Preview du jeu Rage !

La semaine dernière j’ai eu la chance de pouvoir tester pendant plus d’une heure et demie le mode solo de RAGE, le dernier bébé d’id Software ! (Doom, Quake, what else ?)

Confortablement installé dans une salle avec plein de PC, consoles et télés HD au 26ème étage de la Tour Montparnasse, j’étais dans de bonnes conditions pour essayer RAGE !

En arrivant, l’attaché de presse me dit que je peux jouer 2 ou 3 heures au solo sans souci, que la durée de vie est de 25-30 heures ! En effet, en jouant une heure et demie j’ai fait 5-6 missions et dans un périmètre assez restreint. Mais ça m’a permis de voir le potentiel du jeu.

Pour ce qui est de l’histoire, je ne vous dévoilerai rien volontairement, à vous de découvrir. C’est un FPS où tu te balades à pied bien sûr, mais surtout tu avances grâce à des véhicules tels que le quad en début de jeu et ensuite un buggy. La carte est immense, tu peux te balader (quasiment) où tu veux.

Tu rencontres des gens et en parlant avec eux, tu fais la mission ou pas. Évidemment ils te récompensent toujours : soit en thunes, soit en flingues, véhicules ou autre trucs.. Cela permet d’avancer progressivement dans ce monde quasi désertique et peuplé de bandits !

J’y ai joué sur PC mais j’ai aussi regardé tourner les versions consoles. Pour moi c’est un des plus beaux jeux de la PS3/Xbox 360, on ne voyait limite pas de différence avec la version pc, je vous jure ! Crysis 2 à coté c’est moche sur console..

Dès le début, on sent que l’ID tech 5, le moteur maison d’id Software, en a dans le ventre, c’est très prometteur (Doom4 est prévu dessus) notamment l’utilisation des MegaTextures : une technique d’attribution de texture facilitant l’utilisation d’une seule texture extrêmement grande plutôt que la répétition de petites textures multiples. Grâce à cela, on n’a pas l’impression de voir toujours les mêmes murs ou couloirs. Le jeu tourne en 60 image par secondes aussi bien sur console que sur PC et ça fait toute la différence, le jeu est très fluide malgré de beaux graphismes.

Les personnages ont tous des gueules bien différentes et visuellement c’est très joli, les textures sur les personnages sont fines et il n’y a pas de bug d’affichage.

Au début du jeu, les armes ont peu d’impact et c’est limite frustrant. Heureusement quelques dizaines de minutes plus tard tu acquiers des balles plus puissantes et d’autres flingues. Une arme est particulièrement sympa : le boomerang, qui permet de décapiter les ennemis. Il y a la possibilité de customiser ses armes, genre pour rajouter une lunette, mais sur ce point je n’ai pas assez avancé pour pouvoir en dire plus. Les missions du début sont toutes un prétexte à aller trucider du méchant dans leurs repères. Un truc est bien pensé quand tu finis de liquider tous les salauds d’un repaire en hauteur par exemple : il y a une sorte de tyrolienne qui t’attends pour redescendre au début en quelques secondes !

J’ai aussi apprécié les ennemis qui sont très différents dans leur look et dans leur style de combat. On n’a pas l’impression de se battre contre le même ennemi tout le temps. Au niveau de l’IA, ce n’est pas la plus intelligente que j’ai vu mais c’est dans une bonne moyenne, certains ennemis sont coriaces. Voici une vidéo où les développeurs parlent de leurs choix concernant les bad guys :

J’ai remarqué 2 trucs qui me chiffonnaient et j’ai posé la question au Directeur Créatif du jeu, Mr Tim Willits qu’on voit d’ailleurs dans la vidéo ci-dessus.

– Pourquoi les armes des ennemis disparaissent :

Réponse : « c’est pour que le joueur apprenne à économiser ses balles. Et aussi si elles restaient sur le sol il dirait pourquoi je ne peux pas les ramasser? »

– Les textures du monde sont en haute résolution, de loin c’est bluffant ! Par contre dès qu’on s’approche, certaines textures comme les murs ou autre sont très banales voire un peu floues. Pourquoi ?

Réponse : « Si tout le jeu était en textures haute résolution, aucun pc ne le ferait tourner, les consoles encore moins. » Il m’a d’ailleurs fait une comparaison avec Paris, ça tombe bien au 26ème étage de la Tour Montparnasse on voyait très bien la ville : »Quand on regarde Paris vu d’ici, c’est magnifique, mais quand on descend jusqu’à la rue, certains trucs ne sont pas beaux à voir » 🙂

En conclusion, je n’ai pas vu le temps passé et je serais bien resté l’après-midi sur RAGE ! Le jeu est beau, le monde vaste, c’est fun de se balader en quad ou buggy à la recherche d’une mission ou de bandits à trucider. Je vous conseille vivement de l’essayer ! Bon pas tout de suite car RAGE est prévu pour le 7 octobre 2011 sur PS3, Xbox 360 et PC. 

Le jeu est disponible pour le prix de 56 € frais de port compris, déjà un excellent prix non ?

LegolasGamer

Découvrez aussi   Compte-rendu de l'event NBA2K15, découvrez notre avis !
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

0 réponse

  1. j espères que le jeu ne se confond pas a farcry une immense carte ou faut courir a droite a gauche pour effectuer une mission

  2. C’est pas mal comme retour sur le jeu, j’hésite encore. Le jeu est du même genre de Red Faction Guerilla ?
    Perso si je dois le prendre cela surement sur Game.fr car il offre un steelbook en plus.

  3. @Lonelyw : Oh non c’est différent d’un Far Cry. La carte est immense mais dans l’heure et demi où j’ai joué, je suis resté dans un périmètre relativement restreint et j’ai pas passé mon temps sur la route ^^

    @ Tjotjo : Oui il y aura un multi mais j’ai pas pu le tester.

  4. Hâte qu’il sorte.. Sa à l’air vraiment énorme 🙂
    Je ne savais pas qu’il aurait une durée de vie aussi énorme 🙂 a voir si c’est toujours aussi excitant au bout de la 10eme heure

Réseaux

Me contacter

contact.gohanblog[at]gmail.com

 

Nos partenaires

Coque Manga

Machine à sous manga

Cours de japonais en ligne