Samsung Galaxy Gear VR : prise en main et premières impressions

20150624_191244

J’ai eu la chance, il y a quelques jours, de tester le casque de réalité virtuelle de chez Samsung, le Galaxy Gear VR. J’étais très curieux de voir ce que donnait un casque de VR, le Samsung étant le premier que je testais. J’avoue avoir été complètement bluffé par le casque de Samsung, sur plusieurs aspects. D’abord la légèreté, avec ses 420g et ses sangles larges, il se fait presque oublier. Niveau confort, c’est pas mal non plus, les sangles y jouent pour beaucoup et la mousse au niveau du visage est assez douce et on ne souffre pas de démangeaisons désagréables. Les sangles permettent un ajustement assez large du casque pour que celui-ci ne vous écrase trop la tête. Bref, un objet plutôt bien pensé sur ce plan. Un seul petit point négatif, si vous avez un peu chaud, ce qui peut arriver, surtout en ce moment, l’aération un peu légère du casque n’évitera pas la formation de buée sur les lentilles.

20150624_185752

Il existe 2 versions du casque, une compatible avec le Galaxy Note 4, l’autre avec les 2 nouveaux fleurons de la marque, le S6 et le S6 Edge, celui que j’ai testé. Vous l’aurez donc compris, c’est l’écran de votre smartphone qui est l’écran de projection de ce casque. Il vient se clipser sur le devant du casque. Un port micro-USB permet l’utilisation du pavé tactile et du bouton retour situés sur le côté droit du casque. Il permet également la recharge du téléphone, le casque dispose aussi d’un port micro-USB, situé en-dessous. Le casque est équipé d’un capteur de présence qui met en pause votre application/film pour ne rien rater. Enfin une molette située sur le haut du casque permet de régler la netteté de l’image.

Niveau interface, l’Oculus Store permet de naviguer dans un monde virtuel grâce à la combinaison des mouvements de notre tête et du pavé tactile. Des jeux sont également spécialement développés pour fonctionner avec le Gear VR, l’immersion dans le jeu est vraiment totale et il est possible de coupler le tout avec le gamepad de Samsung. Vous pouvez enfin accéder à des contenus spécialement développés pour le casque, comme des vidéos offrant une vue sur 360°, des photos panoramiques ou encore profiter de vos films comme si vous étiez au cinéma.

J’ai vraiment été surpris par la prise en main facile du casque. Niveau réactivité là aussi, rien à dire, les capteurs de mouvements sont précis. Je m’interroge un peu plus sur une utilisation à long terme, maux de tête, poids du casque qui fini par se faire sentir… Pour un usage particulier, hormis à être un fan absolu de ce genre d’objet de vouloir jouer uniquement en réalité virtuelle ou vouloir reproduire l’effet salle de cinéma pour regarder des films, je reste perplexe. D’autant que sur une image fixe, le grain de l’écran du S6/S6 Edge se voit légèrement. Pour un usage professionnel, l’utilisation me semble déjà plus pertinente, architecture, visite de bien en vente ou en location à distance, imagerie médicale… bref sur ce point, je pense que les applications sont plus nombreuses.

Merci encore à Samsung pour cette invitation, très intéressante.Le Samsung Galaxy Gear VR2 est disponible à partir de 199€ FPI.

Découvrez aussi   Test de la barre de son Creative Stage 360
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

0 réponse

  1. Un excellent premier modèle !Confortable ! Un interface travaillé . Un catalogue vaste . Le réglage de la vision m’a permis de l’utiliser sans mes lunettes de vue .

  2. Je pense que dans quelques années (2-3 ans) ce genre d’appareil vont être acheté par bon nombre de geeks et gamers avec la commercialisation des premières versions des appareils Galaxy Gear, l’Oculus rift, le HTC Vive et d’autres projets qui utiliseront les financements participatifs.

    J’espère qu’ils auront réglés les problèmes de vertiges/nausées.

    A suivre de très près 🙂

Réseaux

Me contacter

contact.gohanblog[at]gmail.com

 

Nos partenaires

Coque Manga

Machine à sous manga

Cours de japonais en ligne