Présentation de Icare Mag + interview exclusive !

En voici une jolie découverte, depuis quelques jours et cela grâce à twitter et particulièrement @Nalexa j’ai découvert un nouveau magazine qui s’annonce plus que prometteur, une découverte qui a eu lieu sur leur facebook (page fan de Icare Mag), un excellent moyen de communiquer avec les dirigeants de ce magazine et leur communauté.

Icare est un magazine original qui propose des inédits mondiaux presse, en partenariat avec les éditeurs de jeux-vidéo. Il offre des artworks, entièrement exclusifs, des textes inédits et fait naitre une collaboration d’un genre nouveau entre un artiste reconnu et un univers explosif sur lequel il n’a jamais travaillé.

(cliquez ici pour l’obtenir en haute définition)

Pour le premier numéro, Xavier Thomas (artiste chez Ubisoft Montréal) illustre en couverture la saga God Of War !

Je vous propose maintenant l’interview exclusive de  Aurélien Beuzard, chef du projet :

Peux-tu nous présenter ton projet : Icare ?

Bien sûr. Icare est un magazine de jeux-vidéo très particulier, combinant l’illustration et le littéraire autour d’une articulation thématique. Concrètement, le premier numéro se consacre à la mythologie grecque avec une première partie mettant en exergue sa saga emblématique (God of War), une deuxième consacrée à son exploitation dans le jeu vidéo (accompagnée de tests de jeux Wii, Xbox360, PS2, NGC, PSP) et enfin une troisième partie, l’Icareview, dédiée à l’artiste qui a illustré Kratos spécialement pour le magazine (la couverture est ainsi le fruit d’un partenariat entre Sony, Icare et Xavier Thomas, artiste chez Ubisoft). A cette organisation très spécifique, nous ajoutons une maquette dédiée à l’illustration (beaucoup de croquis, de concepts, de storyboards, d’artworks) et enfin des textes conceptuels et littéraires (sans oublier des rubriques originales). Le tout ponctué d’exclusivités …

Au final, le magazine est créatif, offrant une vision particulière du jeu vidéo, plus orientée vers l’artistique que la technique. Étant plutôt en faveur de la transparence, nous avons d’ailleurs organisé des previews avec deux blogueurs : l’une sur gamekult (ex-vid) et l’autre sur gameblog (adipose).

Combien de personnes travaillent dessus ?

Nous sommes quatre. Il y a deux maquettistes (Joëlle et Damien) et deux rédacteurs (Gérald « Khayrhalt » Mercey et votre serviteur). A noter que nous étions deux, il y a 9 mois de cela, puisque je maquettais avec Anthony, autonome notoire. Je le salue au passage pour « sa race de lolance, sa race d’XD ».

(cliquez ici pour l’obtenir en haute définition)

As-tu des nouveautés, des exclusivités à nous révéler ?

Alors je peux t’annoncer que tu trouveras le storyboard, sur 3 pages, d’une partie non tournée de la cinématique la plus connue de la saga God of War (la guerre entre les Dieux et les Titans). Pour ce qui est du concept littéraire, je peux te dire que Kratos est au centre de la narration, du moins pour la première partie, et que j’ai demandé à l’équipe de Santa Monica si je pouvais écrire une nouvelle à son propos (il y a bel et bien une nouvelle dans le mag mais vous découvrirez si j’ai eu, ou non, leur autorisation). Durant l’icareview tu trouveras une illustration inédite d’Assassin’s Creed II, à l’époque où Ezio n’était pas encore acté. Concrètement, pour les fans d’Assassin’s Creed, je dirais qu’il ne faut pas rater ce numéro puisque nous présentons également un artwork de l’artbook « Carte Blanche » en préparation et un autre … je n’en dis pas plus.

Enfin, à propos de nouveauté, c’est la première fois que je réponds à une interview. Comme quoi !

Quelle est la chose dont vous êtes le plus fier au lancement de ce magazine ?

Très honnêtement, c’est l’Icareview. Ca restera un grand souvenir car ce sont des heures de discussions passionnantes, des fous rires, des « blancs » diaboliques, des histoires de canards, des allers-retours, du stress et un Kratos époustouflant que j’ai eu le privilège de voir naître et grandir. Et c’est évidemment l’occasion d’admirer le talent prodigieux de Xavier qui nous a gâté en reprenant des illustrations spécialement pour le mag. Au final, j’aime beaucoup l’article, et je remercie le directeur artistique de GoW III (Ken Feldman) pour son commentaire au sujet de l’illustration de Xavier. De manière plus essentielle, l’icareview représente bien ce qui nous à motivé : le partage.

Merci pour ces réponses Aurélien.

Je peux vous annoncer également qu’un concours exclusif sera en place d’ici quelques semaines vous permettant de gagner un exemplaire de ce magazine dédicacé par Xavier Thomas au nom du gagnant !

Pour finir sachez que le mag sera disponible dans de nombreux kiosques dès le Mercredi 16 Février pour le prix de 7 euros, un magazine que je compte bien acheter le jour même ! Ce magazine comportera 132 pages au format 21 x 28,5 centimètres.

Si vous souhaitez plus d’information sur Icare mag en générale et particulièrement sur le premier numéro je vous invite à consulter ce .pdf qui le présente encore plus en profondeur : Présentation Icare mag 1 !

N’hésitez pas à faire comme moi et rejoindre la page fan de Icare Mag, un bon moyen de prendre des nouvelles de cet ambitieux projet !

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

0 réponse

  1. Merci Gohanet à vous tous pour votre intérêt. Ca fait très plaisir ! Et n’hésitez pas à partager l’info : plus on est de fous, plus on lit !

    Sinon, il sera disponible en kiosque bien sûr !!

  2. Arf gohan j’aurais du t’en parler, mais pas envie de te faire chie* sur msn tout le temps XD
    En tout cas, j’avais également fais un petit billet sur mon gameblog, et je trouve le magasin vraiment sympa, ca doit faire 3 semaines que je suis le projet, et je pensais pas que la partie assassin’s creed avait l’air aussi riche 🙂
    En tout cas vivement, en espérant que ca marche bien 🙂

  3. Tu m’as donné envie d’en découvrir un peu plus 🙂
    Ton article est superbe !
    Le magazine à l’air vraiment bien, j’espère pour vous que ça va fonctionner. Si j’oublie pas je l’achèterais 😀

  4. C’est ça qui est bon avec les internets c’est que l’on découvre des choses que l’on ne pensait pas découvrir :p. Donc j’ai envie de dire merci Gohan pour cet article et cette découverte, je vais faire en sorte de trouver cet Icare Mag dès que possible. J’aime ce genre d’initiative autour du jeu vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Réseaux

Me contacter

contact.gohanblog[at]gmail.com

 

Nos partenaires

Coque Manga

Machine à sous manga

Cours de japonais en ligne