques d’une ville, modeste ou plus grande, passe au niveau supérieur et peu jouer à Dieu en sublimant ou détruisant à sa guise la vie des Sims qu’il aura créé.

Le succès ne se fait pas attendre, à tel point que le jeu est adapté sur consoles et est très rapidement enrichi par de nombreux add-ons permettant aux joueurs d’augmenter les capacités du jeu sur de nombreux aspects, décors, organisations de fêtes, métiers et interactions entre Sims. Les « suites » du 1er volet des Sims améliorent à chaque fois l’expérience de simulation de vie. Les Sims2, sorti en 2004 rajoutent la notion de vieillissement des Sims, les Sims3 évoluent dans un monde ouvert et beaucoup plus vaste que dans les 2 premiers opus. Chaque version est également accompagnée de son lot d’add-ons aussi divers que variés.

Le succès est incontestable et fait des Sims la franchise la plus vendue en France en termes de jeux PC et la page Facebook française consacrée au jeu en fait la 2nde page la plus populaire consacrée à un jeu vidéo et comptant 1.1 million de fan. A ce jour, avec plus de 90 millions d’exemplaires vendus, les Sims est la série de simulation la plus vendue au monde.

les-sims

Les Sims4, qu’est-ce qui change ?

Vous vous en doutez certainement, qui dit nouvel opus, dit améliorations, et bien croyez-moi, vous ne resterez pas sur votre faim.

Commençons par le moteur du jeu, qui n’est autre que l’âme du jeu et par extension, l’âme des Sims. L’amélioration porte essentiellement sur l’IA du jeu et lui donne une dimension où les émotions des Sims sont nettement améliorées. L’environnement n’est pas sans reste et profite aussi de ce nouveau moteur pour se voir clairement enrichi et amélioré. Nous connaissions, depuis les Sims2 la notion de vieillissement, ajoutez le nouveau moteur des Sims4 et vous obtenez des Sims qui deviennent maintenant capables de découvrir les émotions et surtout de prendre, en partie, la main sur leur propre destin. Il en résulte donc des Sims dont les humeurs ont des conséquences sur les choix et les interactions qui s’offrent à nous et on imagine qu’un état d’esprit différent aurait eu des conséquences toutes autres. Alors évolution majeure ou révolution dans la manière de jouer, il faudra pour ça passer un peu de temps devant son écran pour s’en rendre compte et se faire son propre avis. Pour les développeurs n’en sont pas restés là, en plus d’améliorer les émotions de nos Sims, ceux-ci sont maintenant capables de grimacer, pleurer et même adopter une démarche en lien direct avec leurs émotions. On voit ainsi apparaître des animations plus claires sur les visages des Sims qui peuvent se hurler dessus ou alors se réconforter et plus si affinité.

avis-lessims4

Vous l’aurez compris, les interactions entre les Sims sont de plus en plus réalistes et elles le sont encore plus grâce au système de dialogue suggestif permettant au joueur d’adapter ses sujets de conversation en fonction de ses activités passées. L’exemple le plus parlant à mon sens est celui d’un Sims en train de draguer un autre Sims, vous serez plus efficace si votre Sims est dans un bon état d’esprit que s’il est déprimé ou mélancolique. Ainsi les humeurs des Sims seront bénéfiques dans certaines situations alors que dans d’autres elles seront au contraire préjudiciables.

La création des Sims est également revue et atteint un niveau de détails jamais égalé. Tous les paramètres du Sims que vous voudrez créer sont modifiables. Vous pouvez choisir l’apparence de votre Sims, du plus athlétique au plus pantouflard, pour l’aspect général et la stature de votre Sims, mais vous pouvez aussi choisir la forme de son visage, sa coiffure, sa couleur d’yeux, changer la taille et la forme de son nez…bref les possibilités sont pour ainsi dire illimitées. Et pourquoi ne pas en profiter pour faire en sorte que votre famille de Sims partage des traits “génétiques” communs ! Votre Sims créé il est maintenant temps de passer par le dressing, et croyez-moi, le leur est assez fourni et diversifié pour que les chances de voir 2 Sims habillés de la même façon.

Votre Sims créé, physique, look et personnalité, il est temps de lui définir un objectif de vie, du plus simple au plus complet et complexe. Mais à l’inverse de la personnalité de votre Sims qui sera la même tout au long de sa vie, ses aspirations pourront évoluer en fonction des situations et des rencontres qu’il fera au cours de sa vie.

lessims4

Le mode de construction des habitations de Sims4 a également bénéficié d’améliorations et construire sa maison est devenu un vrai jeu d’enfant. Ne vous souciez plus des dimensions des murs elles s’ajusteront automatiquement, vous voulez déplacer une fenêtre, rien de plus simple, un simple clic suffit, des hauteurs sous plafond vertigineuses, aucun problème, tirez le mur vers le haut et vos désirs de grandeur seront exhaussés ! Pour les plus indécis ou les plus novices le mode de construction de Sims4 conserve quoi qu’il en soit des modes prédéfinis et des pièces clés en main que le joueur pourra par la suite faire évoluer. De nouveaux styles architecturaux font également leur apparition et notamment un style occidental très réussi !

Les 2 nouvelles régions que sont Willow Creek et Oasis Springs proposent des quartiers librement explorables par les Sims et disposent chacun d’une ambiance propre, animés par des activités spécifiques. Le but étant de favoriser les rencontres entre voisins et permettre l’ascension de votre Sims et lui permettre d’atteindre l’objectif de vie que vous lui avez fixé. Et quoi de mieux que de pouvoir passer d’un monde à l’autre et travailler dans l’un d’eux alors que vous résider dans l’autre ! Vous ne choisissez pas vos voisins, ce sont eux qui viennent à vous et apparaissent de façon parfaitement aléatoire, tout comme leur comportement, des plus envahissants au plus discrets, tout est fait pour vous poussez à aller à leur rencontre et augmenter votre cercle d’amis et les activités que vous pourrez pratiquer. L’environnement de jeu se veut également plus vivant et le décor est entièrement mobile, les véhicules bougent, les animaux se déplacent, plus rien ne vous retient, bougez !

Dans les autres nouveautés, on notera l’ajout de nombreux gameplay qui simplifient le quotidien des Sims et rendent les situations encore plus réalistes. Les Sims deviennent multitâche et peuvent à présent faire la cuisine tout en tenant une conversation, conversation qui peut maintenant se faire à plusieurs. Des notions comme l’amour et l’amitié sont maintenant indépendantes et des situations de conflits pourront apparaître au sein d’un couple de Sims amoureux !

les-sims-4

Enfin l’univers sonore à également été complètement retravaillé, les bruitages et les voix ont ainsi été réenregistrés et l’ajout de 25 musiques en langage Simlish composent la playlist du jeu. La bande son du jeu a été créée par Ilan Eshkeri, compositeur des BO de Hannibal Lecter, 47 Ronins ou Kick-Ass pour ne citer que ces films. Le mode de conception, qu’il s’agisse de celui de la création du Sims ou du mode de construction, se voit également retravailler et en fonction de niveau de détails, la musique sera plus ou moins intimiste. Ces améliorations offrent ainsi aux joueurs une expérience de jeu encore plus immersive.

Mon petit retour sur expérience.

Pendant la soirée organisée par EA j’ai eu le temps de découvrir rapidement toutes ces améliorations de jeu et j’avoue qu’elles m’ont bluffé. Je me suis pas mal attardé sur le mode de création de Sims et le résultat et la ressemblance avec mon moi réel est assez troublant, que ce soit au niveau du visage qu’au niveau du physique et du style vestimentaire.

Le mode de jeu est aussi intéressant, que vous choisissiez de démarrer une vie de 0 en créant tout, votre Sims, votre maison, votre style de vie… Ou que vous choisissiez de démarrer une partie rapide avec tous ces éléments déjà prêts, les interactions entre Sims sont intuitives et on se prend très vite au jeu.

avis-les-sims-4

La soirée était tout à fait dans le thème des Sims, nous avons eu le droit à une rétrospective des affiches du jeu depuis les Sims jusqu’aux Sims4, les affiches elles-mêmes traduisent les évolutions qui ont été apportées au jeu, notamment pour la partie graphismes. Une vraie Sims était parmi nous, en fait il s’agissait de la stagiaire com’ qui n’a pas eu d’autre choix que de porter le prisme vert si caractéristique des Sims pendant la soirée, très réussi. Pour celles qui le souhaitait, un nails bar était également disponible pour une manucure 100% Sims, merci à @CharlèneD pour le modèle de mains. Et enfin nous avons pu profiter des ordinateurs mis à notre disposition pour découvrir toutes les nouveautés de ce nouvel opus.

Je conclurai en disant que le travail de EA et des développeurs sur ce nouvel opus des Sims est admirable et phénoménal et contribuera une nouvelle fois à faire des Sims4 un carton planétaire dans la digne continuité des opus précédents. Et je remercie EA pour l’invitation que nous avons reçu et l’accueil qui nous a été réservé pour cette soirée.

2 réponses à “Soirée Les Sims 4 : un succès planétaire qui fête ses 14 ans”

  1. aquab0n dit :

    Ma copine s’est lancée dans le jeu récemment et même si un gros travail peut être remarqué sur les graphismes et réaction des Sims, le tour des possibilités est vite fait et on s’ennuie vite, dommage d’avoir trop privilégié l’aspect du jeu qui n’intéressait pas plus que ça les joueurs (que je connais du moins).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.