Preview du jeu Rise of The Tomb Raider, exclu Xbox One !

Rise of The Tomb Raider

Il y a quelques semaines de ça, j’ai eu la chance de pouvoir tester en avant première le prochain volet des aventures de la célébrissime Lara Croft : Rise of The Tomb Raider, à un événement parisien organisé par Microsoft. Pour rappel, ce nouvel opus ne sera disponible que sur les consoles Microsoft à sa sortie le 13 novembre prochain, et c’est bien dommage. Il faudra attendre au minimum 1 an avant de le voir débarquer sur PS4.

Cette nouvelle aventure de Lara débute sur un massif montagneux au fin fond de la toundra russe. Et pour y mettre un peu de piquant notre héroïne est prise en pleine tempête de neige, doublée d’un orage, de quoi mettre en conditions dès les premières minutes du jeu. Une avalanche causée par l’orage enseveli Lara et ouvre un flashback nous permettant d’en apprendre plus sur ses motivations à suivre les traces de son père à la poursuite d’un mystérieux prophète et de ses secrets et réhabiliter l’honneur de son père.

avis Rise of The Tomb Raider

Dans ce flashback, les traces de son père la conduisent tout droit dans un temple Syrien. Je prends alors toute la mesure du travail qui a été réalisé sur la programmation du jeu et de la qualité et de la fluidité du jeu. Les décors sont magnifiques, et même si le gameplay est relativement simple, pour cette partie je précise, il m’a permis de prendre en main le jeu rapidement et de me familiariser avec les actions et les contrôles de la Xbox One. Cette première partie de l’aventure ressemble plus à un puzzle qui permet de comprendre la mécanique du jeu qui nous servira dans la suite, découverte d’artefacts, lectures de fresques… Première rencontre avec les autres protagonistes du jeu, un groupe de paramilitaires, membres d’une caste très ancienne et secrète, eux aussi à la recherche des mêmes artefacts que Lara.

Rise of The Tomb Raider xbox one

La séquence terminée, nous retournons dans le temps présent pour reprendre le cours de notre histoire et de Lara qui sort à peine du mur de neige l’ayant ensevelie. L’aventure commence alors vraiment et je dois alors tout construire de nos propres mains, l’avalanche m’ayant laissé pour tout équipement que mon piolet. Armes, bivouac, améliorations d’armes et surtout, de quoi se soigner, sont donc des éléments que je dois assembler grâce à toutes les ressources du terrain. Ressources assez aisées à trouver en activant d’une simple pression du stick l’instinct de survie de Lara, qui met en évidence et en surbrillance tous les éléments interactifs de l’environnement. Cet instinct fait un peu « cheat code » et pour une meilleure expérience de jeu et éviter de le traverser en 5 minutes, je vous conseille vivement de désactiver cette faculté, active par défaut, pour fouiller le terrain et faire travailler vos méninges.

Après à peu près 1 heure à fouiller tous les coins et recoins de la carte, affronter un ours et rencontré d’autres membres à la recherche d’artefacts du prophète, je me retrouve à la recherche d’une première tombe dans une caverne de glace où je dois escalader un vieux bateaux prisonnier des glaces. Je dois aligner des poulies, faire jouer des poids et contre-poids pour me hisser jusqu’en haut et y récupérer de nouveaux indices et artefacts. Au passage je découvre quelques pièces d’armes, de nombreux tissus et autres pièces métalliques qui me permettent d’améliorer mes armes. Cette première quête passée, je me retrouve déjà à la recherche des indices et artefacts suivants. Pas le temps de souffler donc, le rythme du jeu est assez soutenu.

tomb raider xbox one

J’ai vraiment pris plaisir à retrouver Lara, moi qui n’avais pas joué à un Tomb Raider depuis de nombreuses années, j’ai retrouvé tout ce qui fait l’âme de cette aventurière de haut vol et je trouve le côté amélioration des armes et des capacités du personnage assez sympa. Les feux de camps que l’on découvre au fur et à mesure du jeux servent de points de sauvegarde et sont aussi les lieux où vous pourrez vous soigner tranquillement, améliorer vos armes avec les pièces récupérées ici et là et aussi améliorer les capacités de Lara. Vous pourrez aussi « voyager » rapidement d’un feu de camp à un autre pour compléter une quête inachevée grâce aux nouvelles connaissances acquises ou grâce aux améliorations de votre personnage.

Le jeu est beau et promet, pour ceux qui prendront le temps de faire toutes les quêtes, de longues heures de jeu et encore plus si vous désactivez l’instinct de survie de Lara. Pour ceux qui possèdent la Xbox One, Rise of The Tomb Raider sera disponible dès le 13 novembre prochain. Pour les possesseurs de PS4, comme moi, il faudra patienter 1 an pour voir la belle Lara débarquer dans votre salon.

Découvrez aussi   Test et avis : The Room 2 - iPad 2
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

0 réponse

  1. Salut. J’ai toujours été une adepte de Tomb Raider ! J’ai entendu parler de cet épisode et je pense qu’on ne sera pas déçu, niveau graphisme, car il a l’air d’envoyer du lourd ! J’ai vraiment hâte d’y jouer, en tout cas