Mon avis sur Tearaway : jeu de l’année sur PS Vita ?

Tearaway_Hero

Jeudi dernier j’ai reçu ma petite commande Amazon, une commande que j’attendais vraiment et surtout une commande qui se fait rare : un jeu PS Vita. Depuis plusieurs semaines j’attends vraiment ce jeu qui a pour but d’allumer et dépoussiérer ma console portable. Car oui, il faut l’avouer, faute de jeux plaisants, la console prend la poussière. Pourtant je l’aime cette console, mais n’étant pas fan de RPG, je n’ai pas grand chose à me mettre sous la dent. Alors oui, elle possède quelques titres sympa, mais trop peu pour le moment. Bref, j’ai reçu Tearaway et à peine arrivé il a fait chauffer ma console, difficile de le lâcher !

Une aventure différente…

Tearaway est un jeu créé par Media Molecule (les papas des Little Big Planet) et ça se ressent directement par son style graphique très coloré mais également via certains détails (comme la bande son ou certains éléments de gameplay). Ayant adoré la série des Little Big Planet (que ce soit sur PS3 ou PS Vita) ce Tearaway est une excellente arrivée. Le jeu nous propose de partir dans une nouvelle aventure, une aventure faite de papier. Une aventure ou vous allez devoir aider un certain Iota à travers ce monde papier. Vous êtes le Vou, vous êtes la personne qui dirige Iota et le mène dans de nombreuses aventures. Une aventure à la fois marrante, à la fois humaine, à la fois poétique. Difficile de la décrire, mais sachez que c’est une très belle aventure.

test-tearaway

Screen réalisé avec ma PS Vita

Tout d’abord l’univers graphique coloré et poétique m’a beaucoup étonné. D’habitude je suis plutôt bourrin et proche de l’univers de Kratos (God Of War) mais cette fois-ci j’ai adoré ce petit monde complètement innovant. Le jeu vous permets ENFIN d’exploiter correctement votre PS Vita, c’est le jeu modèle à mes yeux. Vous allez devoir vous servir de vos méninges pour résoudre quelques enigmes mais surtout vous servir de l’écran tactile avant ET arrière. Pour vous avancer, vous débloquer, vous faire sauter, tuer des ennemies, les envoyer balader. Bref de nombreuses possibilités mais surtout une très bonne exploitation de l’univers en papier et également de la console.

Enfin un jeu qui exploite correctement la PS Vita

Ca fait du bien de découvrir un jeu exploitant réellement les capacités de cette PS Vita. Ce monde en papier n’attend que vous pour être animé, avec votre doigt. Vous allez pouvoir par exemple retirer un morceau pour accéder à un passage. Ou tout simplement aider Iota à gravir une montagne. Au fur et à mesure de l’aventure Iota va se munir de différents objets, comme l’appareil photo, qui va vous permettre de restituer des couleurs à certains objets, et également vous permettre de prendre (et vous prendre, vous, votre personnage) en photo. Vous allez également pouvoir souffler ou aspirer des ennemis et des éléments du décor. Vous allez vraiment prendre votre pied avec ce jeu, le gameplay est innovant. Il utilise en plus des écrans tactiles, votre caméra pour prendre soit votre visage en photo mais également d’autres éléments pour customiser par exemple un élan (vraiment fun d’ailleurs). Durant le jeu vous allez bien-sûr pouvoir customiser votre Iota (à la manière d’un Little Big Planet ^^) mais vous allez également devoir dessiner certains objets pour les incruster sur des décors ou des personnages, idée sympa et fonctionnelle.

tearaway

Screen réalisé avec ma PS Vita

[nggallery id=351]

Le Gameplay est vraiment bon, j’ai adoré. L’aventure est également très sympa avec un scénario plutôt mignon. Vous êtes nombreux à me demander qu’elle est la durée de vie du jeu ? J’ai passé plus ou moins huit heures sur le jeu pour terminer la trame principale. Pour le terminer à 100 %, c’est à dire en récoltant tous les cadeaux, tous les confettis, en tuant tous les ennemis il faut compter je pense une bonne dizaine d’heures. Concernant le platine, je ne suis pas un expert mais je pense qu’elle n’est pas bien compliqué (le plus difficile sera de terminer chaque niveau sans mourir, je suis mort une centaine de fois haha). La bande son est également est très bonne, comme je le disais plus haut. La voix ressemble vraiment à la voix utilisée dans Little Big Planet, personnellement j’adore!! Il y a également régulièrement quelques musiques pour vous accompagner durant l’aventure, des musiques sympathiques et agréable à écouter.

Coup de coeur ? Oui, totalement !

Vous l’aurez compris Tearaway est un vrai coup de coeur pour ma part. Est-ce le jeu de l’année sur PS Vita ? Franchement : OUI. Il exploite parfaitement la console tout en nous proposant un univers nouveau, une aventure intéressante. L’innovation est importante et Media Molecule nous propose une fois de plus une nouvelle licence pleine de surprises. J’ai adoré parcourir l’univers du jeu réalisé en papier avec des animations mignonnes, j’avais l’impression de défaire ou faire des origamis. Cependant, je vous conseille tout de même de regarder un trailer du jeu avant de craquer, l’univers étant particulier il risque de ne pas plaire à tout le monde.

Ma note : 18 / 20

Tearaway est disponible uniquement sur PS Vita au doux prix de 24.99 € frais de port inclus : FONCEZ !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

0 réponse

  1. Mmhhhh….c est le genre de jeu qui me plait bien 🙂
    Joli test, ca me fait craquer de plus en plus pour la vita….

  2. OK, je vais peut-être me laisser tenter ! Ton test donne vraiment envie, on voit que tu as aimé le titre !
    Je pense quand même patienter un peu, avec la Xbox One il y a déjà de quoi faire dans l’immédiat !

  3. Pour moi ce jeu est clairement le meilleur de la Ps vita, déjà parce qu’il est édité par media molécule mais surtout parce qu’il explore toutes les fonctionnalités de la console ce qui rends le gameplay vraiment intéressant. J’ai été conquise par ce jeu lors de mon test de celui-ci à la gamescom et l’attente de sa sortie à été très dure ^^
    Faudra que tu m’ajoutes sur vita pour le coup 😛 Je m’apelle Darkpingouin96 🙂

  4. Merci pour ce test, n’ayant pas encore de PS Vita c’est pas le jeu qui me fera craquer malgré qu’il a l’air plutôt sympa je l’avoue, j’attend vraiment de voir l’interaction de cette console portable avec la PS4 pour vraiment prendre ma décision 😉
    Ensuite reste à voir quand la PS4 arrivera à la maison vu les rumeurs qui se promènent sur l’internet 😡

  5. Tu me confortes dans mon choix, j’ai acheté la Vita en vue de jouer principalement à ce jeu (ainsi qu’à Soul Sacrifice, Gravity Rush et LBP Vita que j’avais manqué), merci pour ce test ! ^^

  6. J’ai testé vite fait avec l’exemplaire de mon frère et bizarrement je n’ai pas plus accroché que cela alors qu’après avoir vu le trailer je voulais l’acheter.
    J’ai trouvé l’univers sympa etc.. mais je ne sais pas, surtout qu’à un moment je pouvais customiser le perso principal, et je n’arrivais pas à revenir en arrière! du coup ça m’a énervé et j’ai éteins la console..
    Je réessaierai quand même parce que j’ai du jouer 10 minutes même pas à tout casser!

    1. Ah, c’est bizarre que tu n’ai pas accroché puisque parmi les gens de mon entourage je n’en connais aucun chez qui ça à fait ça, après les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas 😉

  7. Je l’avais testé à PGW et c’est un veritable coup de coeur ! J’attends que le prix baisse un peu pour l’acheter et jouer à fond ! *-*

Réseaux

Me contacter

contact.gohanblog[at]gmail.com

 

Nos partenaires

Coque Manga

Machine à sous manga

Cours de japonais en ligne

 

Charte éditoriale

Nos contenus peuvent contenir des liens à travers lesquels nous percevons une commission, et ils peuvent être créés en partenariat avec des marques. Cependant, il est important de noter que cela n’affecte en aucune manière l’objectivité de nos articles.