juillet

22

Mon avis sur Orange is the new black – Saison 3

Par Voltxs

On continue de dévorer le catalogue Netflix, et quoi de mieux que l’arrivée toute fraîche de la saison 3 de Orange is the New Black ?? Et oui déjà 3 saisons ! Autant dire que c’est avec plaisir que l’on découvre les premiers épisodes et que l’on retrouve tous les personnages complètement déjantés de la série : Chapman, Red, Alex, Suzanne alias Folle Dingue, etc…

Orange is the new black

Le fil conducteur scénaristique commun aux 3 saisons, c’est finalement que chaque personnage doit se montrer “fort” aux yeux des autres, pour ne pas être menacés et exercer une sorte de pouvoir sur les autres. Dans la saison 2, on retrouvait principalement cette dualité entre Red et Vee qui bataillait pour être la femme dominante de la prison. Avec en arrière plan, les rivalités communautaires au sein de la prison.

Dans la saison 3, on retrouve cette lutte du pouvoir, mais de façon beaucoup moins insistante, et il y a plus de mélange parmi les communautés. Ce qui oriente le scénario, c’est le rachat de la prison par un organisme privé qui cherche à faire des bénéfices quoiqu’il en coûte. Ca donne lieu à des remaniements d’effectifs, d’activités pour les prisonnières, ce qui amène un peu de fraîcheur à la série.

On voit que la personnalité de Chapman évolue et s’endurcie au fur et à mesure. Son personnage n’est plus du tout la brebis galeuse de la saison 1 😉 D’ailleurs, peut-on encore dire que c’est le personnage principal ?? Car finalement, tous les personnages sont vraiment très développés et je commence à apprécier beaucoup plus certains rôles “secondaires”.

Orange is the new black

En résumé :

Netflix livre une nouvelle saison de Orange is the new Black très honorable. On s’attache de plus en plus aux personnages secondaires, et Chapman devient un peu plus Bad Ass ! On pourra tout de même reprocher une certaine lenteur et lourdeur de certains épisodes. Et pourtant il n’y en a que 12 dans la saison. Il m’a semblé que les scènes lesbiennes et autres plans sur seins nus sont plus nombreuses et explicites. La série ferait elle du racolage pour remonter une audience en baisse ? Pour moi c’est une série de bonne qualité, appliquée et propre, mais il manque encore un petit quelque chose pour qu’elle reste durablement dans les mémoires.

Nos autres avis séries, qui vont vous intéresser :

Sense8

The Returned

Daredevil

Fargo

4 réponses à “Mon avis sur Orange is the new black – Saison 3”

  1. Thera dit :

    J’ai bien aimé cette saison mais je suis d’accord avec vous. En fait, il manquait un vrai fil rouge, une intrigue. Le sort de la prison, c’est intéressant (en plus l’acteur qui fait Caputto est génial). Mais ce qui se passe dans la prison. Il y a un côté centre de vacances dans cette saison qui m’a moins plus.

    Sans spoilé et vu le dernier épisode, c’est une saison de transition et cela va reprendre de plus belle à la saison 4 qui annonce du lourd.

  2. C@mille dit :

    Merci Netflix pour toutes ces belles séries, pour ma part je trouve qu’il n’a pas trop eu de suspense.
    L’avenir de la prison > réglé en 2-3 épisodes et puis la scène de fin est sympa mais manque de nue 👿 😈

    Sinon j’en profite pour vous conseillez la série The americans , disponible également sur Netflix, il y a deux saisons et c’est excellent : espionnage russie-usa (guerre froide), meurtre, action, suspense, sexe, amour, gloire et beauté !

  3. Lo dit :

    Comme je ne suis pas très cinéphile, je n’ai jamais entendu parler de cette série. J’aimerais bien la découvrir. Puis, 3 saisons, c’est vite rattrapable ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.