novembre

20

La parole est à vous : L’avis de @Sajora_Bien sur Heroes Of The Storm !

Par Invite

la-paroles-est-a-vous

Sur Gohanblog nous aimons découvrir votre avis que ce soit par commentaire, ou lors de notre podcast (Gohancast) mais nous vous proposons aussi une rubrique depuis plusieurs années déjà qui vous permet de prendre la parole et de donner votre avis sur un jeu, un film, une série, un manga, une licence, bref, sur ce que vous avez aimé ou non. Cette fois-ci c’est Sajo, un lecteur qui a déjà participé à un précédent podcast et qui souhaite revenir sur son expérience sur Heroes Of The Storm à travers ce nouvel épisode de “La parole est a vous”.

Aujourd’hui je vais vous parler de l’alpha de Heroes of the Storm (HOTS), le dernier FREE TO PLAY né de Blizzard. Et autant dire que quand Blizzard sort un jeu ce n’est pas pour faire de la figuration. Niveau jeu de stratégie dernièrement on a eu Starcraft 2, niveau hack’n slash Diablo 3, pour le jeu de carte hearthstone, le mmo était représenté par le plus connu de la firme américaine WoW et voilà que Heroes of the Storm arrive et cette fois ci ça sera pour s’installer dans l’univers des MOBA, milieu dominé par 2 gros ténors League of Legend et Dota 2.

heroes-of-the-storm
Mais un MOBA qu’est ce que c’est? un MOBA est un jeu où deux équipes de 5 joueurs vont s’affronter en tentant de détruire la base adverse. Les 2 bases sont sur une même carte, symétrique, vue du dessus et reliées par plusieurs chemins. C’est chemins vont être empruntés par des vagues successives de monstres basiques partant de chaque base et contrôlés par l’IA avec pour seul objectif de détruire le camp adverse. Et c’est là que le joueur intervient. Pour protéger  sa base chaque joueur contrôlera un personnage plus puissant appelé héros qui débloquera de nouvelles compétences tout au long de la partie soit en tuant les monstres contrôlés par l’IA soit en tuant les héros adverses. Le jeu en équipe est aussi une caractéristique essentielle du MOBA car sans team Play un héros seul fait rarement la différence. Comme décrit dans c’est quelques lignes le MOBA c’est simple et personne ne veux révolutionner le genre car ça marche comme ça. Personne ? C’était sans compter sur Blizzard qui comptait bien une nouvelle fois sortir son épingle du jeu.

heroes of the storm 2

D’abord niveau casting là ou ses concurrent apportent des héros venus de nul part, Blizzard les fait venir de sa principale force, ses licences. Ainsi dans l’arène vous pourrez voir le space marine, Jym raynor tenter de plomber l’ange Tyrael pendant que le druide  Malfurion essaiera de le soigner. Et si ça gène certains de voir ces différents univers se mêler via une histoire légère (pour ne pas dire inexistante) personnellement ça ne me gêne pas du tout à partir du moment où on peut se taper sur la tête joyeusement. Malheureusement là ou DOTA 2 donne accès à tous ces héros dès le départ Blizzard gardera le même principe que League of Legends c’est à dire un nombre limité de héros gratuit toutes les semaines et la possibilité d’acheter les autres soit via de la monnaie que vous gagnerez dans le jeu soit via de l’argent réel. Et autant dire que là ça fait mal, même très mal, quand on sait qu’il est très long de récupérer assez d’argent pour acheter un héros dans le jeu et qu’en argent réel on vous demandera pas moins de 10 euros pour n’en débloquer qu’un seul. Mais bon je le rappelle pour ceux qui seraient en train de relire la phrase plusieurs fois, le jeu est en FREE TO PLAY donc gratuit à la base.

heroes of the storm 3

Alors si la pilule du dessus est passée (ou que comme moi vous êtes victime d’achat compulsif aigu) vous serez heureux d’apprendre que ce n’est pas la seule chose originale venant de HOTS. En effet le système de progression dans la partie est différent dans HOTS, là ou dans les autres MOBA chaque héros a son niveau à lui dans HOTS vous avez un niveau d’équipe, c’est à dire que tous les personnages ont le même niveau et gagnent de l’expérience pour faire monter le niveau d’équipe commun ce qui renforce encore plus la notion de team Play. Autre différence, votre héros n’achète plus d’objets comme dans les autres MOBA ce qui va vous différenciez des autres joueurs qui jouent le même héros que vous c’est un arbre de talent (tien qui a dit Wow?) que vous ferez évoluer au fur et à mesure de votre niveau. Pour être honnête avec vous j’avais du mal à croire à cette formule et pour moi rien que ces deux changements ne me donnaient pas envie de tester le jeu, mais dans les faits on s’y habitue pire on se prend même à tester différentes combinaisons d’arbre de talents selon comment se déroule la partie. Enfin dernière nouveauté la présence de 5 cartes différentes avec pour chacune d’entre elle un objectif secondaire. Vous pourrez choisir soit de vous focalisez sur la destruction le plus rapidement possible de la base ennemie ou tenter de réaliser les objectifs secondaires qui vous prendront du temps mais apporteront par exemple une malédiction sur la base d’en face réduisant les forces adverses, où vous permettant d’invoquer un monstre très puissant qui mettra à mal les défenses de vos ennemis. Encore une fois c’est le team Play et les décisions d’équipe qui feront la différence.

heroes-03

En conclusion si vous aimez les MOBA et que vous souhaitez testez une nouvelle manière rafraîchissante d’y jouer, je ne saurai trop vous conseillez de prendre le contrôle d’un personnage charismatique de Blizzard et de venir montrer que vous êtes le meilleur! Tout en vous amusant 😉

3 réponses à “La parole est à vous : L’avis de @Sajora_Bien sur Heroes Of The Storm !”

  1. Voltxs dit :

    Merci Sajo pour ton avis, je me suis déjà laissé séduire par Hearthstone, je tenterai bien heroes of the storm 🙂

  2. ippo56 dit :

    Peur de trop accrocher pour moi….
    A chaque jeu Blizzard, j’ai trop accroché lol.
    Merci de ton avis Sajou https://www.gohanblog.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

  3. Sajo dit :

    Merci au blog de nous permettre de donner notre avis, j’espère que le mien vous aura plus et que vous vous laisserez séduire par ce jeu addictif au possible.

    D’ailleurs n’hésitez pas a communiqués vos battletag si vous souhaitez y jouez ou a en parlez sur twitter @Sajora_bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.