Preview : Final Fantasy XIII : Lightning Returns

Final-Fantasy-XIII-Lightning-Returns-logo

Lightning revient et elle n’est pas contente ! Après un FF XIII vraiment pas bon et un FF XIII-2 sorti pour corriger le tir auprès des fans, Lightning prend donc les rênes pour apporter une conclusion à ce pan de l’histoire des Final Fantasy. Disponible dès novembre au Japon et en février 2014 chez nous pauvres occidentaux, nous avons eu la chance de nous promener une heure dans une zone assez grande du jeu. Voici nos impressions ! (Je suis seul à écrire, j’ai l’impression d’être schizophrène!)

Commençons par se la mémoire sur la situation dans laquelle prend place le jeu. 500 ans après la fin de XIII-2 (rien que ça), Lightning est réveillée de sa stase alors que le monde arrive à sa fin. Mais genre réellement à sa fin. En effet, une des nouvelles mécaniques du jeu est l’introduction d’un système de temps réel et Lightning n’a que 13 jours pour sauver le monde de la destruction. Loin de n’être qu’une particularité scénaristique, l’intégralité du jeu prend en compte cette donnée. Un cycle jour/nuit est mis en place (avec des monstres plus féroces sortant dans l’obscurité), le temps s’écoule réellement lors de vos errances, chaque retraite d’un combat vous fera perdre une heure (on s’y reprend donc à deux fois avant de fuir, parfois être blessé vaut mieux que de perdre du temps), etc. C’est donc toute une dimension “stratégique” qui s’ouvre aux joueurs. Reste à voir si le timing ingame de ces 13 jours permettent de faire toutes les quêtes secondaires ou si il faudra faire des choix drastiques genre aider un PNJ et gagner un objet utile sous peine de manquer de temps sur la fin ou continuer de l’avant !

Final-Fantasy-XIII-Lightning-Returns9

[nggallery id=338]

Conclusion annoncé à la saga Final Fantasy XIII, ce dernier opus change les codes établis dans les deux précédents volets notamment en terme de gameplay de combat. Fini le tour par tour, fini les copains, maintenant Lightning se bat seul et en temps réel ! En effet, à l’instar d’un Tales Of, vous êtes libre de vous déplacer dans la zone de combat et de frapper à votre convenance sans passer par des menus. La belle aux cheveux rose dispose pour cela d’une panoplie importante de costumes (plus de 80) avec chacun leurs caractéristiques. Tel le système de job de FF X-2, tel costume fera de vous une puissante magicienne (blanche, noire ou rouge), tel autre une guerrière, une guérisseuse ou bien d’autres ! Vous avez donc la possibilité d’assigner trois costumes “actifs” et de les inter changer en plein combat. C’est d’ailleurs conseillé et indispensable, chacune de ces tenues disposant de ses propres attaques et de sa propre jauge ATB. Il faut donc utiliser avec jugeote l’ensemble de sa garde-robe pour venir à bout des méchants pas beaux sans trop de dégâts. Dans la pratique, les combats sont sympathiques mais on se retrouve un peu trop souvent à courir en rond en attendant que ses jauges se remplissent pour pouvoir ré attaquer. Mais c’est potentiellement dû à mon incroyable talent dans la mauvaise gestion des tenues =D

Final-Fantasy-XIII-Lightning-Returns7

Au niveau de l’univers, la zone qui nous a été permise de traverser semblait fort grande sur la mini map mais se parcourait assez rapidement en réalité mais la liberté était totale. Pas de murs invisibles, pas de petites caisses en bois impossible à contourner ni de choses dans ce genre, c’est déjà agréable. Chose agréable également, on ressent de la vie dans les villages traversés. J’entend par là que les pnj vaquent à leurs occupations, bougent et sont tous abordables même si ils n’ont parfois rien d’intéressant à dire. Une sensation plus agréable que tous ces piquets que l’on a l’habitude de voir dans les RPG. On ressent par contre une certaine limite au niveau de la technique, les pnj et éléments de décors apparaissant bien trop en popup devant nous lors des balades dans les zones ouvertes ou encore des textures assez grossières au sol ou sur les bâtiments par exemple. Rien de méchant dans l’ensemble mais ça se remarque tout de même.

Encore un peu de temps à attendre pour mettre la main dessus chez nous donc mais ma curiosité est piquée et après cette heure (bien trop courte) passée en compagnie de Lightning, je dois bien avouer que j’ai très envie d’y retourner. En attendant les tests Japonais le mois prochain, cette conclusion à l’univers FF XIII semble bien partie pour contenter les fans et attiser l’intérêt des joueurs. Affaire à suivre !

Final Fantasy XIII : Lightning Returns est disponible à partir de 48 € frais de port inclus sur PS3 et Xbox 360

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

0 réponse

  1. J’attends impatiemment cet opus… J’ai platiné les 2 premiers épisodes (oui je suis fan …)… Sais-tu s’il y’aura un mécanisme pour ralentir le temps, voir même pour le remonter avant l’écoulement des 13 jours ? (un peu comme dans Zelda Majora’s Mask ?)

    1. Grand Dieu j’ai oublié de parler de cela ! Enfin tout du moins en combat 🙂
      D’une pression de la gachette gauche, Lightning utilise une aptitude lui permettant de ralentir le temps l’espace de quelques secondes et d’avoir des jauges ATB infinies. À nous de les utiliser au mieux pour faire du gros combo qui fait mal !

      Pour ce qui est du temps d’un point de vue des 13 jours, très honnêtement je n’en ai aucune idée, aucune information ne m’a été communiquée sur ce sujet. Je sais par contre que si tu te ballades sans trop t’occuper de la quête principale, au bout des 13 jours, quoi qu’il arrive tu te retrouveras devant le Boss final mais tu n’auras clairement pas le niveau pour te mesurer à lui ! Suite à quoi, Game Over ou retour dans le temps pour tenter de remédier à ça ? Aucune idée 🙂

  2. Je n’étais pas très fan du système de tenues de FF X-2 et je suis un accro du tour par tour du coup je commence à me demander si cet opus va me plaire. Mais en tant que fan de la série je vais quand même craquer pour ce jeu en espérant être conquis ^^

  3. Pour ma part je me suis arrêté a Final Fantasy X car les opus sortis sur PS3/Xbox360 sont vraiment nul par rapport aux anciens car aucun charisme au niveau des personnages principaux et ce qui m’a rebuté le plus c’est le fait de ne pas avoir eu cette petite étincelle, ce petit truc qui fait que j’ai aimé les précédents opus.

Réseaux

Me contacter

contact.gohanblog[at]gmail.com

 

Nos partenaires

Coque Manga

Machine à sous manga

Cours de japonais en ligne

 

Charte éditoriale

Nos contenus peuvent contenir des liens à travers lesquels nous percevons une commission, et ils peuvent être créés en partenariat avec des marques. Cependant, il est important de noter que cela n’affecte en aucune manière l’objectivité de nos articles.