mars

26

Mon avis sur Ori and the Blind Forest : un gros coup de coeur !

Par GohanBlog

Informations sur le jeu
Achetez-le

Voilà maintenant plusieurs mois que je m’intéresse à cette nouvelle licence : Ori and the Blind Forest. Un jeu disponible uniquement sur Xbox One et PC, créé par Moon Studio et disponible pour le moment (à mon plus grand regret) uniquement en version dématérialisée (en téléchargement donc). Pourquoi à mon plus grand regret ? La raison est simple, si le jeu était disponible en version collector avec par exemple un artbook et la bande son en vinyle j’aurais craqué avec grand plaisir. Ori and the Blind Forest est un gros coup de coeur.

Ori and the Blind Forest propose vraiment une expérience incroyable. J’ai terminé le jeu en 8 heures (sans pour autant le finir a 100 %, il me manque certains éléments), je suis mort plus de 600 fois, ce qui est clairement énorme. D’habitude un jeu sur lequel je meurs plusieurs fois d’affilé, ça me rend rapidement fou. Ici, je n’avais qu’une seule envie : découvrir la suite. C’est la force d’Ori and the Blind Forest, découvrir l’histoire, découvrir la suite. Nous naviguons à travers plusieurs endroits, tous plus beaux les uns que les autres. Mon premier coup de cœur, c’est bien ça : l’aspect graphique. J’ai eu l’impression de jouer dans de véritables œuvres. C’est vraiment magnifique, chaque endroit à ses propres caractéristiques, il y a toujours de petites animations en premier ou en arrière plan. Du coup notre œil est attiré par plusieurs détails, il se pose parfois sans le vouloir en dehors du sujet principal. C’est beau, c’est clairement l’un des plus beaux jeux auquel j’ai eu la chance de jouer ces dernières années.

avis ori and the blind forest

Mon second coup de cœur dans Ori and the Blind Forest c’est sa bande son, une bande son tellement magnifique que j’espère pouvoir l’acheter d’ici quelques temps pour l’écouter encore et encore. Vous allez très certainement mourir des dizaines et des dizaines de fois parfois au même endroit, pourtant la bande son elle continue, douce, mélodieuse, elle vous accompagne tout au long de l’aventure et c’est une belle claque auditive. Chapeau les artistes. Mon troisième coup de coeur c’est le gameplay de Ori and the Blind Forest, on se retrouve a manier Ori (une sorte de lapin croisé à un chaton, difficile d’expliquer d’ailleurs), une belle boule lumineuse à laquelle on s’attache rapidement qui cherche à réunir les trois éléments pour sauver l’Arbre des Esprits face à un oiseau géant, Kuro, qui lui s’est emparé de la lumière de l’Arbre des Esprits. Un scénario simple, mais vous allez réellement vouloir en découvrir plus et continuer l’aventure. Ori est un personnage simple à manier, en tout cas dans ses fondamentaux puisque tout au long de l’aventure vous allez devoir améliorer votre personnage (pour qu’il soit plus puissant, plus résistant…). Mais vous allez également apprendre de nouvelles techniques pour grimper de différentes manières, planer ou détruire certains objets.

test ori and the blind forest  xbox one

Tout au long de l’aventure vous allez régulièrement galérer, mourir des dizaines de fois face à certains passages puisque du premier coup vous n’allez pas forcement comprendre comment y arriver. D’un coup, vous allez comprendre ou réussir un bel enchaînement pour passer d’un endroit à un autre. Tout au long de l’aventure en débloquant certaines capacités vous allez pouvoir accéder a de nouveaux endroits, de quoi avoir envie de revenir parfois en arrière. Face à vous, dans cet univers en 2D vous allez avoir à faire à plusieurs ennemis, différents, avec des attaques différentes. Parfois il va falloir se servir de leurs attaques pour accéder à un endroit, ou pour débloquer un autre. Tout est précis, rien est la au hasard. C’est un travail d’orfèvre, un gameplay maîtrisé de bout en bout, un grand plaisir tout simplement…

test ori and the blind forest

Vous l’avez compris je pense, Ori and the Blind Forest est vraiment un gros coup de cœur, clairement le genre de jeu que j’aime découvrir. Une belle exclu de la part de la Xbox One (même si il est dispo sur PC, il ne l’est pas sur PS4, c’est déjà pas mal). Un énorme boulot de la part de Moon Studio. Si je devais lui trouver deux défauts je dirais tout simplement que parfois les attaques des ennemis sont tellement lumineuse qu’il est difficile de savoir ou se placer. Le second qu’il est impossible de continuer l’aventure une fois celle-ci bouclée, du coup impossible de faire du 100 % sauf si on le fait avant de terminer complètement l’aventure. Deux petits détails, rien de bien gênant. Si vous avez l’occasion : FONCEZ !!

3 réponses à “Mon avis sur Ori and the Blind Forest : un gros coup de coeur !”

  1. Ori and the Blind Forest mérite du succès car comme je l’ai dis à Quantic il est bon , donne du sens au mot vidéoludique.
    Il fait parti de ces jeux ou jeux arcades qui sortent des santiers battus avec un gameplay à part et une environnement qui te rend addic Comme je dis pour les jeux que j’aime SIMPLE ET EFFICACE !!!!!

  2. Seb-du59 dit :

    Bon teste qui me montre encore que le jeux et bien mais….j’ai la ps4…. #Deg ^^

  3. Ori and the Blind Forest avec Musique superbe, direction artistique magnifique, level design bien foutu, gameplay simple et soigné, bonne difficulté. Une petite pépite , c’est l’un des meilleur jeu sur steam

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.