Preview du Samsung Gear VR, meilleur que l’Oculus Rift ?

samsung-gear-vr

Annoncé lors de la samsung Developer’s Conference, le samsung gear VR sera disponible à la vente début de Décembre aux Etats-Unis et nous l’avons testé en avant première pour vous ! C’est dans les locaux de l’agence qui s’occupe de Samsung que nous avions rendez-vous pour cette expérience innovante. Lors du salon Vidéo Game Story qui c’était déroulé cet été, nous avions déjà eu l’occasion de tester l’Oculus Rift sur War Thunder et personnellement cette phase de jeu m’a donné la nausée. C’est donc avec un peu d’appréhension que je me suis rendu dans la salle de test. D’après nos recherches Samsung aurait apporté beaucoup d’améliorations notamment sur le logiciel.

Lorsque vous attachez votre visiocasque, vous pouvez adapter la mise au point selon votre vision grâce à une molette située au dessus de votre nez. Plongé dans le noir vous êtes redirigé vers un écran d’accueil, l’Oculus Accueil. Vous pouvez incliner votre tête pour déplacer un curseur sur l’écran et sur le côté du casque une surface tactile vous permet de sélectionner des applications.

test-samsung-gear-vr

Le reste est suffisamment intuitif et de légers mouvements de la tête vous permettrons de contrôler vos choix. L’interface switch sur plusieurs applis, des films, des jeux, des documentaires, des concerts, des galeries photo 360° un large panel d’expériences disponibles s’offre à vous sur un Oculus store.

Uniquement utilisable avec un Samsung Galaxy Note 4, l’immersion est totale, en quelques secondes vous voilà plongé dans un univers unique et votre vision est totalement libre comme dans la vraie vie. Nous avons commencé en douceur, le temps de nous adapter, en visionnant des photos 360°, notre choix c’est porté sur une image de notre voie lactée et la sensation d’être présent à cet instant T était saisissant. Un simple mouvement de tête et vous pouviez regarder à vos pieds, rien ne manquait pas le moindre petit brin d’herbe. Un demi tour sur vous même et vous contempliez un panorama comme ci vous y étiez.

Retour au menu d’une simple pression sur le bouton retour juste au dessus de la zone tactile et nous voilà devant un patchwork de propositions. Une virée sous-marine devant une baleine de 15m et vous mesurez toute la dimension de ce cétacé. Un concert de Coldplay en VIP tellement proche de lui que vous avez l’impression de pouvoir toucher le chanteur, visionner le dernier film de Wess Ball Le labyrinthe dans une salle de ciné vide, participer à un match de basket à la place du coach, jouer à détruire des vaisseaux ennemis dans l’hyper espace… bref le Samsung Gear VR vous invite au voyage, à la contemplation, au jeu, dans un espace et via un point de vue encore unique en son genre.

C’est à portée de main dès le 1er décembre chez nos voisins les américains pour la modique somme de 199$ sans le téléphone bien sûr que ce beau produit sera disponible. Une utilisation max de 2H non stop avant que la batterie ne vous lâche, de quoi ce mater tranquillement un bon match ou un bon film et les accessoires ne vont pas tarder tellement les possibilités d’immersion sont infinies. De quoi pousser l’expérience au delà du visuel et de l’accompagner de façon sensoriel.

Merci @Ideealizse pour ce compte rendu.

0 réponse

  1. C’est vraiment qqch que j’aimerai tenter juste une fois pour connaitre les sensations que ça peux procurer. J’avais déjà lu plusieurs articles qui mettaient en avant le fait qu’à chaque fois des la première utilisation on est sous le charme.

    Par contre je redoute les états nauséeux que ça peux provoquer surtout pour les personne comme moi qui ont des problèmes de vue et qui rien qu’en regardant un film 3D on déjà mal a la tête. A tester

  2. Franchement j’aimerais vraiment tester, mais la question qui me viens; c’est quoi la vraie différence avec l’oculus? Car j’ai pas trop suivis les news dessus.

  3. Je vois ces casques de réalité virtuelle comme ayant un potentielle ludo-educatif assez intéressant (apprentissage à la conduite en simulateur, etc… Mais pour les jeux, je suis assez sceptique.
    Un de mes collègues de boulot a l’Oculus… Il va falloir que j’aille l’essayer, histoire de pas mourir bête 😛

  4. Le fait de regarder des films avec n’est pas trop dérangeant ? Je veux dire, à la géode à paris ça passe mais avec un casque pareil pas sur …
    Et par rapport à l’oculus rift, quelle est la grande différence ? Je suis moi aussi assez sceptique sur ce point …
    Même si il est vrai que ce genre de casque est une vrai amélioration, pour avoir testé l’oculus 1 et le 2 je trouves que pour le moment ça bouge un peu trop pour pouvoir y rester longtemps à jouer …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Réseaux

Me contacter

contact.gohanblog[at]gmail.com

 

Boutique

Coque Manga

Machine à sous manga

Trottinette-Electrique