octobre

26

Soirée de présentation d’Alt-Minds : la fiction transmedia

Par Legolas

Récemment j’ai eu la chance de découvrir Alt-Minds, la première « fiction totale », qui se déroule via plusieurs médias.

Alt-Minds c’est un jeu d’enquête qui emmène le joueur sur la trace de cinq chercheurs disparus dans des conditions mystérieuses. Cela se passe sur ordinateur ou sur tablette. Il s’agit d’une application mobile qui permet de suivre l’enquête, de trouver des lieux secrets grâce à la géolocalisation. En plus il y a une websérie.

L’intérêt d’Alt-Minds et ce qui fait sa particularité, c’est que le degré d’implication des joueurs peut être très différent. Ils ne vivront pas la même chose mais profiteront de l’expérience à leur niveau. En effet, les passionnés d’enquêtes et d’indices en tout genre auront du matériel pour se plonger à fond dans l’aventure alors que certains ne feront que regarder la websérie et cela leur suffira.

Alt-Minds se découpe en 8 chapitres, qui vont se dérouler chacun pendant une semaine, en temps réel. En effet des vidéos se dérouleront selon des évènements spécifiques, lié ou non à une action d’un ou plusieurs joueurs la semaine précédente. L’impression de faire partie intégrante de cette grande aventure sera une des clés du succès du jeu, surtout que certains joueurs se verront récompensés par des mentions de leur exploit, voire être dans une prochaine vidéo et même pourquoi pas faire partie du casting de la saison 2 (si succès bien sûr). On pourra être amis avec certains personnages de la série et peut-être avoir des interactions avec eux. A savoir : même si le jeu se passe en temps réel,  l’option temps réel peut être désactivée à tout moment et  on peut avoir un résumé de ce qu’on a raté en cas d’absence ( catch-up mode)

Le jeu a été créé par Eric Viennot de Lexis Numérique (le créateur de In memoriam) en collaboration avec les équipes d’Orange. Eric se définit comme un architecte narratif et je veux bien le croire vu la complexité de la cohérence d’un univers transmédia. Je l’ai trouvé passionné par son sujet et en même temps avec une vision très réaliste du marché actuel.

L’aventure commence le 5 novembre. Le premier chapitre du jeu sera gratuit et les prochains (un par semaine) coûteront 3€. Un pack est prévu pour ceux qui veulent prendre les 8 semaines : 15€, ce qui me paraît raisonnable vu qu’on peut facilement passer une heure par soir pendant 8 semaines, soit plus d’une cinquantaine d’heure.

Pour plus d’info, je vous invite à découvrir le site : http://www.ctrl-alt-minds.com/ et le twitter : @ltminds

Découvrez le trailer gameplay du jeu a l’adresse : https://www.youtube.com/watch?v=dlidA3ubR0s

Legolas, reporter transmédia ^^

 

0 réponse à “Soirée de présentation d’Alt-Minds : la fiction transmedia”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.