décembre

13

PS4 et Xbox One : Fight !

Par GohanBlog

xbox_one_vs_ps4

C’est la petite guéguerre du moment et c’est normal. C’est comme entre Android et Apple, il y a des personnes qui idolâtrent telle ou telle marque. De mon côté, je ne l’ai jamais caché j’ai toujours eu une préférence pour Playstation tout simplement car j’ai toujours acheté des consoles Playstation. Mais depuis que je possède la Xbox 360, mon avis change. Cette année, deux nouvelles consoles débarquent : Xbox One et Playstation 4. Si vous ne voulez pas vous ruiner il va falloir un choix entre ces deux consoles. Voici mon avis sur les deux consoles à travers différents points.

Design

Premier point le design, c’est important pour ma part c’est mon âme de graphiste qui parle peut être. D’un côté la Xbox One est une console imposante, plutôt carrée sans être moche je trouve justement le mélange entre le côté glossy, à sa gauche, et les rainures, à sa droite, pour laisser dissiper la chaleur plutôt bien réalisées. J’aime beaucoup aussi la face avant qui reste très sobre, pas de prise USB par exemple rien, il y a juste le petit bouton on/off et l’avale disque. Simple et efficace donc. Bon c’est vrai elle est imposante quand même voici ses mesures :

Du côté de la PS4, on se retrouve avec une console bien moins imposante que ce soit en largeur, en hauteur et même en profondeur. D’ailleurs, la PS4 peut même choquer par son design complètement différent des précédentes consoles. On ne retrouve aucun côté arrondi par exemple, alors que j’adorais ce style dans ma PS3 fat. Elle aussi propose d’ailleurs un côté glossy (à gauche également) et un côté mat, séparé par une bande lumineuse plutôt discrète lorsqu’elle est éteinte mais bien plus sympa lorsque la console est allumée. C’est d’ailleurs un détail que j’adore. La console est séparé dans sa hauteur en deux, laissant apparaître à l’avant deux ports USB et l’entrée pour y insérer son disque. Petit défaut tout de même, les bords biseautés empêchent d’insérer une clé USB à peine plus grosse que le câble, car l’enrobage de la clé vient en butée contre le bord de la PS4. La console est dans l’ensemble vraiment jolie c’est vrai et cette perspective donne un aspect dynamique a l’objet.

test-ps4

Du côté du design je dois avouer préférer la PS4.

Multimedia

 Avant de parler jeu vidéo, je voudrais vous parler de quelque chose qui est pour moi important dans ces consoles : le multimédia. Car oui, sur ma PS3 j’utilisais la console pour faire plusieurs choses. Jouer bien-sûr mais également et principalement même regarder des vidéos que j’ai stocké sur le disque dur ou tout simplement sur une clé USB. Malheureusement, que ce soit pour la Xbox One ou pour la PS4 ce n’est plus possible. Oui vous lisez bien (pour le moment) ce n’est plus possible. Oui j’espère qu’une prochaine MAJ (mise à jour) nous proposera de nouveau cette possibilité qui est un grand manque. Car oui, que ce soit pour la Xbox One ou la PS4 mettre une clé USB dans l’un des ports USB ne sert pas à grand chose (voir à rien du tout en faite) puisqu’il est impossible de lire des images, de lire des vidéos et de lire des musique.

Pire, ce que je trouve carrément dommage c’est de ne pas pouvoir récupérer simplement les vidéos prises via la console (que ce soit une fois de plus sur PS4 ou Xbox One). Pour la PS4, pour le moment, à part l’uploader sur internet et la récupérer il n’y a aucune solution. Pour Xbox One, si vous possédez un abonnement au Xbox Live (gold donc) vous allez pouvoir transmettre vos vidéos sur Skydrive et récupérer ces vidéos sur votre PC. Bonne nouvelle.

xbox-one-avis

A côté de ça, j’ai trouvé la Xbox One bien plus adaptée au multimédia. Par exemple, il est possible de brancher directement votre “livebox” (box ADSL) à la console, vous allez donc pouvoir regarder la TV à partir de votre console, ou même séparer l’écran en deux pour jouer d’un côté et avoir la TV de l’autre. L’idée est plutôt sympa c’est vrai !

D’un côté comme de l’autre il est possible d’enregistrer des vidéos. Chez Sony avec sa Playstation 4, il est possible d’enregistrer des vidéos (jusque 15 minutes il me semble) et de prendre des screenshots d’un simple clic sur la manette et son bouton share. Du côte de la Xbox One, la console va de temps en temps enregistrer des moments forts de vos parties ou vous pouvez bien-sûr imposer vos moments forts en le disant oralement à votre Kinnect. D’ailleurs Xbox One propose un bon logiciel de montage facile à prendre en main intégré a la console, un vrai plus.

Vous l’aurez compris mon coeur balance, mais pour le multimédia malgré ma grande déception concernant la lecture des vidéos la Xbox One est devant.

Interface

D’un côté on se retrouve avec une interface très similaire à Windows 8 c’est normal c’est Microsoft de l’autre côté on reste dans un esprit semblable à la précédente interface. Alors oui la Xbox One propose une interface proche de Windows 8 avec des carrés / rectangles colorés. Le tout est divisé en plusieurs catégories : épingles / accueil / marché. Cela reste assez simple à prendre en main j’apprécie surtout la possibilité d’épingler (de mettre en avant donc) certains contenus comme des applications, des jeux.

Chez Playstation on reste vraiment dans un esprit similaire à l’ancienne génération ce qui est un plus puisque nous sommes déjà habitués à ce menu, on perd cependant quelques menus “médias” comme le menu photo et vidéo. Cependant il y a quelques nouveautés au niveau des jeux vidéo avec la présence d’une bibliothèque par exemple, l’ajout d’un menu dédié aux trophées (bien meilleur et surtout bien plus rapide).

Au niveau de l’interface une fois de plus difficile de faire un choix, j’aime vraiment les deux.

ryse-son-of-rome-

Jeux

Car une console sans jeux ce n’est pas très intéressant c’est vrai. Pour résumer rapidement la Xbox One propose beaucoup plus de jeux exclusifs (physiques) au lancement sur la PS4 (qui en propose uniquement deux : Knack et Killzone Shafow Fall). A l’inverse, la PS4 propose plus d’exclusivités dématérialisés que la Xbox One. Mais beaucoup de joueurs n’achètent pas encore du dématérialisé. Alors clairement oui la Xbox One frappe plus fort en proposant des jeux divers (du FPS, du zombie, de la course, du casual gaming…). Ensuite on verra dans le long terme ce que chaque console proposera mais clairement au lancement il n’y a pas photo.

Soyons clair, que ce soit d’un côté ou de l’autre graphiquement c’est magnifique ! Vous allez certainement vous prendre une belle claque avec Killzone Shadow Fall ou Ryse. C’est LA nouveauté principale de ces nouvelles consoles.

Par contre d’un côté comme de l’autre le poids des jeux à installer est énorme ! Votre disque dur va fondre comme neige au soleil. A l’heure actuelle j’ai installé 5 jeux (dont 2 du PSN) et il ne me reste plus que 275 GO sur mon disque dur de 500 GO ! Je pense que nous allons devoir régulièrement effacer nos contenus, c’est chiant !

killzone_shadow_fall

Manette

 La manette c’est important, j’ai longtemps adoré la Dualshock tout simplement car j’ai longtemps joué à des jeux sur Playstation. Mais depuis que je joue sur la Xbox et au PC, j’adhère totalement à la manette Xbox. Commençons donc par la manette de la Xbox One qui reprend bien-sûr la base de la précédente manette en y ajoutant cependant quelques nouveautés vraiment intéressantes. Les vibreurs par exemple. Les vibreurs sont indépendants, vous allez donc sentir des vibrations sur la gâchette de droite uniquement par exemple si dans Forza 6 vos pneus sortent de la piste. Le design de cette manette est vraiment classe, la prise en main est tout simplement excellente et les gâchettes parfaites. Bref c’est une très grosse réussite. Seul défaut (qui est pour moi important), la manette est à piles !! Oui, il faut donc dépenser 20 € de plus pour acheter une batterie et ne pas trop être emmerdé….

xbox-one-vs-ps4

Parlons maintenant de la nouvelle Dualshock 4. Nouveau design tout en s’inspirant bien-sûr fortement de la précédente elle apporte elle aussi pas mal de nouveautés ! J’apprécie surtout par exemple que la manette dispose enfin de joystics creusés (cela évite de glisser) et de gâchettes incurvés, la également ça vous évite d’avoir mal aux doigts à force de maintenir la gâchette enfoncée. On retrouve également quelques changements graphiques. La disparition des boutons start/pause (c’est vraiment bizarre) pour laisser apparaître un écran tactile et deux nouveaux boutons sur le côté. Alors clairement pour le moment l’écran tactile ne sert pas à grand chose (il ouvre un menu dans certains jeux, rien de plus) et je sens qu’il ne servira pas à grand chose non plus dans les prochains jeux. On y retrouve également une barre lumineuse qui va permettre à la Playstation Camera de suivre vos mouvements. Mais également un haut parleur, un petit plus bien sympa pour certains jeux (comme Resogun). Comme pour la manette de la Xbox One, la Dualshock 4 est équipée d’une prise casque. Petit plus pour cette manette, elle est disponible en plusieurs coloris, c’est un détail mais je trouve ça sympa.

Clairement le choix entre les deux manettes est difficile, la Dualshock 4 nous propose énormément de nouveautés comparé à son ancienne version mais la manette de la Xbox One est un vrai régal à prendre en main… A vous de juger !

Kinect / Playstation Camera

 La caméra Kinect est “offerte” dans chaque pack, une caméra assez imposante et même lourde je dirais. Moi qui n’avait pas l’habitude de l’utiliser avec ma Xbox 360 j’ai trouvé cette fois-ci l’utilisation de celle-ci un peu plus poussée et plus intéressante. La reconnaissance vocale et faciale est bien meilleure d’ailleurs. Mais je trouve cet objet toujours aussi gadget. Alors oui nous pouvons donner oralement des ordres à la camera et elle exécute ces ordres (quand elle le veut bien). Nous avons également quelques interactions avec certains jeux, il est possible de faire un changement de joueur sur FIFA 14 par exemple en disant : “changement”. Mais comme je le disais pour moi tout ceci est très gadget.

Concernant la Playstation Camera, c’est exactement la même mais en moins bien. Les commandes vocales sont anecdotiques, “Ecran d’accueil” – “Alimentation” – “Prendre une capture d’écran” – etc…, ça fonctionne bien, mais ça reste limité dans l’usage. La reconnaissance faciale fonctionne bien également, puisque la PS4 vous reconnait quand vous vous asseyez dans le canapé, et vous connecte ainsi à votre profil. Vous pouvez également vous filmer quand vous diffuser une partie sur Twitch, et l’utilisez en réalité augmentée dans The Playroom, mais ça s’arrête pour l’instant. Comme pour la Xbone One, c’est sympa, mais c’est encore un gadget loin d’être indispensable.

Le mot de la fin !

 Je pense que nous avons fait le tour de ce combat entre ces deux nouvelles consoles. Comme toujours n’hésitez pas si vous avez des questions nous sommes la également pour vous aider à mieux comprendre certaines choses. Que ce soit la Xbox One ou la PS4 nous sommes clairement ravit de découvrir ces nouvelles consoles, de découvrir des nouveaux jeux et de franchir un cap graphiquement c’est vrai. Et vous, vous êtes plus Xbox One ou PS4 ? Et pourquoi ?

 

0 réponse à “PS4 et Xbox One : Fight !”

  1. Ludo dit :

    Tres bon compartif mais avant de me decider j ainune question si vous voulez bien y repondre.
    Est il possible de faire des lan en local avec ces 2 consoles? Ex: forza a 2 joueurs, sur 2 consoles er ecrans differents le tout sans passer par le xbox live.

  2. Chez Jo dit :

    Xbox One pour moi pour le moment, très clairement. Et la différence se situe principalement au niveau des jeux, puisque je n’aime pas Killzone et que Knack ne m’emballe pas, je trouve que c’est vraiment trop léger.

    La seule chose qui pourrait me faire préférer la PS4 à la One à l’heure actuelle est le service PlayStation Plus, mais je pense que Microsoft va nous pondre quelque chose de sympa l’année prochaine. J’espère en tout cas !

    (PS : il manque les dimensions de la console dans l’article, au début dans la rubrique “design” 😉 )

  3. doofy dit :

    Merci pour le comparatif. On comprends bien que les deux consoles se différencient sur des détails.
    Habituellement on a tendance a comparer les caractéristiques techniques, mais sur cette génération, à deux détails près, elles sont identiques !

    Ce serait intéressant de refaire un comparatif a froid dans 6 mois une fois quelques jeux et MAJ consoles sortis, histoire de voir qui prends l’avantage (ou pas)

    Personnellement, mon choix s’est porté sur la PS4 pour 3 raisons. Les studios derrière la console, les promesses de Sony (notamment sur le cloud gaming) et l’affect que je porte à la marque Playstation depuis pas mal d’années maintenant 🙂

  4. Offblink dit :

    Je reste toujours plus PS4 de coeur mais ne crache pas du tout sur la Xbox One qui est une très bonne console également pour l’avoir testée plusieurs fois (avec en plus une très belle line up :p)
    Très beau comparatif ! Merci Gohanblog 😉

  5. DoubleGeek dit :

    Niveau design je suis de ton avis, elle est bien plus jolie la PS4 que ce vieux magnétoscope à piles la 😀 Pour ce qui est des manettes je n’ai pas eu l’occasion de prendre en main celle de la One, donc je ne m’avance pas la dessus …
    Concernant mon choix, c’est surtout pour les exclus du côté de chez Sony que j’ai choisi la PS4 et pourtant avant ma PS3, j’ai eu la Xbox 360 en day-one en plus ^^ Et je l’ai à peine gardé 1 mois 😡 On refait pas la même erreur deux fois :p
    Merci pour ton avis sur les deux bestioles 😉

  6. SkillGamer92 dit :

    En fait, je pense que les utilisateurs de la PS3 ont envie de changer de plateforme et prendre la Xbox ONE et les utilisateurs de la Xbox 360 ont envie de prendre la PS4 … MAIS AUTANT PRENDRE LES DEUX !!! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.