décembre

16

Killzone : Shadow Fall – test – avis – PS4

Par Voltxs

test-killzone-shadow-fall

Après avoir reçu le kit presse  PS4 de Sony vendredi, je me suis attaqué à Killzone Shadow Fall durant le weekend, où plutôt Killzone Shadow Fall s’est attaqué à mes rétines durant le weekend ! 😀 J’ai d’abord commencé par le solo pour ensuite attaquer quelques parties en online découvrez notre avis (Voltxs / Gohan et Ippo56) sur l’une des exclusivités Playstation 4

Faire du lèche vitrine dans son salon !

S’il y a une chose que fait parfaitement KillzoneShadow Fall, c’est nous en mettre plein la vue! C’est beau, c’est grand, c’est lumineux, et tout ça dans l’ambiance steampunk de la saga. Il remplit parfaitement son rôle de jeu de lancement et constitue une belle vitrine technique de la PS4. En contre partie, la PS4 souffle quand même beaucoup, dixit ma copine qui lisait à côté : “C’est quoi ce bruit d’hélicoptère, elle fait plus de bruit que l’ancienne”. Il faisait un calme plat dans la pièce, vu que je jouais avec le casque, d’où peut-être l’exagération de ses propos. Pour ma part, je trouvais le bruit équivalent à celui de ma PS3 FAT en train de faire tourner The Last Of Us.

C’est toujours sympa de jouer à un beau jeu, c’est d’ailleurs la grande nouveauté et peut être l’une des seules qui ma vraiment intéressé lors de cette campagne solo. J’ai aimé certains effets (comme lorsque les ennemis brûlent sous la lumière), certaines textures vraiment jolies a regarder et les ennemis fidèlement réalisés.

avis-killzone-shadow-fall

Gameplay & DS4

On se retrouve face à un FPS pas assez dynamique à mon goût , avec les traditionnelles armes, mais aussi un mini-drône, qui nous accompagne. Je trouve l’idée plutôt sympa, il peut vous servir de bouclier, tirer sur les ennemis, servir de tyrolienne, vous injecter de l’adrénaline quand vous êtes à terre. On choisi l’action à faire avec le touchpad de la manette, et je trouve la chose vraiment réactive. Une bonne première application de la DS4, sans parler de The Playroom bien-sûr. Je suis vraiment sous le charme de cette nouvelle manette!

La difficulté du jeu est assez élevée, puisque chaque balle compte ! Je suis mort assez souvent, car les ennemis arrivent par les flancs et/ou par derrière, le temps de les repérer et vous êtes déjà à terre. Pour éviter ceci, un radar aide à localiser les ennemis de façon temporaire et trouver le meilleur angle d’approche. Malgré le radar, j’ai trouvé les objectifs parfois confus, et il faut tout le temps rappuyer sur la flèche du haut pour indiquer la direction. Il manque très certainement une mini-carte et un objectif clairement affiché sur cette carte pour mieux comprendre où aller.

J’ai vraiment été déçu par ce Killzone Shadow Fall c’est vrai, pour moi un FPS c’est surtout de l’action et je dois passer mon temps logiquement à tuer des ennemis. Ici ce n’est vraiment pas le cas, j’ai trouvé l’ensemble beaucoup trop lourd, notre joueur par exemple a une sérieuse difficulté à sauter (en hauteur) mais surtout en profondeur. J’ai trouvé dommage également de ne pas pouvoir ni s’allonger, ni tirer en courant. L’attaque au corps est parfois hasardeuse, parfois ça marche du premier coup, parfois il faut s’acharner sur le bouton R3. Alors oui Killzone Shadow Fall est beau, mais je l’ai trouvé tellement vide dans son gameplay que je me suis ennuyé durant la carrière solo et ça pour un FPS c’est vraiment dommage ! C’est terminé les pseudos couloirs avec des ennemis arrivant en masse par vague, ici vous allez la plupart du temps être dans un mon semi-ouvert avec un objectif à accomplir. Vous allez donc devoir choisir différentes techniques pour y parvenir.

killzone-shadow-fall

En résumé :

Killzone Shadow Fall remplit pleinement son rôle de vitrine technique, à l’instar de Crysis sur la PS3. Certes, il ne va pas révolutionner le monde des FPS et l’oubliera surement vite. Et c’est bien dommage car à l’heure actuelle il n’existe que deux exclusivités sur PS4 : Killzone Shadow Fall et Knack. Pour le moment je suis vraiment déçu de cette première exclusivité, je pensais prendre beaucoup plus de plaisir que ça avec ce jeu. Je pensais aussi prendre autre chose qu’une claque graphique (car oui j’ai un PC pour ça). J’attends beaucoup plus de vous M. Playstation… 😉

Ma note : 14,5 / 20

Killzone Shadow Fall est disponible exclusivement sur PS4 a partir de 54.90 € frais de port inclus

4 réponses à “Killzone : Shadow Fall – test – avis – PS4”

  1. DoubleGeek dit :

    J’ai survolé le test, mais j’ai hâte de m’y mettre sérieusement, faut que j’achète du temps et avec les fêtes qui approchent c’est pas gagné ! 😉

  2. Gronemo dit :

    Globalement, je suis aussi de ton avis. J’ai été très déçu et il ne mérite clairement pas tous les 18 qu’on a pu voir un peu partout sur le net, c’est une certitude.

    Pour ce qui est de l’autre exclusivité, comme tu le dis, Knack, lui est bien meilleur 😉

  3. […] Killzone : Shadow Fall – test – avis – PS4 […]

  4. […] eu l’occasion de le tester sur : Battlefield 4( PS4), The last of us (PS3), Killzone Shadow Fall (PS4), et ça donne vraiment une seconde vie sonore à ses jeux la, on se surprend à entendre des […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.