février

01

Présentation de 4 jeux PSP par Square Enix !

Par GohanBlog

L’actualité se focalise sur la Nintendo 3DS et la NGP mais la PSP n’est pas morte, pas encore…

Je dois avouer que c’est une console que j’ai beaucoup apprécié au début et que j’ai laissé tomber petit à petit. C’est donc avec curiosité que je me suis rendu à l’invitation de Square Enix pour découvrir leurs 4 jeux à venir sur la console portable de Sony.

Il s’agit de The 3rd Birthday, Dissidia 012 duodecim, Tactics Ogre et Lord of Arcana. Voyons ça un peu plus en détail :

3rd Birthday

Quelques années après Parasite Eve II, la belle Aya revient mais dans un style totalement différent. D’un point de vue gameplay, exit le survival-horror, même s’il est toujours questions de monstres à dégommer, au profit d’un style TPS plus bourrin et laissant une large place à l’action. D’ailleurs l’arsenal très fourni et destructeur est là pour nous le rappeler. La capacité Overdive fait son apparition et permet à Aya de prendre le contrôle de n’importe quel allié en effectuant une de métamorphose.

Pas une révolution mais un changement de gameplay appréciable, très bien servi par des graphismes soignés très largement au dessus de la moyenne sur PSP notamment les cinématiques. Pour ce type de gameplay, un 2e stick aurait été parfait mais il faut reconnaitre que la prise en main m’a paru très intuitif et souple grâce notamment à un système de visée automatique. Il permet de bien bouger et de tourner autour des ennemis en continuant de tirer.

Pour le scénario, le jeu étant un spin-off, il ne reprend pas la suite de la série. Aya est amnésique dès le départ et semble devoir combattre une nouvelle forme de vie qui s’incruste dans Manhattan. Pas très original mais on est là pour l’action…

Dissidia 012 Duodecim

Vous avez surement reconnu la suite de Dissidia : Final Fantasy. Jeu de baston reprenant l’univers et les personnages de la licence Final Fantasy. La réalisation est là encore au niveau et même si j’ai trouvé les décors un peu vide, le jeu se rattrape sur les personnages très bien modélisés et détaillés. Cela devrait ravir les fans, toujours très exigeant sur cet aspect.

Pas vraiment de nouveautés sur le système de combat, on a le choix entre 2 modes : battle (en temps réel, je ne sais pas comment l’appeler c’était en jap..) et RPG (ouais il y avait des lettres jap après aussi…). Pour la faire courte, le premier permet de se battre de manière classique tandis que la seconde permet de donner des ordres que le perso effectue alors à l’écran. Bizarrement, j’ai trouvé le mode RPG plus vif et rapide car il permet de se focaliser sur le combat et les ordres à donner sans se préoccupé de la maniabilité/caméra par toujours évidente dans l’autre mode.

Une suite qui ne chamboule pas grand-chose mis à part l’arrivée de Lightning, surpuissant dans le jeu et quelques persos supplémentaires.

Tactics Ogre : Let Us Cling Together

Remake d’un ancien mais célèbre rpg-tactique paru pour la première fois sur SNES (1995 si je ne me trompe pas… et sans wikipédia). Difficile de juger un tel jeu qui ne livre son potentiel qu’après de longues heures de jeu. Je vais donc me contenter de mes premières impressions. Graphiquement c’est Old School, mais joli et agréable à l’œil pour peu que l’on apprécie ce type de graphisme (ce qui est mon cas). La bande son retravaillée est agréable à l’écoute et s’intègre parfaitement à l’ensemble tout comme les illustrations également remis à jour. D’un point de vue technique, ce n’est pas la bombe de l’année mais cela aura le mérite de faire pleurer les plus nostalgiques grâce à un style Old School assumé et sympathique. Pour le scénario et le système de combat, cela reste fidèle à l’original, c’est-à-dire complexe, avec quelques ajustements.

Principalement le système d’XP arrangé pour faciliter l’évolution des personnages et ainsi éviter la répétition dû au leveling. Je ne vais pas pouvoir vous en dire plus car le temps limité ne m’a pas permis de m’en faire une idée plus précise mais cela semble être une valeur sur pour les amateurs de RPG-Tactic et pour les autres, je vous conseille d’y jeter un œil.

Lord of Arcana

La première image qui m’est venu à l’esprit est Monster Hunter. Forcément, un Action-RPG avec des quêtes à remplir et où il faut chasser des monstres et démons, cela oblige la comparaison. Autant vous le dire tout de suite, celui-ci ne m’a pas particulièrement plu. La faute à des graphismes bien en deçà de ce que j’avais pu voir plus tôt et des possibilités offertes par la console. Pourtant, les monstres sont originaux et le design de l’ensemble est assez bon mais les niveaux sont malheureusement trop vides. À nuancer car je n’ai fait que le début du jeu, peut-être que cela s’étoffe par la suite.

Autre point que j’ai peu apprécié c’est le changement d’écran avant chaque combat. Compte tenu du fait que les combats se déroulent en temps réel, celui-ci ne s’imposait pas et hache un peu la progression. Pour le combat en lui-même, notre personnage réagit bien, ça va vite et c’est un peu bourrin. Une première impression un peu mitigé que seul le background du jeu et la variété des quêtes pourra rectifier mais pour ça il faudra voir à sa sortie. Ne pas oublier également que ce titre mise avant tout sur le multijoueur et le co-op malheureusement je n’ai pas pu le tester.

Dates de Sorties :
Lord of Arcana – 04 février 2011
Tactis Ogre : Let Us Cling Together – 25 février 2011
Dissidia 012 Duodecim Final Fantasy –  21 mars 2011
The 3rd Birthday – 31 mars 2011

Les 4 jeux seront dispos uniquement en édition spéciale au prix de 40€ (le même prix que les éditions normales !) chez amazon !

Merci à Samir de s’être déplacé, et d’avoir écrit cet article.

3 réponses à “Présentation de 4 jeux PSP par Square Enix !”

  1. Eraziel dit :

    Tactics Ogre : je suis bien déçu de ne pas avoir de PSP, j’ai de super souvenirs des vieilles versions jap que j’avais essayée (N64?)

    3rd Birthday, c’est pareil, des souvenirs bien sympathiques de Aya

  2. sam dit :

    On peut regretter qu’il sorte aussi tard oui, mais cela ouvrira peut-être la porte à un épisode sur la PSP2 🙂

  3. cloud80 dit :

    Je connais pas trop les autres, mais dissidia je me le prendrais, ptéte pas en neuf, mais j’attends surtout de voir la collector, pas encore de visuel :/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.