juillet

31

Avis Plantronics BackBeat FIT 3100 écouteurs bluetooth conçu pour l’effort ?

Par Stommy_Cop

Cela fait un petit moment que je me demande si des écouteurs bluethooth, et particulièrement des intras, seraient une bonne alternative aux casques qui généralement me font mal au contour des oreilles souvent à cause de mes lunettes. Et voilà que Plantronics nous envoie les BackBeat FIT 3100, à croire qu’ils ont mis des sniffers sur mon téléphone pour connaitre mes besoins. Je n’allais donc pas faire la fine bouche et c’est avec plaisir que j’ai mis sur mes oreilles ces petits écouteurs, qui semblent-ils, sont accès pour le sport (du coup ils ne me connaissent pas tant que ça :p).

Contenu

L’ouverture de la boite m’a fait un bel effet. Cette sensation d’ouvrir un nouveau téléphone haut de gamme. Même genre de finition et c’est très agréable. Le tout est très soigné et l’esthétique est une très belle amélioration du modèle 2100 qui avait un cordon englobant le cou. Là nous n’avons plus rien, juste deux écouteurs indépendants. Enfermé dans une petite boite de stockage je découvre avec plaisir que c’est bien plus que cela. C’est tout bonnement une boite de rechargement avec à l’intérieur son petit bout de câble (trop petit ?) USB. Un petit bouton vous montre son niveau de batterie pour recharger les BackBeat FIT 3100. Il n’y a rien à faire juste à mettre les écouteurs dedans et ça recharge aussitôt. Vous les sortez ils s’allument automatiquement. Vous pouvez bien évidemment les éteindre manuellement. La boite tient dans la main et se transporte facilement. Vous trouverez également les notices d’utilisations et de garantie du produit. Tout cela fait vraiment produit de qualité.

Qualité

Justement en parlant de qualité que vaut les BackBeat FIT 3100 dans son utilisation quotidienne. Trimbalés un peu partout, un peu malmenés que ce soit à la plage avec le sable, avec les enfants qui touchent alors qu’ils ne doivent pas, je n’ai à ce jour aucun coup visible dessus. Pas de rayures ni de caoutchouc arraché. L’ensemble est très bien conçu et les matériaux sont solides. Le petit reproche sera sur les boutons tactiles permettant les taps (j’y viendrai après) sont un attrape trace une fois que les doigts sont dessus. Mais bon cela ne se voit que lorsqu’on les enlève c’est vraiment donc pour avoir un truc à dire. C’est donc une très bonne surprise.

Connectées

Là aussi c’est une très bonne surprise, car une application est à télécharger sur Android ou Apple pour la configuration des BackBeat FIT 3100. Notez que ce n’est pas obligatoire, mais il serait dommage de passer à côté de la possibilité de configurer comme bon vous semble les écouteurs. Et surtout de pouvoir les mettre à jour. Effectivement j’ai eu droit à une mise à niveau des écouteurs, je déplore juste l’absence de chancelog pour expliquer les améliorations apportées. Pas mal de paramètres sont proposés comme la possibilité de mettre la voix en français dans les écouteurs (oui il, plutôt elle vous parle) de choisir les actions quand vous tapez une fois ou deux fois sur les boutons. Et comme toute application elle est évolutive et c’est très agréable de pouvoir personnaliser comme bon nous semble.

Son et autonomie

Tout ça c’est très bien, mais au final l’utilisation des BackBeat FIT 3100 c’est le son et l’autonomie qui va nous intéresser. L’autonomie annoncée est respectée une écoute continue de cinq heures et quand on voit toutes les possibilités des écouteurs je dois avouer que c’est plus que correct surtout avec le boitier que vous pouvez trimbaler avec vous. Et puis qui fait cinq heures de sport non-stop ? En revanche un très long voyage, il faudra prévoir de les charger dès que vous pouvez. Niveau son c’est très correct, l’environnement n’est pas dérangeant et vous ne les dérangerez pas non plus même le son à fond. C’est un très bon point. Pour les appels ça fait le taf également il faudra juste faire attention à ne pas crier, car vous n’allez pas vous entendre parler et donc machinalement monter le son de votre voix. En condition sport les écouteurs tiennent bien l’oreille malgré la transpiration, les mouvements et vous n’allez pas les remettre en place toutes les cinq minutes. Vous pouvez même courir sous la pluie ils sont IP57. Rien à reprocher si ce n’est que je vous conseille de les tester pour le maintien car ils ne sont pas réglables.

Conclusion

Au-delà de la beauté des BackBeat FIT 3100, vous serez comblé si vous recherchez un produit mêlant confort, qualité et bon son sans avoir à démêler les fils. Et même si vous ne faites pas de sport et préférez des écouteurs à un gros casque pas toujours évident à ranger encore une fois Plantronics a conçu des appareils fabriquez pour vous. Ne cherchez plus vous avez trouvez. Les écouteurs Plantronics BackBeat FIT 3100 sont disponibles au prix de 129 € frais de port inclus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.