Rétrogaming : ATARI XE SYSTEM

Aujourd’hui nous allons vivre un moment que j’appellerais « Cocolesque » sur Gohanblog, puisque j’ai ressorti ma vieille Atari XE System du grenier. La XE System a été commercialé par Atari en 1987, et oui ça ne me rajeunit pas ! Je l’ai dépoussiéré pour pouvoir prendre quelques photos et même une vidéo en bonus, puisqu’elle fonctionne toujours !

Les caractéristiques :
– Processeur : 6502c à 1,77 Mhz, 8 bits
– RAM : 64Ko
– ROM : 16Ko
– Résolution graphique : 320 x 192 en 16 couleurs sur une palette de 256, 40×24 caractéres en mode texte. Processeur ANTIC et GTIA.
– Son : SoundChip POKEY 4 voix sur 3,5 octaves

La résolution graphique de 320 x 192 pique un peu les yeux sur l’écran HD, bien que ça passe encore. Le pire étant vraiment le son que je vous laisse découvrir dans la vidéo. J’ai mis le jeu Blue Max, car c’était mon préféré à l’époque. Le but du jeu était de faire un maximum de dégâts avec son avion équipé d’une mitraillette et de bombes. Il fallait donc abattre les autres avions, les DCA, les bâtiments et les chars. Une fois arrivée au bout, le jeu recommençait tout simplement au début mais en changeant les couleurs et surtout en augmentant la difficulté !

La vidéo de Blue Max, vous pouvez augmenter le son pour entendre les supers explosions !

Parmi les autres jeux qu’il me reste, il y a Bug Hunt, où il fallait tirer sur les bestioles à l’écran. Malheureusement je n’ai pas retrouvé le pistolet qui allait avec ! Ensuite j’ai Chopliter, il faut tout simplement piloter un hélicoptère pour aller secourir les personnes en détresse. Pour le dernier, il s’agit de Defender (malheureusement il ne fonctionne plus), et de mémoire, il fallait aider E.T. à collecter des items dans un mini-labyrinthe pour qu’il puisse se construire un téléphone et appeler sa famille.

Pour jouer à tout ça, il me reste 2 joysticks qui viennent se connecter sur le côté droit de la console. En revanche, les câbles sont très courts, et les manettes dépourvues de boutons Start. Tous les boutons étaient déportés sur la console à l’époque. La console dispose donc de 5 boutons : Power, Start, Select, Option, Reset (les couleurs sont super kitchs ^^).

Source pour les caractéristiques : Gamopat

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

0 réponse

  1. Très zoulie, je l’avais vue quand tu l’avais sortie de ton grenier sur twitter, mais ce sont de forts jolies photos que tu as fait.

    A mon avis, un coup de nettoyage au coton tige imbibé d’alcool à 90° et ton Defender redémarre.

    Et si jamais tu souhaites t’en séparer un jour, tu sais où me trouver

  2. Une bien belle machine ! Je me souviens d’avoir joué à Choplifter, c’était bien sympa ! Tu as de la chance d’avoir une telle console en bon état !

  3. Ayaya je n’étais même pas encore né. Je ne connaissais pas cette console et elle m’a l’air très bonne. Moi, je suis plus Master System ou encore Megadrive (plus jeune)

  4. Bonjour,
    j’ai actuellement une ATARI mais je n’ai pas le cable reliant l’ATARI à la télé.
    Je n’arrive pas à trouver, donc si quelqu’un pourrait m’aider a ce sujet ????

Réseaux

Me contacter

contact.gohanblog[at]gmail.com

 

Nos partenaires

Coque Manga

Machine à sous manga

Cours de japonais en ligne

 

Charte éditoriale

Nos contenus peuvent contenir des liens à travers lesquels nous percevons une commission, et ils peuvent être créés en partenariat avec des marques. Cependant, il est important de noter que cela n’affecte en aucune manière l’objectivité de nos articles.